3.5 h
4 h
6.5 h
Gris est un jeu vidéo indépendant de plateformes développé par Nomada Studio et édité par Devolver Digital, sorti le 13 décembre 2018 sur Windows, MacOS et Nintendo Switch. Le jeu sort également sur iOS le 21 août 2019 et sur Playstation 4 le 26 novembre 2019.
C'est le premier jeu de ce studio espagnol basé à Barcelone.
Dans un monde étrange et fantaisiste, Gris, une jeune fille vêtue d’une longue cape se réveille et doit faire face à une longue quête pour retrouver sa voix. Explorant déserts, souterrains, mers et cieux à travers un gigantesque complexe de sanctuaires peuplé de mystérieuses statues, Gris va devoir se battre et vaincre sa noirceur, afin d’accéder enfin à la paix.
Système de jeu
La mécanique de jeu est plutôt simple. Gris est un jeu vidéo de plateformes dans lequel on doit contrôler le personnage éponyme d’une jeune fille. On fait avancer le personnage en sautant et en résolvant de petites énigmes à travers un monde en 2D. Un des éléments principaux du jeu est son esthétique qui invite à la contemplation. Au cours du jeu, on apprend de nouvelles capacités comme celle de se changer en un bloc de pierre afin de détruire certains endroits du sol2.
Le cheminement suggestif et métaphorique a été choisi pour illustrer le combat du traumatisme par la force d'évocation de l'art.
Wikipedia
Vous en avez obtenu 0 sur 18, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer : Platine (0/1) Or (0/9) Argent (0/4) Bronze (0/4)
Remporter tous les trophées
Une couleur a été retrouvée
Première étape
Une couleur a été retrouvée
Deuxième étape
Éviter la tempête de sable
Briser les empilements de pierres
Une couleur a été retrouvée
Troisième étape
Nourrir l'ami de la forêt
Une couleur a été retrouvée
Quatrième étape
Échapper aux morsures de l'Anguille
Cinquième étape
Chanter pour les volatiles magiques
Terminer le jeu
Trouver tous les fragments mémoriels
Souvenirs du passé
Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure ou Plates-Formes sur Playstation 4
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Une merveille
Version PC 4 h de jeuUne expérience émouvante, magnifique. Un plaisir pour les yeux et les oreilles
Version PC 4 h de jeuVraiment magnifique que ce soit les dessins, la direction artistique ou la musique. Le level design est soigné et la courbe de progression et les énigmes sont bien pensées. Une excellente découverte.
Version PC 4 h de jeuUn jeu magnifique, les larmes aux yeux à la fin.
Version PC 6 h de jeuJe n'ai jamais vu un jeu aussi beau de ma vie. Et les musiques <3
Version PC 5 h de jeuLa palette des jeux indé ne fait que s'agrandir, mais d'année en année, on voit toujours fleurir quelques exceptions dans un océan devenu trop vaste pour que quiconque puisse y naviguer et s'y retrouver. Gris fait partie de ces rares élus, qui donnent ses couleurs à un monde sans cadre (et pourvu qu'il reste sans cadre !).
Version Playstation 4 5 h de jeuC'est clairement grâce à sa direction artistique, visuelle et sonore, que le titre se démarque car le gameplay est réduit à son plus simple appareil. On ne peut pas mourir, et les phases de plate-forme sont accessibles à tout un chacun, même les secrets sont -certes bien cachés- à la portée du premier venu.
Le parti pris de Gris, c'est d'illustrer toutes les étapes du deuil au travers de l'art. Personnellement, je n'aurais pas totalement compris le message sans un petit détour sur la fiche Wikipédia du jeu. Sans narration pour le guider, le joueur doit donc cheminer à travers l'imaginaire d'une jeune femme en peine.
Au fil des niveaux, le personnage obtiendra des capacités supplémentaires (transformation physique, double saut, nage, chant), débloquant l'accès à de nouvelles zones et permettant d'atteindre l'acceptation.
Avec un peu de recul, Gris prend un sens et une puissance assez impressionnants, et l'on se rend compte à quel point le travail et la réflexion nécessaires pour dessiner, puis porter à l'écran le parcours mental du deuil a été réfléchi.
La réussite visuelle est sans appel : le jeu est d'une beauté enivrante, avec ses tons pastel, ses décors semblant dessinés à la main, ses animations fluides, et son level-design simple mais intelligent. L'autre claque est sonore, et si la BO est principalement mélancolique, elle propose aussi des sursauts lyriques envoûtants qui ne peuvent laisser de marbre.
Sans aller jusqu'à dire que Gris est un incontournable, un must-have, ou un point de passage obligatoire dans la vie de tout joueur ou joueuse, il n'en reste pas moins un jeu original, et apaisant. Une expérience courte, mais marquante.
S’inscrivant dans la mouvance des expériences mêlant plates-formes et réflexion tout en invitant à un voyage mystique et mélancolique, Gris attire d’abord par son esthétique hors-norme. S’appuyant sur une pate artistique épurée matérialisée par un dessin aux trais singuliers, le titre joue avec des nuances de couleurs appuyées et un design déroutant pour flatter nos rétines. Une identité visuelle forte partie intégrante de l’expérience de jeu, quasi hypnotique.
Version Playstation 4 5 h de jeuPlus classique sur le fond, le gameplay de Gris se veut simplifié à l’extrême et dénué de tout challenge. Une balade onirique reposante, emplie de tristesse, à peine ralentie par des phases de plates-formes et des énigmes très accessibles. Le level-design intelligeant consolide le tout et assure une expérience fluide et plaisante, avec quelques élans d’originalité. Une quête personnelle portée par des musiques magnifiques, vecteur d’une mélancolie touchante et catalyseur d’une ambiance exceptionnelle. Si un semblant de tension intervient occasionnellement lorsque le voyage nous plonge dans les ténèbres, l’aventure se veut relaxante et Gris se vit comme une expérience sensorielle très reposante. Courte, aussi.
Malgré toutes les qualités du titre, le message véhiculé manque un peu de clarté même pour les plus avisés. A défaut de ressentir un trop plein d’émotions, Gris m’aura néanmoins absorbé dans son univers métaphorique et invité à un voyage onirique marquant. Son gameplay minimaliste efficace couplé à ses qualités techniques et auditives rares méritent largement quelques heures de votre temps.
Très beau, graphiquement, mais aussi dans la symbolique des mondes et images qu'on traverse. Le tout est épuré, avec une musique douce, des couleurs simples et plutôt pastels, du coup c'est très reposant. J'ai beaucoup aimé.
Version PC 3.5 h de jeuL'intérêt est porté sur l'ambiance, les ressentis, et le gameplay plate-formes/casse-tête sert cela, donc le jeu est assez facile pour que tout soit fluide et ne bloque personne trop longtemps, tout en ayant plusieurs mécaniques qui sont apprises au joueur et réemployées dans les divers mondes traversés. Il rappelle en effet les jeux du genre de Journey, qui font jouer, avancer et stimulent quand même les neurones, tout en ayant un fond qui vous transporte.
J’ai rarement vu un jeu aussi beau j’ai vraiment passé un moment incroyable.
Version Nintendo Switch 4 h de jeuSublime.
Version PC 4 h de jeua partagé une chronique
Version Playstation 5 3 h de jeu