Biobazard a dit (11 Avril 2021 à 18:33)
Terminé après 43 heures de jeu : Assassin's Creed Origins sur Ps4. Je voulais attendre qu'il soit bien patché et à petit prix pour me lancer dans cet AC qui m'avait bien hypé pour le choix de l'époque.
J'ai adoré les premiers Assassin's Creed mais j'ai lâché à partir de Black Flag car ça tournait vraiment en rond. Pour le coup, avec cet opus, on sent qu'on a passé un gap et que les combats présentent enfin un minimum de challenge (du moins si vous le terminez en difficile comme moi). On oublie d'attendre que l'ennemi ne frappe pour contre attaquer, il va falloir esquiver et briser sa garde pour espérer lui infliger des dégâts. Le seul hic pour moi vient de l'aspect RPG du titre : si on se retrouve face à un ennemi qui n'a que deux ou trois niveaux au dessus de son personnage, c'est presque impossible d'en arriver à bout.
Pour le reste, l'ambiance Égypte antique est parfaitement retranscrite. J'ai passé pas mal de temps à juste traverser la map (qui est énorme !) pour la découvrir et les régions ont vraiment toutes leurs identités propres, que ce soit au niveau des paysages (j'ai rodé le mode photo haha quel pied ai je pris la première fois que j'ai découvert les pyramides et que je suis allé en haut !!) ou au niveau des villes (le pays étaient colonisés en partie par les grecs et les romains, on sent bien les ambiances différentes à chaque fois, les villes sont magnifiques !). J'ai acheté une TV 4K au début de mon run et la claque j'ai pris, le jeu est magnifique sur Ps4 Pro !
Je trouve juste un peu dommage qu'on ne se soit pas attardé sur la création des Assassins puisque le titre porte quand même le sous titre Origins : on a des explications mais elles ne viennent vraiment que très tardivement dans l'aventure. Pour le reste du scénario, c'est bateau, c'est encore une histoire de vengeance mais les personnages secondaires (notamment dans les quêtes annexes qui ont enfin un petit scénario !) sont super bien écrits (mention spéciale à Arya, j'aurai trop aimé avoir un DLC avec elle comme perso principal) et l'histoire se suit bien sans être non plus extraordinaire.
Enfin, comme d'habitude, Ubisoft a carrément abusé pour rallonger la durée de vie de son titre, on ne compte plus tous les collectibles à récupérer, les points de vue à synchroniser , les camps ennemis à fouiller, les trésors à trouver, ça en devient absurde et gavant. J'étais chaud pour continuer une vingtaine d'heures sur le jeu, mais j'ai préféré me contenter de ces 43 heures sans avoir cette impression de lassitude pour passer à un nouveau jeu, et garder celui ci en très bon souvenir. Par contre, c'est sûr que je retournerai dessus via un de ces DLC quand ça passera en promo !
Biobazard a dit (11 Avril 2021 à 18:28)
Une belle découverte ! Un jeu néo rétro qui se joue à la manière d'un ancien GTA (vue du dessus).
A travers une vingtaine de niveaux, vous devez buter tous le monde, avec une petit côté scoring qui vous permettra de débloquer de nouvelles armes et des masques qui vous donnent des bonus de départ.
Pour ma part, je n'ai pas scoré tous les niveaux, je me suis contenté de tous les finir car le challenge est au rendez vous. Si vous faites le moindre faux pas, le jeu ne vous le pardonne pas et vous vous ferez tué en moins de deux ! C'est donc un die & retry qui vous fera recommencer les niveaux (ça se découpe par étage, il y a quand même des check point à chaque étage, et ce n'est pas un luxe) jusqu'à réussir votre massacre parfait !
La grosse force du jeu, c'est sa bande son. Moi qui suis fan de musique électronique, j'ai été servi ! On se surprends à monter le casque audio à fond et à jubiler à tuer tous le monde dans un bain de sang. Razz
Il y a un scénario mais je n'ai rien capté à son dénouement pour être honnête, peut être une explication dans le second opus ?
Biobazard a dit (31 Janvier 2021 à 09:26)
J'ai terminé Rise Of the Tomb Raider sur Ps4 après une quinzaine d'heures de jeu.
Alors au début, j'étais franchement pas emballé par le titre. Cela faisait pour moi trop redite avec le premier reboot que j'avais pourtant terminé il y a une paie, j'avais l'impression de jouer au même jeu... Et bien j'ai eu cette impression quasiment jusqu'au bout, à la différence que ça m'a finalement bien emballé car le jeu est excellent !
Il y a une chose que je dois dire à ceux qui voudraient lancer le jeu : faites impérativement les temples facultatifs. Pas pour les récompenses que vous gagnerez à les faire (ce sont des améliorations pour Lara mais on peut presque s'en passer car le jeu ne brille pas par sa difficulté) mais bien parce qu'on y retrouve l'essence même de Tomb Raider. On se retrouve seul face aux énigmes qu'ils proposent, il n'y a que vous et Lara et ce sentiment de solitude renforce largement cette ambiance exploration qu'il y avait dans les premiers jeux !
Si vous foncez juste sur la trame principale, le jeu est cool mais on enchaîne pas mal les gunfights et du coup, on est loin du jeu d'exploration auquel on s'attend. On retrouve une mise en scène un peu à la Uncharted avec des combats et des explosions très hollywoodiens.
Il y a un semblant d'open world mais je ne me suis absolument pas attarder dessus car ça me gonfle ce genre de remplissage qu'ont pris l'habitude de faire dans tous les triple AAA les développeurs. Trouver toutes les pièces de monnaie, tous les documents (qui sont ceci dit intéressants à lire car renforce le background du scénario principal), améliorer toutes les armes... Il y a même des quêtes annexes à faire pour des persos ramdom qu'on rencontre mais non merci !
La VF est soignée et les musiques orchestrales sont superbes, c'est très agréable de jouer au casque !
J'ai la version 20eme anniversaire, du coup, j'ai fait le DLC qui rajoute un temple facultatif : si vous pouvez le choper pour quelques poignées d'euros, cela peut valoir le coup car ce temple, bien différent des autres, rajoute une ambiance jeu d'horreur pas déplaisante !
Je n'ai pas encore fait le DLC dans le manoir des Croft car je veux le faire au PSVR mais j'y retournerai bien volontiers dans le cours de l'année.
Même patché, 6 ans après sa sortie, le jeu affiche toujours pas mal de bugs graphiques mais reste très jolie ! J'ai pris pas mal de screenshots de mon aventure car se passant dans les montagnes sibériennes, certains panorama sont à couper le souffle !
Il me tarde de retrouver Lara dans sa prochaine aventure, j'espère qu'elle aura encore plus de costumes différents (je changeais le costume de Lara à chaque fois que j'en avais la possibilité :P)
Biobazard a dit (05 Janvier 2021 à 00:03)
Une grosse satisfaction de joueur pour moi ce soir. Après plusieurs mois à bloquer sur le même niveau, j'ai enfin terminé Batman the video game sur Game Boy première du nom !
Il s'agit d'un plate former / action qui suit l'un des films de Tim Burton. Jake Nicholson digitalisé sur GB, ça n'a pas de prix !
Le jeu ne révolutionne rien au genre : on a une barre de vie qui permet d'encaisser cinq coups et il y a plusieurs armes qui ont chacune leur défaut et avantage (le tir en mode vague, le tir tout droit, le tir boomerang etc.)
Les phases de plate forme sont agréables, la particularité, c'est que le Batman plane un peu avant de retomber sur ses pieds, ça permet aussi d'éviter les ennemis et ça rend le jeu dynamique.
Les musiques sont de très bonne facture pour de la GB, et il y a une variété de niveaux appréciable : 6 niveaux dans des décors différents (ville, usine, cathédrale) dont 2 ont la particularité d'être des shmump sympathique et corsé (en tout cas pour moi qui n'ai pas l'habitude de jouer à ce genre de jeu).
Bon courage pour finir le dernier niveau, vous savez, ce genre de niveau qui défile automatiquement et qui vous rendent zinzins car ne laissent aucune chance à l'erreur ?! Sans compter le boss final qui est increvable... J'ai crié de joie comme un gamin quand j'ai vu les crédits du jeu haha
Ce jeu est une révélation pour moi, facilement dans mon top 3 Game Boy désormais, et ça fait super plaisir de le découvrir 30 ans plus tard sans le voir venir arriver de nul part !
Biobazard a dit (08 Septembre 2019 à 20:19)
Je ne comprends pas les avis sur le 2. Personnellement, c'était mon préféré à l'époque et après avoir fini cette trilogie HD, il le reste. J'ai plus eu ce sentiment de soupir à la fin du 3 que j'ai trouvé vraiment simple comparé aux autres épisodes...
Biobazard a dit (17 Août 2019 à 13:53)
Il faut prendre The Order 1884 comme un film interactif et non comme un vrai jeu à part entière pour pouvoir l'apprécier, de la même manière que les jeux de Quantic Dream. Une fois ce constat fait, on passe un moment agréable dans cette ambiance steam punk réussie. Certains phases de gameplay nous laissent par fois sur notre faim, on se demande quel est l'intérêt de nous avoir laissé jouer puisque ça n'est ni amusant, ni utilise à l'histoire. Les gunfights sont pourtant réussi et intenses ! Enfin, le gros point du jeu est bien sûr ses graphismes, certainement l'un des plus beaux jeux de la gen.
Biobazard a dit (14 Juillet 2019 à 15:28)
Je termine Fahrenheit en 2019 après avoir joué auparavant à tous les autres épisodes de David Cage alors forcément, mon avis peut être biaisé. Le premier tiers du jeu m'a super hypé, j'ai vraiment adoré l'ambiance enquête sur un meurtre sur fond de tempête de neige. Pusi les premières explications arrivent et on bascule dans une atmosphère complètement délirante, sur fond de religion et pourvois surnaturels. Bref j'ai pas été convaincu par les explications, mais le jeu n'est pas long et se termine facilement donc je garde un bon avis général même si je trouve que ce n'est pas le meilleur jeu du studio.
Biobazard a dit (21 Février 2019 à 22:52)
Ce jeu est d'une poésie rare et un envoûtement immédiat s'opère sur le joueur : les environnements sont magnifiques et l'immensité de la carte ainsi que les grands espaces vides nous invitent à apprécier les paysages et s'arrêter. Les combats contre les colossus sont épiques, et suffisamment longs pour en apprécier leurs fins. Le véritable gros point noir : la caméra qui fait du grand n'importe quoi. Il faut vraiment passer outre cet énorme défaut pour réussir à être pris dans l'aventure, c'est dommage que cela soit aussi raté car beaucoup de joueurs sont rebutés et ne vont pas au bout du jeu...
Biobazard a dit (12 Septembre 2018 à 20:22)
Le meilleur jeu de la console, ni plus ni moins.
En dépit de tous ses défauts (linéarité alors même que FFVII se voulait libre au maximum, redondance des missions secondaires qui se passent toujours dans les même décors, gameplay étrange basé sur le hasard), c'est l'ambiance du titre qui fait de Crisis Core un must have de la console.
Une fois lancé, j'ai abandonné tous les autres jeux que j'avais en cours et c'est au bout de 23h que j'ai vu le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, ça m'a carrément motivé à commander le VII pour le refaire.
Le scénario, bien que difficile à suivre, surtout quand on a joué à l'épisode original il y a dix ans, est la véritable force de CC. On vit de l'intérieur la fameuse nuit où Sephiroth dezingua tous le monde à Nibelheim. Son regard lorsqu'il croise Zack, entouré par le feu. :mort:
A de maintes reprises, j'ai carrément laisser ma Psp tourner pour profiter de la bande son parfois poétique, puis nerveusement rock, mais surtout pour ecouter ces musiques de légende.
En terme de graphismes, la PSP fait un travail très honorable, et crache ses poumons lors des cinématiques dignes de l'OAV Advent Children. Ces cinématiques sont vraiment bien réalisées et je vous mets au défi de ne pas ressentir d'émotions sur la fin du jeu. J'en ai encore des frissons.
Au niveau du gameplay, on troque évidemment du RPG au tour par tour par un action RPG assez atypique. Dans un premier temps, on comprends strictement rien à ce système basé clairement sur le hasard puis on finit par s'y faire : on a pas la main sur la montée de niveau mais ça passe bien. C'est au niveau du système des matérias et des invocations que ça se complique car il faut en effet faire les missions secondaires (répétitives au possible) pour pouvoir tout débloquer... Une fois cela en tête, les combats sont nerveux bien que trop faciles si on avance trop les missions secondaires. Néanmoins, ça reste épique.
Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille vivement Crisis Core, ce serait dommage de passer à côté de cette pépite.
Biobazard a dit (27 Mai 2018 à 01:01)
J'ai été séduit par le concept de base : le jeu est en noir est blanc dans les quartiers occupés par les nazis, et il faut se débarrasser (via diverses missions principales et annexes) des ennemis pour y ramener les couleurs. Malheureusement, la conduite est beaucoup trop rigide (et pour un GTA like c'est un comble), le personnage ne grimpe pas de manière fluide sur les bâtiments (un des points centrales du jeu...) et le scénario n'est pas emballant...