Détails

Durée moyenne du jeu

153 h

Date de sortie EUR USA

27 octobre 2015

Résumé / Contenu du jeu

Jeu de rôle au tour par tour, Divinity : Original Sin se passe 8 millénaires après les événements de Divinity : Dragon Commander. Prenant place dans un univers heroïc-fantasy et s'inspirant des mécaniques des premiers jeux de rôle tels que Donjons et Dragons, le jeu comprend un mode multijoueur en écran splitté. La version Enhanced apporte des nouveautés en termes de contenu et de scénario.

Saga

Commentaires (3)

  • avatar Franz26
    15 / 20Le 06 Avril 2018 à 20:07Franz26

    L’adaptation d’un titre PC sur console est souvent une tâche délicate, mais cette Enhanced Edition de Divinity : Original Sin, désireuse de toucher un large public, s’est immédiatement vu encensée par la presse et les joueurs. Difficile de faire l’autruche devant un titre à la renommée exemplaire, il était donc grand temps pour moi de tenter l’expérience. Sachant que le périple sera long, dur et suintant, je sollicite mon animal de compagnie préféré, alias Benben, pour ce voyage à forte consonance Heroic-Fantasy. Une fois nos deux avatars aux boobs prédominants créés (les mauvaises habitudes ont la vie dure), nous plongeons tout excités dans le mystérieux univers de Rivellon. Présentation.

    Pour commencer, impossible de passer outre la qualité des graphismes proposés ici. Les décors sont fins, colorés, fourmillent de détails et jouissent d’une animation exemplaire. Chaque lieu visité mérite ainsi que l’on si attarde, afin d’apprécier une direction artistique fort réussie et un level design dans l’ensemble bien construit. Découpé en quatre grandes zones, l’univers de Divinity : Original Sin vous fera découvrir des contrées verdoyantes, dévastées ou enneigées, comportant leurs lots de grottes, donjons et obscurs dédales à arpenter. Sans oublier les immenses villes où d’innombrables PNJs vous confieront moult quêtes et, telle la masse populaire sur Le Bon Coin, commerceront à loisir en vous rachetant sans crier gare toutes les merdes que vous aurez ramassées ! Bref, Divinity : Original Sin prend place dans un vaste monde Heroic-Fantasy, plein de vie et de couleurs, où l’on retrouve également un bestiaire qui parlera sans problèmes aux fans de Warcraft. La petite touche d’humour/autodérision apporte un peu d’originalité, restituant ainsi une ambiance immersive et très agréable. Atmosphère également confortée par une bande son réussie, majoritairement composée de thèmes d’ambiance fort sympathiques (mais toutefois difficiles à apprécier en coopération !) et dotée d’un excellent doublage.

    Ne vous y trompez pas, derrière ses airs de Diablo-like Divinity : Original Sin se présente en réalité comme un Tactical-RPG très exigeant. A ce titre, un petit temps d’adaptation sera probablement nécessaire avant de dompter un gameplay complet et complexe, matérialisé par une multitude de paramètres à prendre en compte. Points de capacités, de compétences, de talents particuliers, gestion de l’inventaire, de l’équipement, des grimoires de sortilèges, etc… Passer du temps dans les menus sera en effet obligatoire afin de préparer au mieux son équipe face aux multiples dangers qui vous attendent. Et une fois les tenants et les aboutissants du gameplay assimilés, Divinity : Original Sin dévoile toute sa richesse et offre une profondeur de jeu vertigineuse. En coopération une bonne coordination s’avère indispensable pour se sortir sans casse d’affrontements rarement simples mais toujours passionnants ! Malheureusement, l’ergonomie générale et la lisibilité des menus ne sont pas exempt de reproches, ce qui n’empêche pas de se prendre au jeu addictif d’une intarissable et gratifiante montée en puissance et personnalisation des héros. De prime plutôt obscur et assez lourd, le gameplay se révèle sur la durée vraiment excellent.

    On pestera sur certaines énigmes et mécanismes mal pensés, ou encore sur l’abondance de dialogues cassant clairement le rythme de jeu, mais Divinity propose une expérience complète et intéressante pour quiconque désire s’y investir. Et croyez-moi, vous en aurez pour votre argent ! Comptez près de 80 heures de jeu avant d’en faire le tour correctement, en composant avec une difficulté parfois frustrante mais heureusement compensée par un système de sauvegardes rapides : à utiliser sans modération ! Dommage aussi que la richesse du background et du scénario ne soit pas davantage éclairée, la faute à une mise en scène quelconque et à des pavés de textes desservants la narration...

    Divinity : Original Sin n’est pas à mettre en toutes les mains et s’adresse clairement aux joueurs avertis. Plutôt amateur de J-RPG, il m’a fallu quelques heures pour m’habituer au rythme et au gameplay particulier du titre. Mais passé cette étape le plaisir de jeu est bien au rendez-vous, car Divinity fait preuve d’une telle générosité qu’on lui pardonne allègrement ses quelques imperfections. En résulte une très belle expérience, riche et immersive, méritant amplement le détour.

    Version Playstation 4 75 h de jeu
  • avatar Benben
    15 / 20Le 07 Avril 2018 à 08:07Benben

    Difficile d'ajouter quoi que ce soit au commentaire de mon estimée raclure de bidet, alias Franz. Au niveau des inspirations de Divinity : Original Sin, on relèvera donc évidemment Diablo, mais aussi et surtout Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Titan Quest, qui ont fortement inspiré le gameplay et l'ambiance. Après des années passées à poncer des jeux de rôle qui mettent la vitesse d'exécution au premier plan, qu'il est bon de revenir aux sources !

    Plutôt difficile lors de la prise en main, le titre demandera une dizaine d'heures avant d'être pleinement dompté et d'acquérir les capacités clés de vos personnages. Au passage, on remerciera les développeurs qui ont eu l'idée merveilleuse de pouvoir immobiliser les ennemis avec des sorts de glace. Certains ennemis, voire des boss, ont passé des combats entiers sans jouer pendant qu'on s'acharnait sur eux. Il faut dire que Divinity ne fait pas de cadeaux, donc on rend la monnaie sans coup férir.

    Vous pourrez diriger une équipe de 4 personnages (deux principaux, Sources Hunters en charge d'une enquête qui les mènera bien plus loin, et deux co-équipiers), et ce faisant, équilibrer les capacités pour faire face aux dangers de Rivellon. Il va sans dire qu'avoir deux magiciens dans la troupe s'avère un bonus indispensable pour venir à bout des combats les plus coriaces mais aussi pour résoudre les puzzles les plus retors.

    Enfin, ici on ne s'embêtera pas à vouloir être un héros : les vols à l'étalage sont obligatoires (certaines maisons se retrouveront sans argenterie et sans tableaux dès que vous aurez compris que ce sont des objets que le premier marchand venu rachètera sans poser de questions), et l'assassinat de PNJ sera une seconde nature si tant est que cela rapporte un peu d'expérience. Une denrée rare, et donc recherchée. Sur 75 heures de jeu, nous sommes allés jusqu'au niveau 20, ce qui fait peu en regard des RPG actuels. Dites donc au revoir à votre réputation, tout ce qui compte c'est le pognon, le loot, et l'XP !

    Et pour paraphraser le parangon du "oups j'me suis trompé de sort" qui a posté le commentaire ci-dessus, Divinity est un jeu VERBEUX. Très très très verbeux. Des dizaines de milliers de lignes de texte, parfois récitées parfois non, agrémentent les quêtes. Cela démontre la profondeur et la complexité du monde de Rivellon, mais hélas, en mutli ou en solo, il faut s'accrocher pour suivre tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Pourtant, je suis un gros lecteur, mais ici, difficile rester de longues minutes à laisser les personnages déclamer leur litanie.

    Quoi qu'il en soit, ce projet Kickstarter a su tenir ses promesses et aller bien au delà. C'est un jeu fait avec amour et dévotion, par des passionnés du genre. Je suis complètement paré pour tenter l'aventure de Divinity 2 :)

    Version Playstation 4 75 h de jeu
  • avatar Mijak
    16 / 20Le 16 Novembre 2019 à 17:56Mijak

    Très sympa, un jeu très dense également ; du RPG oui, mais très tactique, chaque combat inclue les déplacements sur la carte, ici pas de grille ou quoi, tout est en transition naturelle.
    Très riche aussi le gameplay annexe, peut être même un peu prise de tête ou perte de temps ; fabrication, équipement, compétences sociales, ajuster les forces et les faiblesses de son équipe, gestion d'inventaires, toi tu prends ça, etc.
    Le ton général est plutôt léger, on n'est pas dans la fantasy serious business ; les dialogues sont souvent drôles, les répliques des animaux toujours, et d'autres éléments ont également des traits humoristiques. Parfois hélas cela rend les histoires clichées ou très kitsch, mais il faut se faire à l'ambiance légère et épique à la fois.
    Je trouve le jeu très lent, mais pas ennuyant du tout, et pour ça chapeau. Seulement, après quelques dizaines d'heures, ont peut avoir l'impression de ne pas avoir fait grand-chose. Mais on sent la puissance progressive de nos persos, allant de pair avec notre propre maîtrise grandissante des mécaniques de jeu.
    Encore une fois, la dimension stratégique est incroyable, avec l'environnement qui sert le combat, les éléments qui ne sont pas juste une magie, mais les forces du champ de bataille, ou ses faiblesses ; ici un feu à déclencher dans une mare de poison, un nuage lancé d'une flèche, à électrifier pour étourdir l'adversaire. Etc.
    Les préparations de combat en amont (une bonne pluie sur le champ de bataille évite les brûlures), la séparation des personnages, les placements (se rendre hors de portée, préparer une embuscade à coup de téléportations...)
    Dans ce jeu au tour par tour, les autres règles du JRPG ne s'appliquent pas. Il n'y a pas de séparation combat/carte, et les ennemis sont visibles avant le combat. Tous les éléments du décor sont pris en compte. il faut savoir ruser, piéger l'ennemi parfois, se mettre à couvert, bref...
    Les combats sont un vrai délice.

    Je ne l'ai pas trouvé si difficile que ça, en revanche. Déjà par le côté tour par tour hors du temps réel, ce qui laisse le temps de penser jusqu'au bout chaque coup., mais aussi l'exploitation des forces et faiblesses de chaque ennemi, et les possibilités nombreuses de les handicaper (étourdissement, gel, chute, envoûtement...) ou de les blesser de manière continue. Beaucoup y sont sensibles, même parfois les boss.
    Seulement, il ne faut pas aller n'importe où, c'est un RPG où les ennemis ne s'adaptent pas à votre niveau, à certains endroit ils sont plus forts qu'à d'autres.
    Les game over sont parfois inévitables, mais il y a toujours mille façons d'aborder un combat, certains plus safe que d'autres (lançant l'assaut avec un seul perso, les autres planqués derrière l'encadrement d'une porte, il m'est arrivé pour un combat s'avérant périlleux de téléporter les ennemis un par un entre mes quatre persos pour les combattre séparés sans que les autres puissent me toucher.)

    Bref un jeu qui laisse une grosse part d'imagination du joueur dans sa façon de suivre l'aventure. Il a ses défauts, surtout dans l'aspect PNJ, les villes, etc, mais on approfondit son gameplay à chaque partie..

    (edit : un point chiant : le jeu est avare en infos ; j'ai du passer pas mal de temps sur des forums pour trouver des infos absentes, sur les recettes, le craft en général, inutile sans ça, sauf en passant sa vie à tâtonner. J'apprends sur un forum anglophone que les kits doivent être combinés à des armes de début de partie que j'ai revendues depuis très longtemps çà ou là. Rien ne le laisse deviner, hélas)

    Version PC 96 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

3 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox

  • avatar MoonChaton
  • avatar PucceLy
  • avatar mouss2206

1 membre y a joué

Communauté Seriebox

1 membre y joue actuellement

Communauté Seriebox

  • avatar syane

2 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox

  • avatar geronimo
  • avatar Morwenna

Trophées du jeu

Vous en avez obtenu 0 sur 54, soit un pourcentage de 0 %

Afficher : ToutObtenuPas obtenu

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre RPG sur Xbox One

Merci à Dioud qui a créé cette fiche