37 h
45.5 h
55.5 h
The Legend of Zelda: Twilight Princess (ゼルダの伝説 トワイライトプリンセス, Zeruda no Densetsu Towairaito Purinsesu?, litt. La Légende de Zelda : La Princesse du crépuscule) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo sorti sur GameCube et Wii. Il s’agit du treizième opus de la série The Legend of Zelda.
Initialement annoncée pour novembre 2005, sa sortie a été repoussée à fin 2006 pour permettre aux développeurs de changer une très grande partie du monde du jeu, et accessoirement d'y ajouter la compatibilité avec la Wii.
Shigeru Miyamoto (créateur de la série The Legend of Zelda) et Eiji Aonuma ont misé sur des graphismes plus réalistes, contrairement au cel-shading que The Legend of Zelda: The Wind Waker utilise.
Le jeu s'est vendu à 1,56 million d'exemplaires sur GameCube1 et à 6,24 millions d'exemplaires sur Wii2.
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Je me suis éclatée à donner dès coup d'épée à la wiimote ! A sa sortie, j'y joué à fond à m'en donner des courbatures haha.
Version WiiPour avoir joué sur la wii, même si c'est commercial, ça a été un réel plaisir de recommencer ce jeux avec une meilleure qualité d'image. Et jouer sur la gamepade dans le lit, ça n'a pas de prix.
Version Wii U 4 h de jeuLe premier Zelda que j'ai finit, et franchement un excellent jeu !
Version Wii 83 h de jeuBon, il a quelques défauts (comme le fait qu'il ne soit pas du tout adapté à la Wii, un gros manque au niveau des dialogues et de la personnalité de Midona sur la seconde moitié du jeu, et un Boss de fin qui change de caractère sans explication) mais Twilight Princess a vraiment du charme, a un charac design vraiment très réussit, et une jauge de difficulté bien gérée. L'intrigue est prenante, et le jeu a une très bonne durée de vie (je n'ai moi-même pas finit toutes les quêtes secondaires). Donc une très bonne découverte !
Je suis une grande fan des jeux Zelda cela fait longtemps que je n'avais pas jouée à cette licence je suis agréablement surprise, jeu super, graphisme super également et j'ai adorée l'histoire que dire de plus!
Version WiiAlors que Wind Waker avait créé la polémique avec son aspect visuel enfantin très éloigné des volets 64 bits, Nintendo revient à un style plus mature quelques années plus tard. Accompagnant une Game Cube en fin de vie, Twilight Princess profite surtout du succès de la Wii pour trouver son public. Quant aux derniers retardataires, ils ont tout intérêt à sauter sur ce portage afin de jouir d’un périple en haute-définition.
Version Wii U 40 h de jeuThe Legend of Zelda : Twilight Princess aura lui aussi divisé les fans. Les reproches ne concernaient pas la direction artistique cette fois, mais plutôt son trop plein de similitudes avec le grand OOT. Les joueurs sont des éternels insatisfaits ! Autant la jouer franc-jeu : nostalgie de Link’s Awakening et Ocarina of Time mise à part, ces aventures de Link et Midona représentent sans doute ma plus belle expérience avec la franchise ! Oui, Twilight Princess reste à ce jour mon opus fétiche, et cette version HD ne fera l’objet d’aucun démenti. Bien au contraire.
Une fois n’est pas coutume, le voyage commence au cœur un petit village reculé d’Hyrule où Link coule des jours heureux dans l’oisiveté la plus totale. Mais les évènements extérieurs finissent par rattraper notre communauté retranchée dans la forêt de Toal, et le rapt des enfants par les forces obscures marquera la fin de l’oisiveté naïve de notre héros. D’autant plus après un petit tour fortuit dans le monde des ombres où Link, désormais transformé en loup, fera la connaissance de l’énigmatique Midona et du funeste destin qui attend le monde d’Hyrule. Je n’en dirais pas plus, voici le point de départ d’une aventure dense et épique.
L’originalité principale de cet opus, outre l’aspect gadget de la Wiimote remplacée sans regret par la manette pro ou le Gamepad dans ce remaster, provient de la dualité entre le monde de la lumière et du crépuscule. Conséquence directe sur le gameplay : Link peut désormais faire appel aux pouvoirs des ombres pour se transformer en majestueux loup gris, et va compter tout au long de l’aventure sur un sidekick peu banal en la personne de Midona. Une petite entité mystérieuse à la langue bien pendue et dotée d’étranges pouvoirs (l’entité, pas la langue… vous êtes sales), comme celui de vous téléporter à différents points de la carte du monde : bien pratique !
La métamorphose en canidé va surtout apporter de nouvelles idées de game-design, puisqu’il faut régulièrement jongler entre la forme traditionnelle de Link et son état sauvage pour avancer. Une transition d’autant plus fluide avec cette version Wii U, assez discrète en nouveautés mais à la prise en main exemplaire. En effet, malgré son âge la maniabilité reste très agréable et, outre quelques petits soucis de caméra et une certaine rigidité occasionnelle, diriger Link ne pose aucun problème. Notre jeune héros dispose comme à son habitude de toute une panoplie d’objets (arc, grappin, boomerang, spectre animant les objets, etc…) à utiliser à bon escient afin de progresser à travers des donjons savamment pensés.
Encore une fois, Nintendo a mis son savoir-faire en avant pour nous proposer des temples débordant d’ingéniosité, d’originalité, emplis de mécanismes incroyables et d’énigmes diverses qui nécessitent un peu de jugeote et un sens poussé de l’observation. De nombreux boss viendront pimenter les débats et, à défaut de proposer un réel challenge, assurent le spectacle ! Plus l’on progresse, plus la palette d’accessoires à notre disposition s’étoffe et engendre davantage de possibilités. Le monde d’Hyrule n’avait alors jamais été aussi vaste (ça c’était avant BOTW…), invitant au voyage et regorgeant de secrets à découvrir : quêtes annexes, fragments de cœur, mini-jeux, etc… Sans transition, l’ocarina ou la baguette des vents sont ici remplacés par le hurlement du loup, au clair de lune s’il-vous-plait, afin de déverrouiller des coups spéciaux bien pratiques.
Moins pimpant que Wind Waker HD, le Cel Shading permettant de masquer plus facilement les imperfections visuelles, Twilight Princess s’en sort néanmoins avec les honneurs et fait peau neuve. Evidemment, les textures, l’animation et la modélisation trahissent un âge avancé, mais l’ensemble s’avère tout à fait honorable et permet d’apprécier l’incroyable direction artistique du jeu. Si l’univers de Twilight Princess n’est pas aussi sombre que celui de Majora’s Mask, l’ambiance du titre n’en reste pas moins pesante et met en évidence un Hyrule déchiré par les forces des ténèbres. S’ajoute le mystère entourant le monde des ombres et le lourd secret de Midona en toile de fond pour parachever le ressenti mature de l’œuvre, qui conserve néanmoins un petit côté burlesque via son character design. La bande son apporte évidemment une généreuse contribution à ce constat : musiques et bruitages respectent la norme de qualité habituelle propre à la saga.
S’il est étonnant que Nintendo n’ait pas encore sauté sur l’occasion de revendre à prix fort Wind Waker et Twilight Princess HD aux possesseurs de la Switch, la Wii U aura au moins eu le mérite de restaurer ces deux grands opus. Peut-être un peu trop retranché dans sa zone de confort, je l’admets volontiers, ce Zelda n’en démérite pas pour autant et propose un périple mémorable teinté d'une douce poésie. Maitrisées de bout en bout, ces aventures de Link ont marqué ma vie de joueur et cette version HD vient clairement bonifier l’expérience. Un grand cru, qui vieillira désormais sereinement. Santé !