Pokémon Épée / Bouclier est le nouvel épisode de la série Pokémon, exclusif à la console de salon de Nintendo. Le jeu prend place dans la nouvelle région de Galar et donne accès à trois nouveaux Pokémons de départ : Ouistempo (plante), Flambino (feu) et Larméléon (eau).
Merci à Trone55 qui a créé cette fiche
J'ai mieux apprécié que les Pokémon précédent que j'ai pu tester.
Version Nintendo Switch 15 h de jeuJe ne suis pas un fan de Pokémon, loin de là. Les jeux m'ont toujours paru des sous-jrpg, avec un gameplay ridiculement inintéressant et toujours le même scénar en fond : devenir le meilleur.
Celui-ci ne déroge pas à la règle, mais il a certains points qui viennent étoffer ce gameplay (le Dynamax, les objets), et surtout une liberté et un visuel qui aident l'immersion et le plaisir de jeu. Le principal intérêt selon moi est plus accessible : trouver une équipe de pokémon qu'on aime bien et les faire évoluer au long de l'aventure.
A côté de ça, hélas, on a du combat avec un menu qui se réduit à quatre pauvre attaques, une ambiance légère et gamine qui, à la longue, devient fatigante (et on peut pas abréger, sauf sauter toutes les cinématiques d'un coup dans les options), des combats réglés en deux secondes - ou il est faible et on one-shot, ou il est fort et on se fait tuer - et ce mécanisme de collectage infini, qui est le squelette du jeu.
Le seul point intéressant est son mécanisme d'affinités de types, assez complet est plus subtil que juste foudre>eau>feu>plante, qui laisse la place à l'intuition et demande que le joueur maîtrise la chose (au lieu que ce soit écrit dans un quelconque tuto).
Bref, j'y ai joué parce que l'occasion se présentait, mais il ne me manquera pas.