15 h
24 h
45.5 h
Crash Bandicoot N. Sane Trilogy est une compilation des trois premiers épisodes de la série remasterisés, à savoir : Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3 : Warped. Les graphismes ont donc été totalement refaits et quelques fonctionnalités ont été ajoutées, notamment le contre la montre pour les deux premiers épisodes.rnrn
Vous en avez obtenu 0 sur 23, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer :
Obtenir tous les trophées de Crash Bandicoot.
Battre Papu Papu.
15
Battre Roo l'Égorgeur.
14
Battre Koala Kong.
13
Battre Pinstripe Potoroo.
13
Battre N. Brio.
13
Battre N. Cortex.
12
Dans un même niveau, projeter deux fois un ennemi dans un autre avec un tourbillon.
16
Chasser une vie bonus en faisant un tourbillon.
14
Entrer dans un niveau bonus après avoir ramassé 3 jetons de personnage.
16
Découvrir un chemin de gemme après avoir obtenu une gemme de couleur.
12
Recevoir la clé dans Sunset Vista.
10
Recevoir la clé dans Jaws of Darkness.
10
Gagner 13 gemmes.
Gagner 26 gemmes.
Gagner 5 reliques.
11
Gagner 10 reliques (en or ou mieux).
10
Gagner 26 reliques (en or ou mieux).
Mourir.
16
Mourir.
11
Rater plein de caisses.
14
Battre 5 ennemis avec le Tourbillon de Coco.
13
Gagner 99 vies.
10
Vous en avez obtenu 0 sur 25, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer :
Obtenir tous les trophées de Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back.
Battre Roo l'Égorgeur.
14
Battre les frères Komodo.
12
Battre Tiny Tigre.
12
Battre N. Gin.
11
Battre N. Cortex.
11
Découvrir un niveau bonus
14
Découvrir un chemin de gemme après avoir obtenu une gemme de couleur.
11
Découvrir un chemin mortel.
13
Découvrir la sortie secrète dans Air Crash.
11
Découvrir la sortie secrète dans Bear Down.
11
Découvrir la sortie secrète dans Diggin' It.
11
Découvrir la sortie secrète dans Unbearable.
10
Découvrir la sortie secrète dans Hangin' Out.
12
Gagner 21 gemmes.
11
Gagner 42 gemmes.
Gagner 5 reliques.
Gagner 10 reliques (en or ou mieux).
Gagner 27 reliques (en or ou mieux).
Ne pas avoir honte de lui sauter dessus.
11
Voler, puis mourir.
13
Mourir en étant Crash.
12
"Oublier" plusieurs fois d'affilée.
11
Battre 5 ennemis avec le Coup de pied double de Coco.
11
Gagner 99 vies.
11
Vous en avez obtenu 0 sur 2, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer :
Rechercher et détruire. Encore.
Tirer sur un OVNI du décor dans Future Tense.
Vous en avez obtenu 0 sur 2, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer :
Rechercher et détruire.
Passer un sale quart d'heure.
Vous en avez obtenu 0 sur 25, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer :
Obtenir tous les trophées de Crash Bandicoot: Warped.
Battre Tiny Tigre.
14
Battre Dingodile.
13
Battre N. Tropy.
11
Battre N. Gin.
11
Battre N. Cortex.
11
Découvrir un niveau bonus
14
Découvrir un chemin de gemme après avoir obtenu une gemme de couleur.
10
Découvrir un chemin mortel.
10
Découvrir la sortie secrète dans Road Crash.
10
Découvrir la sortie secrète dans Dino Might.
10
Gagner 21 gemmes.
10
Gagner 42 gemmes.
10
Gagner les gemmes des niveaux bonus.
10
Gagner 5 reliques.
11
Gagner 10 reliques (en or ou mieux).
10
Gagner 30 reliques (en or ou mieux).
Avoir ton bazooka prêt.
10
Abattre l'imposteur.
10
Mourir.
12
Mourir.
11
Battre 5 ennemis avec l'Ouragan de Coco.
10
Gagner 99 vies.
10
En abattre 5 dans un seul niveau.
10
Éviter tout ce qu'il te balance dessus.
11
Liste de jeux aléatoires dans le genre Plates-Formes ou Compilation sur Playstation 4
Merci à oskiki qui a créé cette fiche
Crash Bandicoot >
Version Playstation 4 25 h de jeuAh mais quel plaisir de renouer avec ce titre qui bénéficie d'un remaster à la hauteur des honneurs qu'il mérite. Seul pincement au cœur, quand les crédits du début ne mentionnent pas Naughty Dogs mais Vicarious Games, la boite qui a développé cette version.
Je ne parlerai ici que du premier opus pour l'instant.
C'est une franche réussite sur le plan visuel et sonore ainsi que sur le gameplay : on retrouve absolument toutes les sensations de la PSX, la fluidité en plus. Tous les niveaux ont été repris quasiment au pixel près, et pour les connaisseurs de la série, qui en ont bavé à l'époque, attendez-vous à renouer avec les passages millimétrés et exigeants si tant est que l'objectif des 100% vous intéresse.
En ligne droite, Crash Bandicoot est relativement facile, mais très court et dénué d'un réel intérêt si ce n'est celui apporté par son level design toujours inspiré. En mode completionniste, on entre dans le vif du sujet, et le challenge est au rendez-vous : finir certains niveaux en brisant toutes les caisses et sans perdre une seule vie tient de la gageur et de la concentration qui font l'essence même du titre.
On retrouve certains écueils de l'époque, comme la caméra un peu trop en recul par rapport aux sauts à effectuer, rendant certains passages difficiles à jauger. Les collisions sont également très sévères, et il ne sera pas rare de perdre une vie alors qu'on jurerait sur la tête des testicules de Gon17 que l'on était à bonne distance de cette putain de tortue qui vient de nous renvoyer d'où l'on vient.
Mais avec un peu de persévérance, la récompense suprême, ou à tout le moins la fierté d'avoir gagné toutes les gemmes, estomperont ces "défauts" qui mine de rien ont participé au succès de Crash en 1996.
Pour conclure, ce remaster est de haute voltige, il procure les mêmes sensations que son ainé, ce qui en fait un excellent jeu de plates-formes.
Crash Bandicoot 2 - Cortex Strikes-Back >
Version Playstation 4 25 h de jeuJe me revois, à 12/13 ans à peine, fébrile à l'idée de gouter à la suite des aventures de Crash. Je me revois également, affreusement déçu par ce second volet que j'avais terminé pour la Horde mais sans aucun plaisir.
Cette cuvée 2017 n'a fait hélas que confirmer mon ressenti de l'époque. Crash Bandicoot 2 demeure un jeu emmerdant au possible. Comme il est tout frais dans ma tête, je peux enfin coucher sur la dalle de votre écran la nature de mon ressentiment pour ce titre.
Pour faire simple, cet opus ne reprend que les mauvais points de son prédécesseur et rajoute une couche de mauvaises idées par dessus. Le level-design est très peu inspiré et parfois franchement bancal, les bugs de collision sont tellement rageants que l'institut Pasteur a du intervenir, la visibilité est ignoble et l'assertion des distances sur certains niveaux est à gerber. La difficulté est décuplée sur certains passages, alors que sur la fin, on peut sans peine terminer un monde à 100% sans perdre une vie... C'est sans parler du boss final aisément poutrable dès le 1er essai.
On notera la tentative d'originalité avec les phases en jet-pack... qui s'avèrent chiantes au possible.
Si la difficulté du premier jeu était intéressante et motivante, et demandait concentration et précision, ici j'ai simplement trouvé emmerdant, limite maso, et poussif de terminer chacun des tableaux.
C'est sans doute l'appel alléchant du 3é et dernier volet -mon préféré- qui aura fini de me motiver à tracer ma route en ligne droite sur Cortex Strikes-Back. En tout cas, bon débarras !
C'est marrant, personnellement je trouve que c'est exactement l'inverse, là où Crash 1 m'a (un peu) gonflé car extrêmement punitif avec de nombreux problèmes de perspective et de difficulté à jauger les sauts, Crash 2 corrige beaucoup ce problème et le level design est bien plus réfléchi (mon avis évidemment...). Transvaser la difficulté sur les plateformes mortelles étaient vraiment LA chose à faire et c'est tant mieux. Idem pour les gemmes, avec des passages secrets pour les trouver et pour trouver des niveaux cachés, c'est le top !
Version Playstation 4 50 h de jeuJe suis assez étonné de ton commentaire car dans mon entourage, on est tous d'accord pour dire que le 2 est comme le 1 sans ses petits défauts et que dans le 3, il y a trop de niveaux chiants comme la moto, la plongée ou l'avion. Je vais d'ailleurs commencer ce dernier.
Enfin, je respecte ton avis, bien évidemment :-).
P.S. : Les niveaux du jet pack sont casse-c*****, je te l'accorde !
Idem, je n'ai pas souvenir d'avoir un avis aussi sévère sur le second opus. Si j'ai une préférence nostalgique pour le premier et une objective pour le troisième, Crash 2 rempli son contrat à mes yeux et j'en garde de très bons souvenirs. Souvenirs assez récents qui plus est, pour avoir refais les 3 jeux originaux début 201X. M'enfin, je confirmerais cette impression quand je me mettrais moi aussi à ces remasters HD. ;)
Version Playstation 4 40 h de jeuCrash Bandicoot 3 - Warped !
Version Playstation 4 25 h de jeuJeu, set et match, il est temps de mettre un terme à cette N.Sane Trilogy, et de manière royale avec Warped !, l'épisode le plus abouti à mes yeux. Crash reprend donc du service pour défaire une nouvelle fois sa Némésis en arpentant différentes zones temporelles.
Reprenant le même gameplay que précédemment, mais proposant des modes de jeu originaux et bien calibrés, ainsi qu'un level design certes un peu timide mais toujours agréable, Crash 3 parvient à capter l'intérêt même après avoir terminé les deux autres opus récemment.
Au menu des nouveautés : un bazooka, un niveau sous-marin, trois courses à moto, trois parcours en jet-ski, et trois niveaux à bord d'un avion. Dans le doute, les développeurs ont préféré faire de ces niveaux des balades champêtres faciles à terminer. Aucun ragequit à déplorer.
De manière générale, c'est tout le jeu qui est beaucoup plus facile que ses grands frères. A vrai dire, cet épisode n'oppose que peu de challenge et atteindre les 102% n'est pas du tout compliqué. La seule difficulté réside dans l'obtention des reliques de platine en mode contre-la-montre.
N'en demeure pas moins que le titre conclut d'une fort belle manière cette trilogie, et offre de beaux moments de plate-forme.
a partagé une chronique
Version Playstation 4 25 h de jeuAlors moi je rejoins l'avis de Benben, je viens de terminer le 2 avec un soupir de soulagement. Je l'ai trouvé bien plus dur et bien plus hasardeux que le premier. Même si je pense que cette impression est due au fait que j'ai beaucoup joué au premier plus jeune et jamais à ce volet là qui était donc nouveau. Le dernier boss est très décevant, je m'attendais à plusieurs phases mais non, générique. J'ai le sentiment que même les développeurs en avaient marre et qu'ils ont bâclé le tout :D
Version Playstation 4Bref ! J'attaque (enfin) le 3 en espérant retrouver mes sensations de gosse ! (normalement, c'est le meilleur le 3 :D)
Je ne comprends pas les avis sur le 2. Personnellement, c'était mon préféré à l'époque et après avoir fini cette trilogie HD, il le reste. J'ai plus eu ce sentiment de soupir à la fin du 3 que j'ai trouvé vraiment simple comparé aux autres épisodes...
Version Playstation 4 13 h de jeuJe viens de terminer le premier, (me reste le time attack du DLC Stormy Ascent T_T ) vraiment sympa même si parfois les sauts sont un peu bizarre. Allez, go pour le 2ème :D
Version PC 53 h de jeuCrash Bandicoot… Un nom plein de nostalgie ayant fait les beaux jours de la Playstation à l’aube de la plate-forme 3D. A tel point que beaucoup considéraient le bandicoot déjanté comme la mascotte officieuse de Sony. Un raccourci qui s’expliquait par la qualité des trois premiers opus, à juste titre très appréciés. Et ça tombe bien, il s’agit des volets que Vicarious Visions a choisi de remettre au goût du jour en prenant la responsabilité de succéder à Naughty Dog (dénués de droits sur la licence) ! Une refonte totale qui pour une fois ne sent pas l’opération commerciale à plein nez, les développeurs nous gratifiant des trois jeux pour le prix d’un petit. Plus qu’à espérer que la recette fonctionne toujours aussi bien 20 ans plus tard…
Version Playstation 4 40 h de jeuCrash Bandicoot et moi, c’est une histoire d’amour sans rides. Dévorés à l’époque et ressortis il y a une dizaine d’années histoire de dépoussiérer ma Playstation, c’est avec un œil relativement frais que je vais pouvoir aborder ces remasters. En avant pour une escapade sur les îles Wumpa.
Crash Bandicoot (16/20)
Commençons par l’aspect visuel qui se révèle une franche réussite. Tout en restant fidèle à la DA d’origine, la palette de couleurs et la qualité des textures nous offrent une esthétique convaincante y compris pour le néophyte croyant aborder un titre current-gen. Un travail exemplaire sur les animations également, toujours aussi hilarantes, et sur les effets visuels, vraiment réussis. Un ensemble de qualité bien au-delà des simples remasters HD habituels.
Ne bénéficiant pas du code source original, Vicarious Visions a dû repartir de 0 pour retranscrire les sensations de l’époque. Ici aussi le travail effectué est remarquable, et outre une petite latence au niveau des sauts et une légère impression "de glisse", on retrouve bien le feeling de notre adolescence. De quoi combler les nostalgiques, oui, mais aussi irriter quelques nouveaux venus qui pesteront devant diverses approximations et angles de caméras perfectibles. En effet, la distance et l’inertie ne sont pas toujours faciles à appréhender et vu le niveau d’exigence de certains passages cela s’avère souvent problématique. Un ensemble malgré tout très plaisant qui propose des phases de gameplay variées et des niveaux au level design intelligent. En revanche, les quelques boss présents se contentent du strict minimum et s’avèrent un peu trop simplistes pour laisser un souvenir mémorable. De même que le scénario, pouvant tenir sur un emballage Carambar et matérialisé par de brèves cinématiques.
Les musiques, essentiellement tribales et rythmées excepté pour la dernière partie de l’aventure jouant sur des sonorités plus métalliques et industrielles, ont bénéficiées d’une réorchestration complète et accompagnent une nouvelle fois nos cabrioles avec panache. Doublage VF crédible, bruitages et autres onomatopées amusantes complètent une excellente bande sonore.
La quête du 100% à travers les différentes gemmes se révèle très addictive et assure une durée de vie correcte et un challenge conséquent, heureusement facilité par un système de sauvegarde remanié. Cette version 2019 ajoute des « contre-la-montre » pour les plus acharnés d’entre nous, qui rajeunirons de quelques années à la redécouverte de ce mastodonte du genre. Les plus jeunes devront passer outre quelques petites imprécisions de gameplay afin d’apprécier le titre à sa juste valeur, qui fait ici peau neuve et profite d’une seconde jeunesse bien méritée. Si l’aspect nostalgique m’enivre inlassablement, Crash bandicoot premier du nom reste intrinsèquement bourré de qualités, fer de lance d’une licence entrée depuis au panthéon du jeu vidéo. Foncez !
Les opus suivants reprennent dans les grandes lignes la recette éprouvée par leur aîné, je serais donc plus succinct quant à leur analyse.
Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Bike (15/20)
C’est en petite forme que notre crash reprend du service, dans un deuxième opus globalement moins maîtrisé et inspiré que son aîné. Tout commence par un scénario ridicule, prétexte à la recherche de cristaux au profit du Dr Cortex, désormais « bienfaiteur » de l’humanité. - Clin d’œil discret - Mouais, aller on s’en tape. Difficile en revanche de passer outre une maniabilité perfectible et manquant de précision, point déjà souligné dans le premier volet, mais ici bien trop souvent associé à des choix de level design et phases de jeu discutables ! (mon dieu ce jet-pack de l’enfer…) Le plaisir varie donc d’un stage à l’autre, générant ainsi un manque de consistance regrettable davantage pénalisant aujourd’hui qu’à l’époque. Les musiques souffrent du même constat. Sans être mauvaises, elles marqueront moins les mémoires et se contentent d’apporter un fond sonore sympathique.
Techniquement, la refonte graphique se révèle toujours aussi convaincante et sert une direction artistique plaisante. Malgré quelques fausses notes (partiellement compensées par de bonnes idées, il faut aussi le reconnaître), la recherche des différents cristaux rend l’expérience addictive et sympathique mais paradoxalement moins complète que dans le premier volet. La durée de vie ne viendra pas compenser ce petit sentiment de « bâclage », et nécessitera entre 10 et 15 heures de jeu selon votre degré d’investissement.
Si Crash Bandicoot 2 reste un excellent représentant du genre, ses imperfections se sont accentuées avec le temps et en font à mes yeux le moins bon de la trilogie. Ce qui n’empêchera pas les fans du premier opus d’y trouver leur compte. Aller, passons au troisième opus afin de mettre tout le monde d’accord.
Crash Bandicoot 3 : Warped (17/20)
C’est avec un dessert chiadé que se termine le copieux repas N.Sane Trilogy. Vous connaissez le refrain : techniquement le titre se paye un lifting de luxe du plus bel effet, au profit d’une direction artistique plus réussie que jamais ! Thématique médiévale, égyptienne, ou encore chinoise, l’ensemble fait preuve d’un charme fou et les niveaux s’enchaînent avec gourmandise. Les stages rivalisent d’ingéniosité et de bonnes idées, malgré encore quelques passages pas toujours bien exploités, et profitent ainsi d’un level design plus ambitieux. En résulte un gameplay qui gomme la plupart des tares de ses prédécesseurs, et apporte même quelques nouveautés bienvenues tel que le salutaire double saut.
De ce fait, Crash Bandicoot 3 m’a semblé le moins exigeant de la compilation, et décrocher le pourcentage de finition parfait ne demandera pas de gros efforts. Comptez ainsi une douzaine d’heures de jeu avant d’envoyer une bonne fois pour toute Cortex et son nouvel acolyte maléfique dans les pommes, avant visionnage de la vraie fin. Un périple soutenu par une bande son entraînante et de meilleure facture que dans Cortex Strikes Bike, pour un opus qui conclut avec brio l’ère Playstation… et sonne par ailleurs le déclin de la saga. Mais il s’agit d’une toute autre histoire…
Bon, j’ai dû en perdre beaucoup en chemin : il est temps de conclure ! Quel plaisir de revivre les aventures de Crash à travers des remakes de cette qualité. Si avec le temps les quelques défauts de l’époque se sont accentués, notamment sur le second opus, l’expérience proposée n’en reste pas moins géniale. Une compilation idéale pour découvrir cette licence du passé ou se rappeler aux bons souvenirs d’antan, qui se doit de figurer dans toute bonne ludothèque Playstation 4.