Biobazard a dit (26 Juin 2022 à 14:42)
C'est incroyable qu'on ai eu le droit aux épisodes 2 et 3 mais pas le premier en Europe. Je ne comprends pas du tout le pourquoi du comment. Après tout, on a eu le droit à FFVII et c'est la même équipe qui a développé ce premier épisode. C'est juste un incompréhensible.
D'autant plus qu'on a affaire là à un jeu solide ! Un mélange de RPG au tour par tour et de survival horror avec caméras fixes. Alors ce n'est pas un survival à proprement parlé car je ne me suis pas retrouvé un seul moment sans munitions mais il en emprunte la formule : caméras fixes (certains plans sont incroyables et surpassent les Resident Evil!), bestiaire varié et allers retours dans les même endroits du jeu.
Le scénario se suit assez bien et se déroule sous la forme d'une enquête : on assiste à une pièce de théâtre qui dégénère. L'actrice principale possède la faculté de cramer les gens. Quasiment tous le monde y passe sauf l'héroïne du jeu, Aya Brea. S'en suit une folle course poursuite à travers New York pour retrouver Eve et mettre fin à son plan de réduire en cendre l'humanité.
Beaucoup de révélations sont faites au cours de la poursuite, le rythme est hyper bien maîtrisé, on poursuit le jeu pour vraiment avoir les tenants et aboutissants de cette histoire.
Comme je disais, le jeu est avant tout un RPG. Au tour par tour, mais pas à la FF. Entre chaque tour, il est possible de faire bouger le personnage pour se rapprocher, s'éloigner des ennemis, ou éviter leurs attaques. C'est hyper bien fichu et rend les combats dynamiques. On upgrade assez rapidement les compétences d'Aya qui peut lancer divers sorts pour abréger les combats. Il est également possible d'attribuer des points pour améliorer les magies, la puissance des tirs (on a quasiment des armes à feu pour attaquer), la défense etc. Comme dans n'importe quel RPG.
Le seul bémol que je retiens du jeu, ce sont ses musiques pendant les combats qui sont complètement à côté de la plaque par rapport à l'ambiance du jeu. Il y a aussi le fait que le jeu ne propose pas vraiment de challenge, excepté le boss final (que j'ai dû littéralement tenté 20 ou 30 fois !!) mais à la rigueur, on passe outre ce défaut car ça permet d'avancer vite dans l'histoire qu'on veut découvrir au plus vite.
mais pour tous le reste, j'ai ADORÉ ce jeu. J'aurais aimé le découvrir à son époque car il devait être incroyablement beau dans son contexte, mais ça ne m'a pas empêché de prendre un belle baffe que de le faire plus de vingt ans après sa sortie.
Biobazard a dit (01 Août 2021 à 18:33)
J'étais pas franchement emballé au tout début car le personnage est hyper rigide et le gameplay hyper simple mais au final, je me suis laissé prendre par l'ambiance France du moyen âge et j'ai bien aimé ce petit jeu !
C'est un jeu très basique en terme de gameplay comme je disais : on enchaîne les phases furtives où il faut éviter les ennemis mais ces derniers sont tellement aveugles que ça en devient n'importe quoi. Puis viennent les phases un peu plus action où il faut se défendre... avec une fronde. Oui, dis comme ça, ça fait pitié mais on fini par s'y habituer. Viennent enfin les phases où il faut rester dans la lumière pour éviter les rats qui envahissent les rues à la tombée de la nuit. Ce sont les phases les plus intéressantes je trouve car elles se déroulent un peu sous forme d'énigmes : il faut anticiper chaque déplacement car dès qu'on s'écarte de la lumière, les rats te dévorent en une bouchée de pain. On prend alors un peu son temps pour observer son environnement afin d'anticiper les déplacements.
Le jeu s'enchaîne assez vite mais au final, même si au niveau du gameplay, ça peut paraître répétitif, le scénario du jeu est suffisamment accrocheur, et surtout, sa bande son, magnifique, pour en voir la fin. On rencontre une belle brochette de personnages secondaires qui sont hyper bien écrits et deviennent vraiment attachants. La bande son rajoute un petit côté tragique qui me fait un peu penser à certaines scènes de Game Of Thrones d'ailleurs.
J'ai franchement bien kiffé ce petit jeu français (cocorico !) et je me demande bien ce que va donner sa suite annoncée. En tout cas, c'est sûr que je serai de la partie.
Biobazard a dit (24 Avril 2021 à 08:56)
Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...
Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.
Je vais commencer par ses défauts :
-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !
Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.
Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !
La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.
J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !
Biobazard a dit (11 Avril 2021 à 18:50)
Après 15 ans d'attente (oui !), j'ai terminé Silent Hill 3 sur PS2. J'étais un joueur Xbox à l'époque, donc j'étais complètement passé à côté de la suite de Silent Hill premier du nom, une exclu sur PS2 !!
Si le premier tiers du jeu m'a un peu laissé de marbre par rapport à ses décors un peu pauvres et peu flippants, on passe aux choses sérieuses dès l'arrivée dans Silent Hill et notamment, cet affreux hopital.
Le jeu a beau avoir vieilli graphiquement, y jouer dans le noir sur sa vieille cathodique et voir du sang tâcher les murs sans explications en se faisant courser par une infirmière avec un couteau fait toujours son petit effet. Vos jeux terminés en 2021 - Page 10 418468 Certaines passages m'ont vraiment fichu la touille, voir les décors plonger dans une atmosphère teintée de sang et de rouille avec des monstres difformes à nos trousses à mesure que l'on avance dans le jeu, ça marche toujours en 2021 !
Au niveau du scénario, on étoffe un peu plus l'histoire du 1 mais ça reste du grand SH, avec son flot de personnages et dialogues complètement WTF.
Je l'avoue : j'ai triché sur les énigmes. J'ai réussi à en passer quelques unes mais celles de la fin ont eu raison de moi, heureusement que nous avons toutes les solutions sur internet de nos jours, sans quoi je n'aurai pu assister à la fin du jeu.
C'était une chouette expérience de 6h qui confirme mon amour pour cette série si particulière, un grand survival horror que je recommande aux fans du genre.
Biobazard a dit (11 Avril 2021 à 18:49)
Mon second jeu PSVR terminé : Astrobot !
Une véritable claque.
Typiquement, c'est le genre de jeux que quand tu décris ou regardes des let's play, tu ne peux absolument pas te rendre compte de la dinguerie qu'ils ont réussi à faire.
Forcément, quand tu joues en VR, tu t'attends à jouer en vue à la première personne alors quand un jeu de plate forme tout mignon pointe le bout de son nez, tu peux trouver cela ridicule et inutile (c'est comme ça que je l'ai vu en tout cas haha).
Et bien pas du tout !
Le jeu te place dans la peau de Captain Robot, une sorte de caméra qui contrôle les mouvements d'un petit robot, Astrobot, dont la mission est de retrouver la 150aine de ses amis à travers une 30aine de niveaux. Concrètement, tu vois ta manette Ps4 dans le jeu et tu contrôles à la troisième personne un petit robot dans un jeu de plate forme / action.
Alors dis comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais le jeu regorge de tellement d'idées que ça en devient absorbant. Le fait de suivre à la troisième personne ton personnage en VR va t'amener à bouger la tête à 360° (merci les torticolis) pour bien le suivre mais surtout pour trouver tous ses amis qui sont planqués dans les décors. De plus, le jeu va largement utiliser le fait de modéliser ta manette Ps4 dans le jeu : cette dernière va se transformer en arme ou outil à de nombreuses reprises.
En fait, j'ai pas envie de trop développer parce que ça gâcherait la surprise à ceux qui veulent découvrir le jeu. Je dirai juste que dans un premier temps, j'étais en mode "mouais, c'est bien fait" mais le jeu se renouvelle tellement de niveaux en niveaux que je m'y suis pris aisément. Les musiques sont tellement bonnes que je les avais en tête au boulot (si ça ce n'est pas une preuve qu'une OST de JV est réussi Razz
)
Je suis pas un expert ou un grand fan des jeux de plate forme, mais la dernière fois que je me suis pris une baffe sur un jeu de ce genre, c'était sur Mario Galaxy : un jeu qui se renouvelle sans cesse en exploitant un maximum son univers. Et bien c'est le cas avec Astrobot, tout a été fait pour divertir le joueur sans jamais le lasser, chaque niveaux est différents avec une variation de gameplay, sur des musiques d'enfer.
Biobazard a dit (11 Avril 2021 à 18:44)
8 ans après avoir terminé la première saison qui m'avait bien mise sur le cul, je viens de terminer la saison 2 de Walking Dead Telltale sur Ps4 (via la TWD Telltale Ultimate).
Je n'ai malheureusement pas pu importer ma sauvegarde de la première saison car j'y avais à l'époque joué sur 360. Mes souvenirs du jeu étaient un peu flou mais vu qu'on repart presque à zéro pour cette seconde saison, ce n'était pas bien grave.
J'ai beaucoup apprécié les trois premiers épisodes mais les deux derniers m'ont un peu déçu, j'ai l'impression qu'à part les deux trois scènes marquantes, le jeu s'est un peu éternisé sur sa fin et qu'il y a beaucoup de remplissage.
Sinon, j'ai passé un bon moment, il y a beaucoup de tensions et de retournements de situation dans cette seconde saison, on s'attache encore plus au personnage de Clémentine qui semble porter la série et cela ressemble beaucoup au comics (même en enlevant le cell shading), ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bon après, ce genre de jeu, c'est à petites doses (hors de question que j'enchaîne directement les saisons suivantes, je vais me laisser un peu de temps mais peut être pas 8 ans lol), car j'ai envie de jouer maintenant !! (il y a encore moins de gameplay dans la S2 que dans la précédente qui n'était pourtant pas généreuse là dessus !). Évidemment, on s'y attend un peu quand on se lance dans ce genre de jeux, car tout le but étant de suivre une histoire et de s'impliquer au maximum dedans à travers les décisions que prend au fil de l'aventure.
Au sujet des choix qui nous sont proposés, j'ai pas vraiment l'impression que cela change énormément le fil conducteur comme les devs le prétendaient. Juste quelques lignes de dialogues, et j'ai pu m'en apercevoir car je suis mort à plusieurs reprises lors de fichues QTE qui ne reconnaissent pas toujours les touches que l'on utilise au pad !!
Biobazard a dit (11 Avril 2021 à 18:42)
Starfox 64 3D sur 3DS : bouclé deux fois en moins de trois heures.
Je m'attendais à un jeu plus long mais il faut en fait recommencer plusieurs fois entièrement le jeu pour découvrir de nouveaux niveaux. Réalisation technique impeccable, la console a en sous le capot mine de rien, et la 3D stéréoscopique trouve enfin son intérêt ! C'est bluffant à ce niveau. La bande son est incroyable et met carrément dans l'ambiance mais elle est entachée par une VF un peu ridicule... C'est un shoot par contre très très simple, je n'ai vu l'écran game over que deux fois, mais qui se parcoure agréablement. Mais pas de là à me mettre à le scorer à fond pour découvrir le moindre de secrets, j'en ai fait le tour avec mes deux runs (mais pas improbable que je relance le jeu dans quelques années).
Biobazard a dit (11 Avril 2021 à 18:40)
C'est intéressant de voir l'opus original qui a façonné l'ennemi juré de notre cher Mario. J'étais au départ un peu sceptique sur le chara design car les sprites sont bien plus gros que ceux des précédents Mario Land mais au final, cela fait tout le charme du jeu. J'ai bien aimé tout l'aspect comique du personnage et de son univers, ses sprites disproportionnés donnent au Wario un côté bourrin comparé à son ennemi. Là plus question de faire des sauts mignons sur les "méchants", il faut leur foncer dedans ou leur cramer la tronche !
De manière générale, le jeu reste quand même bien plus simple mais il est plus long que le précèdent car il insiste sur la recherche de trésors cachés afin de gagner le plus de fric possible, le but de Wario étant de se faire construire un château digne de ce nom.
C'était pour moi une bonne entrée dans la série, que je compte bien découvrir au fil de ses opus suivants
Biobazard a dit (11 Avril 2021 à 18:39)
On a tous lu et vu des tartines sur ce jeu alors je vais pas épiloguer mais ce jeu est vraiment une bombe et n'a pas pris une ride.
Le dernier niveau a failli me rendre zinzin et le coup des devs sur le boss final de stopper les crédits pour finalement nous surprendre avec un second round, ça m'a bien fait marrer.
Biobazard a dit (11 Avril 2021 à 18:35)
Je dirais que pour un jeu aussi vieux, il y a quand même un degré de détail assez élevé. Beaucoup de choses sont destructibles, on peut fouiller énormément de meubles et les impacts et douilles des balles restent incrustées dans le décor même si on backtrack ! Un pote m'a regardé jouer sur la seconde moitié du jeu et il me dit : "putain, si le piano ne fonctionne plus après l'avoir criblé de balles, ce jeu est une tuerie". Gros fou rire quand on s'est aperçu que les devs avaient même pensé à ce détail ! MDR
Sinon, c'est toujours drôle de voir la sale tronche de Payne se farcir tout un tas de clônes et le bullet time est toujours aussi kiffant, on en abuse mais c'est toujours aussi satisfaisant.
Par contre il y a un vrai problème avec le mixage général du jeu : on entend absolument rien de la VF. Après, c'est tellement mal joué que ce n'est pas si grave. Les acteurs ne font que lire leur texte sans aucune intonation, c'est limite si on pourrait penser que le texte est récité par un robot.
J'ai ressenti une certaine lassitude dans les deux dernières heures car c'est hyper répétitif mais de manière générale, je me suis bien éclaté et j'ai apprécié le scénario très noir de l'univers de Max Payne. J'ai aussi beaucoup ri de l'aspect cubique des graphismes et divers bugs d'affichage comme les cadavres des ennemis qui restent collés au mur après avoir pris une grenade dans la tronche. MDR