Flight Simulator 98 (version 6.1) est généralement considéré comme une « version de service », offrant des améliorations mineures, à quelques exceptions notables près : le simulateur comportait désormais également un hélicoptère (le Bell 206B III JetRanger), ainsi qu'une interface généralement améliorée pour ajout d'avions, de paysages et de sons supplémentaires.
Parmi les autres nouveaux avions « prêts à l'emploi », citons un Cessna 182 révisé avec un tableau de bord photoréaliste et un modèle de vol mis à jour. La principale raison de la mise à jour du 182 était le retour de Cessna à la fabrication de ce modèle à la fin des années 1990. Le biréacteur d'affaires Learjet Model 45 a également été inclus, remplaçant le vieillissant Learjet 35 des versions précédentes. Les modèles Dynamic Scenery ont par ailleurs été considérablement améliorés. L'une des améliorations les plus notables de cette version était la possibilité d'avoir des panneaux et des sons indépendants pour chaque avion.
Une extension majeure de la scène fournie dans la boîte a aussi été incluse dans cette version, comprenant environ 45 villes détaillées (la plupart situées en dehors des États-Unis, dont certaines avaient été incluses dans des packs d'amélioration de scène distincts), ainsi qu'une augmentation de la modélisation des aéroports à plus de 3 000 dans le monde, contre environ 300 dans les versions précédentes.
Il s'agissait de la première version à tirer parti des cartes graphiques 3D, grâce à la technologie DirectX de Microsoft. Avec une telle combinaison de matériel et de logiciels, FS98 a non seulement obtenu de meilleures performances, mais a de plus implémenté de meilleurs effets de brume/visibilité, des vues de « cockpit virtuel », un filtrage de texture et des effets de lever/coucher du soleil. (Source : Wikipédia)
Merci à Siltar qui a créé cette fiche