Paper Mario est un jeu de rôle sur Nintendo 64. Vous incarnez le célèbre plombier moustachu, représenté en 2D, et évoluez dans un univers en 3D. La princesse Peach a été kidnappée par Bowser. Vous incarnez Mario et perdez face au maléfique Bowser qui s'est emparé de la baguette étoile pour dominer le monde. Votre mission sera donc de retrouver les esprits des étoiles séquestrées par Bowser et de sauver la princesse Peach.
Merci à Giustinien qui a créé cette fiche
Alors que la Nintendo Switch vient d’accueillir le remake du mythique Super Mario RPG, j’ai en cette fin d’année privilégié la découverte de l’épisode Nintendo 64. Sorti en 2000 et arrivé une année plus tard dans nos belles contrées, soulignons-le, il faut aujourd’hui débourser un demi-rein pour se procurer la cartouche PAL qui ne faisait malheureusement pas partie de ma collection. Grand amateur des opus portables ayant fait les beaux jours de la GBA, DS et 3DS, j’ai investi en toute confiance ! Voyons voir ce que nous réserve Paper Mario premier du nom.
Version Nintendo 64 25 h de jeuDès l’introduction on retrouve le ton et l’humour décalé de la franchise, annonçant une intrigue complètement folle et bourrée d’autodérision. Une fois n’est pas coutume, Mario se lance à la poursuite de Peach (et de son château !) enlevée par l’infâme Browser grâce aux pouvoirs des étoiles, également dérobés à l’insu de nos héros. Convenu sur le papier, le scénario fait pourtant preuve d’une efficacité redoutable avec sa succession de scènes improbables et son défilé de protagonistes burlesques. L’aventure abuse des comiques de situation et profite d’une traduction Française honorable. Un vrai bon point.
Mais évidemment la sève de la série réside dans son gameplay dynamique qui revisite les mécaniques du J-RPG au tour par tour. En apparence simplistes, les affrontements se révèlent pourtant vite passionnants de par leur interaction constante avec le joueur. Mario dispose de la panoplie traditionnelle matérialisée par une jauge de HP, de MP, d'attaques spéciales ou encore l'incontournable commande des objets. Soutenu par les nombreux acolytes recrutés au cours de ses péripéties, c’est avec un partenaire peu banal, et interchangeable à tout moment, que le moustachu prend part au combat. Chaque action, y compris un simple saut ou coup de marteau, nécessite une petite manipulation afin de maximiser son efficacité. Concentration, observation et réflexes sont nécessaires afin de réussir vos assauts et, à l’inverse, parer les coups. En résulte des batailles immersives, funs et fichtrement originales !
L’expérience amassée permet d’améliorer l’une des trois catégories suivantes : jauge de vie, de magie et les « points badges ». Mario peut en effet s’équiper d’une ribambelle d’accessoires histoire d’étoffer son arsenal de coups spéciaux, ou tout simplement s’octroyer divers bonus statiques. A ne pas négliger, car derrière son aspect enfantin Paper Mario n’est pas toujours facile et requiert une certaine dose de réflexes et de stratégie, notamment contre certains boss riches en couleurs et généreux dans la distribution de mandales ! La progression, elle, est beaucoup plus évidente. Très linéaire, l’exploration reste agréable et exploite les capacités respectives de vos sidekicks. Bombinette peut faire exploser les murs fissurés, Parakarry le Koopa ailé vous aidera à traverser les fossés, Watt, la petite étoile, illuminera les chemins ténébreux, etc… Des mécaniques diverses au service d’un level design soigné, empli de petites énigmes sympathiques. Découpé en chapitres, le titre vous fera voir du pays et exploite l’univers de la licence à merveille.
Grâce à son style graphique original Paper Mario n’a pas pris une ride. Chose rare pour un soft Nintendo 64 ! Mélange de 2D/3D, jeux de perspectives, rotation de la caméra, effets visuels tape à l’œil, finesse des décors, etc… l’ensemble impressionne et fait encore son petit effet aujourd’hui. Un dépaysement visuel coloré et bon enfant, accompagné par une bande son dynamique et efficace. Mélodies joviales et bruitages burlesques baliseront votre voyage, pouvant s’étaler sur plusieurs dizaines d’heures pour les plus perfectionnistes. Foutue quête des morceaux d'étoiles...
En confiant une nouvelle fois le projet à Intelligent System, Nintendo réédite son pari et nous propose un mariage rafraichissant accessible à tous. Outre une réussite technique incontestable, c’est surtout la qualité de son gameplay qui propulse Paper Mario parmi les meilleurs jeux de la console ! Extrêmement fun, le titre n’a pas à rougir de son âge et on lui doit la plupart des mécaniques des « Mario & Luigi ». A moins d’être allergique à l’univers du plombier, ne passez pas à côté de cette petite pépite old school également accessible via le catalogue 64 de la Switch. Pas d'excuses !