RUINER est un jeu de tir bourré d'action qui se déroule en 2091 dans la cyber-métropole de Rengkok. Un sociopathe doté d'implants cybernétiques se bat contre un système corrompu, dans l'espoir de retrouver son frère et de faire éclater la vérité, guidé par une mystérieuse hackeuse anonyme. (Steam)
Vous en avez obtenu 0 sur 26, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Finir le prologue
Vaincre Peur-de-Rien
Vaincre Roi2linfo
Vaincre les Sœurs
Finir l'épilogue
Tuer tous les Anges
Finir la quête des C.H.A.T.S
Débloquer toutes les prédictions d'ICHING
Récupérer toutes les primes
Finir le jeu sans mourir
Réussir 15 combos de meurtres
Utiliser l'Hyper-Accélération 9001 fois
Détruire une barre énergétique d'Ange en l'air
Détruire 3 barres énergétiques d'ange en une seule fois
Toucher 50 mines avec une arme de corps à corps
Tuer 3 ennemis en une seule explosion
Faire 1003 pompes
Brûler 420 ennemis au lance-flammes
Mourir 666 fois
Acquérir toutes les capacités de base
Détruire tous les amas d'hommes morts
Tuer 75 ennemis en fonçant sur eux avec le bouclier actif
Dévier 100 balles avec ton bouclier
Pirater le cerveau de 50 ennemis
Terminer le jeu en mode de difficulté facile
Terminer le jeu en mode de difficulté normal
Vous en avez obtenu 0 sur 3, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Finir Nouvelle Partie +
Finir le contre-la-montre
Finir l'Arène : Colisée
Merci à Benben qui a créé cette fiche
A la recherche d'un jeu court pour me faire patienter jusqu'à la sortie imminente du très attendu Streets of Rage 4, mon dévolu s'est porté sur un titre qui me faisait de l’œil depuis déjà un certain temps. Ruiner, un shoot'em'up en vue aérienne, dont la notoriété n'a pas vraiment dépassé le cap du confidentiel. Dispo en version physique uniquement via des ventes limitées à quelques milliers d'exemplaires dans le monde, "petit" budget, ambiance néo-punk et musique synthwave, autant dire que le public visé n'est pas des plus large.
Version Playstation 4 7 h de jeuMais force est de constater que Ruiner a fait son bonhomme de chemin et a tenu les promesses émises lors de sa phase de production. Le titre connaitra même un succès, tout relatif évidemment, parmi les joueurs qui s'y seront intéressés.
L'action prend place dans un monde futuriste, placé sous le signe de la cybernétique, où les corps humains sont augmentés par des implants. La société semble éclatée entre l'enfer et le paradis d'où l'on vient tout juste d'être expulsé, à moitié mort, mais recueilli par une pirate informatique dénommée Her, déterminée à nous aider à renverser l'équilibre des forces.
Dans Ruiner, l'ambiance crado, dégénérée, et la violence sont omniprésentes. Amateurs de bisounours, passez votre chemin car ici, on ne fait pas dans la dentelle. Le gameplay propose de parcourir des niveaux très linéaires, avec une arme de mêlée, et une arme à feu, puis de zigouiller tout ce qui bouge jusqu'au bosse de zone, et de recommencer.
Très classique dans sa structure, on notera toutefois la tentative de creuser un peu le background grâce à une zone "neutre", sorte de purgatoire, où l'on pourra parler avec des PNJ, réaliser quelques quêtes secondaires, et souffler entre deux missions. Un aspect RPG permet de distribuer des points de compétence glanés en trucidant à tout va, et, point crucial, il est possible à tout moment de complètement changer le build du personnage et d'axer ses capacités sur un tout autre profil. Utile devant certains ennemis coriaces qui demanderont de changer de tactique.
Un travail remarquable a été effectué au niveau de la direction artistique, qu'elle soit visuelle ou sonore. La musique déchire, vraiment. Au point où, jouer avec un casque devient quasiment obligatoire, à moins de disposer d'un home cinéma avec un 7.1 Dolby Atmos évidemment. Sur le plan visuel, on séparera la partie narrative de la partie jeu, les deux étant très différentes. La narration se fait au travers de personnages dessinés, avec un trait nerveux absolument génial, à la croisée entre les comics US et les mangas. Les décors du jeu, eux sont plus classiques, mais bénéficient d'un fabuleux travail sur la lumière et les animations.
Un mot sur l'histoire tout de même, qui n'est qu'une excuse pour aller toquer à la porte de nos futures victimes, mais qui se laisse suivre sans mal, les enjeux étant clairs dès le début de l'intrigue.
Au risque de comparer David et Goliath, je pense qu'en attendant Cyberpunk 2077, Ruiner se pose donc comme une alternative intéressante, au niveau de ses thématiques, et de son ambiance en tout cas.