13.5 h
16 h
17.5 h
Metroid Prime est un jeu d'action en vue à la première personne qui vous met dans la peau de la célèbre chasseuse de primes, Samus. Une matière inconnue du nom de Phazon s'écrase sur la planète Tallon IV et y détruit la faune et la flore. Des pirates de l'espace tentent de contrôler le Phazon, Samus essaie de les en empêcher.
Merci à Yggdraliss qui a créé cette fiche
Metroid Prime représente un virage à 180° pour la saga : adieu chaleureux scrolling horizontal, bienvenue 3D et vue subjective ! Grand fan des opus traditionnels et déçu par cette orientation FPS, c’est sans grand enthousiasme que je m’y essayais à tâtons lors de sa sortie en 2002, avant de le ranger soigneusement dans ma collection sur un gout d’inachevé. Mais il est temps de redonner une chance à ce titre mythique.
Version GameCube 25 h de jeuMetroid Prime impressionne d’abord par ses graphismes, toujours agréables presque 15 ans plus tard ! Cela démontre bien la claque technique que représentait ce jeu à l’époque. Proposant une 3D fine aux textures irréprochables, l’ensemble bénéficie d’une direction artistique riche et immersive. En effet les zones sont immenses, variées, vivantes, et fourmillent de détails pour notre plus grand plaisir.
Très vite l’habitué retrouvera ses marques, car derrière cette vue à la première personne se cache toutes les mécaniques chères à la saga. Petit à petit vous déverrouillerez de nouvelles compétences qui permettront d’accéder à d’autres zones et ainsi progresser dans ces dédalles tortueux. Egaré sur ce monde froid et hostile à l’immersion imparable, vous ressentirez vite un intense sentiment de solitude. En résulte une ambiance exceptionnelle, renforcée par une bande son parfaitement adaptée. L’exploration reste le maitre mot de cet univers au level-design incroyable, regorgeant de secrets et de bonus à découvrir. Même si à titre personnel j’aurais apprécié davantage de raccourcis/téléporteurs afin d’échapper à plusieurs allers et retours contraignants…
Le scénario de Metroid Prime semble minimalise aux premiers abords tant la narration se fait rare. Il faudra en effet aller pêcher les informations en analysant les différents objets et lieux qui vous entourent. L’histoire se dévoilera par bride pour, petit à petit, former un tout cohérent et intéressant. A condition que vous vous en donniez la peine, car sans glaner les renseignements disséminés le synopsis peut très bien se résumer en deux lignes. Enfin, on soulignera une durée de vie conséquente même sans achever l’exploration à 100%. Je vous conseille toutefois de ne pas négliger les upgrades (réserve de vie principalement) car certains boss se révéleront ardus !
En soit difficile de reprocher grand-chose à ce Metroid, qui ne pouvait guère bénéficier d’une meilleure transition 2D/3D. Mais était-elle pour autant nécessaire ? Car après tant d’éloges ma note pourrait vous étonner. Ce manque d’affinité avec les jeux en vue subjective m’empêche probablement de lui accorder davantage, en dépit d’immenses qualités. Pour beaucoup Metroid Prime reste un monument de la Game Cube, à mes yeux il ne représente qu’un excellent titre. Et c’est déjà très bien !