1 h
2.5 h
6 h
Nidhogg est un jeu d'escrime sur PC. Deux adversaires s'y affrontent dans le but d'atteindre les deux extrémités du niveau. L'un s'efforce d'avancer vers la droite tandis que l'autre tente de pousser le combat vers la gauche. Il est possible de jouer en local sur le même PC ou d'affronter d'autres joueurs en ligne.
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
A première vue on pourrait penser que Nidhogg fait office de jeu promotionnel pour l’industrie du cannabis. En effet la réalisation du titre se révèle tout à fait… atypique ! En référence au monde dans les nuages complètement psychédélique, les autres étant au final assez conventionnels mis à part l’ultime écran complètement barré ! Mais j’en oublie l’essentiel, et vais d’abord vous présenter le gameplay.
Version PC 5 h de jeuDeux bonshommes représentés de la plus sommaire des manières dans un niveau en scrolling-horizontal découpé en tableaux. Chacun muni d’une épée, prêt à en découdre. L’objectif sera d’atteindre le dernier écran de votre adversaire afin de vous jeter dans la gueule d’un serpent rose géant... Oui, bon, bref. Un bouton pour sauter, un pour attaquer. Via les flèches directionnelles haut/bas vous pouvez modifier votre prise sur l’épée pour tenter de déjouer la garde de votre opposant et le ainsi perforer sans vergogne. Cela vous laissera quelques secondes de repis pour foncer vers son camp avant qu’il ne respawn et défende à nouveau sa vie. Autant vous dire qu’il faut de suite rentrer dans le rythme, les parties pouvant durer quelques dizaines secondes seulement après 4-5 décès successifs. A contrario un duel équilibré peut donner lieu à de longues minutes de vas et viens improductifs ! La prise en main est immédiate, et dans les deux cas le fun sera roi.
Je vous disais plus haut que l’esthétique générale ne laisse pas indifférent. En effet Nidhogg se démarque par son style rétro simpliste, mais pas désagréable. Le pixel 8 bit étant à la mode depuis l’avènement des jeux indépendant dématérialisé, personne ne s’en plaindra. L’utilisation des couleurs se révèle très audacieuse mais ne plaira pas à tous. La musique n’est ici qu’un facteur anecdotique, les bruitages et notes jouent leur rôle et se trouvent de toute façon couverts par l’enthousiasme ambiant. Nidhogg ne s’encombre même pas d’un scénario, et reste pensé uniquement pour le 1 VS 1 avec un pote dans le canapé. C’est là l’essence même de ce titre, facile d’accès mais suffisamment subtil, original et fun pour se distinguer lors de vos soirées multi. Dommage que le contenu soit si minimaliste (seulement 4 niveaux), à l’image du prix certes. Sans quoi j’aurais attribué 1 ou 2 points supplémentaires à ce trip monumental qu’est Nidhogg.