Première version de la série à utiliser des textures. Cela a permis au titre d’atteindre un degré de réalisme beaucoup plus élevé que les précédents simulateurs à ombre plate. Cela a également rendu obsolètes tous les décors et avions supplémentaires des versions précédentes.
L'environnement a été étendu incluant désormais certaines parties de l'Europe. Des améliorations ont été apportées aux modèles d'avions inclus, au réalisme du système météo et à l'intelligence artificielle. Le système de coordonnées introduit dans Flight Simulator 1 a été remanié et le format de scène a été migré de l'ancien SCN/SC1 vers le nouveau format BGL, plus complexe.
Des améliorations plus notables comprenaient l'utilisation de l'audio numérique pour les effets sonores, des cockpits personnalisés pour chaque avion (les versions précédentes avaient un cockpit légèrement modifié pour s'adapter à différents avions) et de meilleurs graphismes.
Il a fallu environ un an aux développeurs de modules complémentaires pour se familiariser avec le nouveau moteur, mais lorsqu'ils l'ont fait, ils ont non seulement pu publier des scènes, mais également des outils comme Flightshop qui ont permis aux utilisateurs de concevoir de nouveaux objets.
En 1995, Flight Simulator 5.1 a été introduit, ajoutant la possibilité de gérer des bibliothèques de scènes, notamment une large utilisation de l'imagerie satellite, des performances plus rapides et des effets météorologiques : les tempêtes, les nuages 3D et le brouillard.
À l'automne 1995, avec le lancement du programme Flight Shop, presque tous les avions pouvaient être construits. Le programme français « Airport » était par ailleurs disponible gratuitement, ce qui permettait aux utilisateurs de construire des aéroports (FS5.1 n'en comptait que 250 dans le monde) et d'autres concepteurs créaient des panneaux de cockpit d'avion personnalisés. Tout cela a donné lieu à la publication d’une énorme quantité de « logiciels gratuits » pour le simulateur.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche