Comme d'habitude, le joueur dispose de nombreuses options à définir, situées dans plusieurs écrans de menu. La partie principale de l'écran est entourée d'écrans de statistiques qui indiquent les faits les plus importants sans avoir besoin de naviguer vers l'écran de menu associé.
Du côté athlétique, les décisions les plus importantes du joueur concernent l'alignement, la tactique et l'entraînement. Par rapport aux précédents volets de la série, il y a plus de possibilités de définir des tactiques individuelles et le joueur est noté avec une à dix étoiles au lieu d'une à cinq. Sur le plan financier, il recherche des sponsors, achète et vend des joueurs et agrandit l'environnement du stade et le stade lui-même. Ici, l'innovation la plus importante concerne les options de marchandises révisées. Il existe également plusieurs options personnelles, par exemple ; achetez des symboles de statut, fondez une famille ou recherchez une nouvelle équipe.
Le jeu propose essentiellement deux présentations de match avec quelques variantes : le mode texte et le calcul en direct. Dans le mode texte entièrement révisé, le jeu décrit par écrit les événements les plus importants. Les matchs calculés en 3D utilisent désormais le moteur graphique de FIFA 09 et le joueur peut accéder à toutes les options tactiques pendant le match sans avoir besoin d'utiliser un menu séparé. Les matchs peuvent de plus être regardés sous forme de « téléscripteur en direct », similaire au télétexte, ou être complètement ignorés.
Le joueur peut soit choisir un club au début du jeu, soit mener une véritable carrière, ce qui signifie qu'il doit progresser d'une classe inférieure vers le sommet. Une partie importante du jeu est le niveau de difficulté personnalisable : le joueur définit la difficulté de chaque aspect du jeu séparément et choisit quels aspects relèvent de sa responsabilité, par exemple, uniquement des tâches financières ou sportives. Bien que le jeu dispose d'une licence complète, incluant pour la première fois les troisième et quatrième ligues allemandes, le joueur peut utiliser un éditeur pour modifier les données.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche