Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur est un jeu vidéo d'aventure sorti en France le 30 avril 2009 sur PC, développé par Frogwares et édité par Focus Home Interactive. Le jeu a ensuite été porté sur Xbox 360 par le studio français Spiders11 le 19 novembre 2009. Étant le cinquième volet de la série « Sherlock Holmes » développée par Frogwares, le jeu est parfois désigné par les joueurs sous l'abréviation « Sherlock Holmes 5 » ou « SH5 ».
Dans ce jeu, Sherlock Holmes mène l'enquête de septembre à novembre 1888 sur une série de meurtres violents perpétrés à Whitechapel, un quartier londonien mal famé. Le meurtrier, rapidement surnommé « Jack l'Éventreur », provoque l'angoisse de la population sans que Scotland Yard parvienne à l'arrêter. Le détective, accompagné de son ami le Docteur Watson, recherche l'identité du criminel en suivant des méthodes d'investigation qui lui sont propres, inventées par son créateur Arthur Conan Doyle à la fin du XIXe siècle.
Les critiques de la presse ont souvent été élogieuses, saluant un jeu accessible aux néophytes du jeu d'aventure, doté d'une atmosphère très immersive et contenant des éléments de gameplay originaux, accompagnant l'enquête de manière percutante.
Situation initiale
L'action débute au tout début du mois de septembre 1888, alors que le célèbre meurtrier que l'on surnommera plus tard Jack l'Éventreur commet son premier crime. Dès le lendemain, le Docteur Watson apprend le meurtre de Polly Nichols dans le journal Le Star (dont l'article concernant le meurtre a été traduit du véritable journal britannique13), et s'empresse de mettre au courant son ami Sherlock Holmes. Ce dernier est tout de suite intéressé par cette sordide affaire, et décide de mener l'enquête dans le quartier de Whitechapel en compagnie de Watson.
Les deux amis, tous deux contrôlés à tour de rôle par le joueur, vont ainsi essayer de découvrir la véritable identité du tueur, tandis que ce dernier continue à perpétrer ses abominables crimes dans le quartier de Londres le plus mal famé de l'époque victorienne.
En se fondant sur des déclarations de témoins, les rapports des médecins légistes et les déductions du détective, le joueur explore diverses théories qui ont été avancées par les ripperologues, en ayant pour but de trouver les motivations du meurtrier en plus de son identité. Celui-ci jouit toutefois d'une chance exceptionnelle : sa traque se révèle difficile, et les fausses pistes sont nombreuses.
Wikipedia
Merci à Benben qui a créé cette fiche