16.5 h
22 h
27 h
Outer Wilds est jeu d'aventure dans un univers futuriste. Vous êtes le nouveau venu dans un programme spatial d'Outer Wilds Ventures. L'objectif est simple : enquêter sur un mystérieux système solaire en proie à une boucle temporelle infinie et à des planètes en constante évolution.
Vous en avez obtenu 0 sur 18, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer : Platine (0/1) Or (0/9) Argent (0/3) Bronze (0/5)
Débloquer tous les trophées.
Aucun retour possible.
Enclenchez le siège éjectable.
Rejoignez la station solaire en manuel.
Vous avez tenté de quitter le système solaire.
Rejoignez l'Œil de l'univers en une boucle.
Sortez le satellite âtrien de son orbite.
Posez la micro fusée sur la Rocaille.
Entrez dans l'océan de Léviathe assez vite pour traverser le courant.
Captez tous les instruments de voyageurs en même temps avec l'onduloscope.
Ramenez un artefact au musée.
Terminez une boucle en vie après avoir subi (et récupéré) plus de 1 000 dégâts.
Lancez le vaisseau au canon gravitationnel.
Mourez dans les 60 secondes suivant votre réveil.
Mangez 10 guimauves brûlées.
Utilisez les réserves d'oxygène de votre combi de façon non conseillée.
Détruisez la micro fusée en l'envoyant dans l'étoile ou la Lanterne.
Complétez le journal de bord.
Outer Wilds est pour l'instant le meilleur jeu de 2019 selon moi ainsi que l'un (voir le) meilleur jeu d'aventure que j'ai jamais fais. Mon avis en une image ici :https://pcstriangle.com/test-outer-wilds/
Version PC 20 h de jeuPoésie cosmique
Version Playstation 4 12 h de jeuIl y a des jeux géniaux, mais qui suivent des schémas connus. Ils n'en demeurent pas moins exceptionnels. Et puis il y a les jeux grandioses, qui ne paient pas de mine au premier abord mais qui grâce à un savant dosage de prises de risques, se hissent au rang des titres qui restent gravés dans les mémoires.
Outer Wilds appartient à cette catégorie.
Dans la peau d'un extra-terrestre à 4 yeux dont le charisme ferait presque de l'ombre à Abe (d'Oddworld !), nous voilà donc partis explorer un système solaire, à bord d'une navette spatiale en... bois ? Eh oui. Son look rétro qui rappelle indubitablement les LEM des missions Appolo, et sa décoration rustique deviendront bien vite synonymes de sécurité tant les cieux vont se révéler hostiles.
Dans l'espace, personne ne vous entend crier. Par excellence le milieu le plus inhospitalier à la vie, l'espace sera à la fois un terrain de jeu et un terrain miné. Le revers de la médaille quand on est un explorateur, c'est qu'on est souvent seul, à poil en milieu hostile, et que nul ne peut nous aider. Ici, point d'ennemis, de conquérants cosmiques ou de pirates stellaires, mais des environnements qui, sous leurs atours étoilés, peuvent se révéler fatals au moindre faux pas.
Mais Outer Wilds n'est pas qu'un bête jeu d'exploration. Passé un tutoriel peu aguicheur, que faire une fois l'atmosphère de notre planète enfin loin derrière nous ? C'est là que le coeur du jeu entre en scène. Car rien ou presque ne va mettre l'explorateur sur le bon chemin, tout simplement car il n'y a a de bon chemin. Les premières heures seront propices à vagabonder aux quatres vents solaires, à essayer d'apprivoiser ce satané vaisseau, et à s'ébahir devant de superbe trouvailles visuelles et architecturales.
Mais, et c'est là mon principal reproche envers le titre, il est affreusement difficile de mettre le pied à l'étrier sans un petit coup de pouce. Car hormis trouver des bribes de texte émanant d'une race disparue et dont on ne sait trop que faire... On sera bien vite perdus dans l'immensité (relative) du système solaire. J'en profite pour conseiller vivement le WalkTrough de Polygon, très bien fait, et essentiel pour démarrer le jeu comme il se doit. Si comme moi vous avez débuté sans rien savoir de Outer Wilds, cela vous sera bien utile.
Bref, une fois que l'on a vraiment démarré l'aventure, c'est l'extase. On se prend au jeu de l'archéologue, et surtout, à celui du découvreur de ruines et de technologies qui parsèment chaque planète, astéroïde, station spatiale. Une fois que l'on sait enfin piloter avec précision, c'est tout un monde qui s'ouvre à nous, et c'est un plaisir sans cesse renouvelé que de comprendre comment fonctionne chaque astre visité. Les satellites jumeaux, dont l'un aspire le sable situé sur l'autre. La cité à l'envers et le trou noir en son centre. La planète quantique qui disparait dès que l'on détourne le regard... Je n'en dis pas plus car il est génial de découvrir par soi même cet univers.
Bien sur, toute l'exploration repose sur des enjeux, révélés assez tôt, et de manière totalement explosive et innatendue. S'ensuit alors une épopée à travers les étoiles pour répondre aux questions soulevées par le jeu.
Outer Wilds se vit plus que tout autre titre. Il propose des principes et des concepts qu'il fallait oser implémenter dans un jeu vidéo, et c'est fait ici d'une manière particulièrement intelligente. En parler est ô combien difficile car la poésie qui en émane, au travers d'une bande-son simple mais parfaite, ainsi qu'avec la direction artistique inspirée, et les sous-textes mélancoliques, font de ce jeu une oeuvre à part.
Il n'est pas exempt de légers défauts, comme son scénario qui semble nous abandonner; ou bien son gameplay un peu daté. On a par exemple l'impression de marcher sur un rail, et lorsqu'une marche d'escalier devient un obstacle franchissable uniquement avec son jet-pack, c'est un poil frustrant. Sur le plan technique, on est là aussi loin des standards modernes. Mais cela est largement compensé, je l'ai déjà dit, par une direction artistique exemplaire.
J'ai découvert ce jeu grâce à Game Next Door, dont je conseille vivement les vidéos, toujours très documentées et critiques avec une ouverture d'esprit comme on en voit peu. Une chaîne de véritables passionnés de jeux vidéos avec une approche réfléchie et instructive.
Pour en finir avec Outer Wilds, je n'ai qu'un conseil : jetez-vous dessus si vous aimez les récits posés, l'exploration et les découvertes qui laissent pantois. C'est un jeu à part, pas pour toutes les manettes, mais clairement un petit bijou.
Très bon jeu de part son histoire et ses musiques, il m'a ému le message est très beau. Seul bémol : je n'avais pas les skills nécessaire pour y jouer, heureusement j'ai mon copain aux manettes, que je remercie pour la découverte. J'ai adoré découvrir l'histoire des Nomaï et comment tout s'articule
Version PC 25 h de jeuDLC terminé, je l'ai trouvé un peu moins bon que le jeu original, il est mal inséré dedans et beaucoup trop peu guidé, ce qui fait qu'il est parfois méga long de trouver ce qu'il faut faire. Je suis aussi un peu moins fan du côté "angoissant/qui fait peur", mais l'histoire de ce nouveau peuple était sympa et toujours très touchante. Encore une fois, j'ai pleuré à la fin et les musiques étaient toujours très bien. L'histoire raconté en image, bien que sympa, manque parfois d'un peu de clarté comme pour les signaux, surtout que comparé, l'histoire des Nomai était écrite d'une très belle plume.
Version PC 25 h de jeuAu final, il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre du jeu vidéo, ça va me manquer.
Je pensais en m'embarquant dans cette aventure me trouver dans un narratif sympatoche. Eh beh non !
Version PCPerturbé par l'absence de sauvegarde, j'ai vite compris qu'il était question dde boucles temporelles, puis vu les mécanismes qui font de ce jeu un jeu d'enquête et de découverte, en réalité.
Et pour ça, on a un système de jeu proche d'une simulation (dans son décor SF archaïque, presque enfantin en fait), où il va falloir conduire notre vaisseau en apesanteur, gérer l'oxygène et le carburant, bref... mais tout ça s'apprend très progressivement, car on est vite dans une nouvelle boucle, et les nouvelles découvertes sont, elles, sauvegardées. Donc, peu à peu, le puzzle de ce système solaire se rempli, et on se dit "bon allez, pour cette boucle, je vais là et on verra".
C'est à la fois hyper reposant, et très prenant, car le jeu fourmille de choses à découvrir pour augmenter notre connaissance de l'histoire.
Ici donc, pas de quête, mais des signaux à suivre, des indices sur des rumeurs glanées çà et là, et peu à peu l'histoire du système se dessine sur notre journal de bord.
Le voyage est chouette mais j'en attendais peut-être trop. La faute aux commentaires extrêmement élogieux sur ce jeu... L'ambiance est très cool et le mystère qui entoure ce monde attise trèèèès fortement la curiosité. Mais alors par contre, j'ai rien compris à la fin (enfin, une des fins) ^^'
Version PC 55 h de jeuÇa reste quand même une expérience vidéo-ludique incroyable <3
Edit : Bon, finalement, j'ai surkiffé ce jeu... J'y repense encore des mois après et des vidéos Youtube m'ont éclairée sur les passages du jeu qui restaient sombres dans ma tête. (Go voir The Great Review, sa vidéo est super complète et prolonge un peu cette douce expérience spatiale)
Edit 2 : C'est incroyable l'effet "après" que procure ce jeu. Il me hante. J'écoute parfois la bande originale pour m'endormir et je me surprends même à avoir envie de pleurer de frustration car je sais que je ne pourrais jamais le refaire. J'essaye de trouver un peu de reconfort en le recommandant à tous les gens autour de moi. Quand on la vit, l'expérience de jeu est déjà incroyable mais elle prend une tout autre saveur a mesure que le temps passe. Il me rend étonnamment nostalgique.