Mijak a dit (27 Septembre 2023 à 10:21)
Superbe, les mêmes sentiments que pour Undertale. J'ai adoré.
Mijak a dit (31 Juillet 2023 à 12:02)
Un jeu à licence sur LSDA, encore, comme le Tiers Age ou quoi. Ici, on a du tactical (traditionnel : quadrillage, chance de toucher...) ; bien sûr qui dit jeu à licence dit morceaux vidéos de ton film préféré et musiques originales. Hélas, pas grand chose de plus, le jeu se découpe en combats qui suivent un peu le scénar, rien de plus, avec un menu entre pour les achats d'objets, compétences, etc. Techniquement, l'aspect tactical n'est pas à jeter, mais il a pas mal de défauts. La caméra, les informations... tout ça semble un peu bâclé, collé sur la licence, mais fait à la chaîne avec les autres jeux.
La campagne du Mordor refait jouer les mêmes maps, mais avec les méchants. Aucun intérêt.
Mijak a dit (31 Juillet 2023 à 11:21)
Les jeux qui nécessitent une connexion Internet pour juste y jouer (alors qu'ils sont en SOLO) sont INFERNAUX.
Déménagement, ligne ouverte le mois prochain, impossible de jouer chez moi donc. Super.
Mijak a dit (27 Juin 2023 à 16:42)
Un jeu coupé en deux, bon. 19h du coup pour finir cette première partie.
Je me souviens pourquoi j'avais laissé tomber la fois précédente : on nous fourre des Djinns dans les mains, utile au combat et tout. Sauf que leur utilisation nous affaibli, et face au dernier boss, je mourrais en boucle.
Conclusion : j'ai pas utilisé mes djinns, afin d'être plus résistant, plus fort, et avoir plus de PV. Parce que LE GAP de puissance entre les mob avant et le boss de fin est dingue.
Mais autrement, pour l'essentiel du jeu, c'est une bonne idée de donner ce dilemme entre leur usage puissant, mais qui met en danger.
A part ça, il est pas mal, entre un Dragon Quest et un FF dans l'ambiance, mais du coup c'est un JRPG dans les règles, sans rien de surprenant ni rien (équipement, villes, auberges, combats aléatoire, grottes et villes...). Oui, l'utilisation des Djinns, et leurs combinaison, pour résoudre des énigmes est sympa, ceci dit.
Mijak a dit (04 Mai 2023 à 00:37)
Nouvelle partie, depuis une quarantaine d'heures, mais avec quelques mods qui font du jeu quelque chose de très beau et rempli. On remarque alors que, niveau décor, on est loin de l'austérité d'un Skyrim, avec sa grisaille. Les différences des biomes sont plus marquantes, et les villes plus diversifiées et cohérentes, ça je l'avais déjà dit.
Je revois aussi les trucs qui font d'Oblivion un jeu plus intéressant côté RP. Pour l'éloquence, se faire bien voir et donc débloquer des dialogues, ou marchander. Pour l'xp aussi ; ici on est pas, comme dans Skyrim, dans un système qui nous laisse pareillement être ce qu'on veut. Nos choix guide réellement notre progression, et handicape un changement d'avis.
Bon, après, beaucoup de choses sont absente d'Oblivion aussi, comme le forgeage, etc. (et l'enchantement faiblard, mais bon, est-ce que les possibilités abusées de Skyrim sont vraiment préférables ?)
edit : J'ai juste fait la quête principale, les guildes de guerriers + mages, le DLC KOTN et un mod de quête, pas SI cette fois. Je tiens à noter que se cachent, par-ci par-là, des zones assez obscures pour lesquelles je n'ai pas trouvé de quête, juste de immenses zones obscures, sous la terre ou l'eau. Par exemple, l'immense cavité, près d'Anvil, avec un équipage tué par abandonné par son capitaine, et plus bas, des grottes sous-marines, des épaves, des créatures présentes nulle part ailleurs (les espèce de poisson squelette flippant, ou les anguilles géantes). Ou encore les ruines coloviennes au nord-ouest dans la montagne frontalière, immenses et vides, avec des chauve-souris.
Ce genre de chose est absent de Skyrim, où tout est "utile" (partie d'une quête). On n'a moins le sentiment de découvrir, de s'aventurer dans des endroits inédits, d'avoir l'impression d'aller là où personne ne s'est aventuré auparavant.
C'était un régal, mais bon, je m'en lasse bien plus vite que Skyrim malgré tout, au bout de 93h pour ce reroll.
Mijak a dit (09 Avril 2023 à 10:41)
Encore une fois, je me lance dans un Zelda. Encore une fois, je m'aperçois que son gameplay ne me correspond pas du tout. Et puis la Switch est une purge, je ne compte pas les foirages à cause d'erreurs de manipulation dû à la crispation sur une manette trop dense (non et puis viser au joystick quoi...)
Mais celui-ci a un gameplay tellement riche qu'il est aisé de porter son intérêt ailleurs, sur l'exploration, l'aventure, la découverte. Cependant, comme lorsque j'ai dû affronter un espèce de magicien relou (inévitable pour accéder à une tour), il est très probable que je le ragequit un jour face à un mob au-delà de mes compétences et que je n'y revienne plus.
La chose la plus réussie est le monde ouvert, sa taille, l'impression de gigantisme, l'escalade des montagnes, les biomes différents. Sa diversité le place en ça au-dessus d'un Witcher III ou d'un TES.
La physique sur laquelle il base tout, des énigmes de sanctuaires aux stratégies contre des bokoblins, est très cohérente et permet au jeu de ne pas devenir un déluge de scripts ou d'actions prémâchées. Le jeu nous donne vraiment l'impression de faire notre sauce.
Mijak a dit (03 Avril 2023 à 13:01)
Austère, juste de l'ambiance, trial & error, des checkpoints trop peu nombreux. J'ai pas la patience de refaire 40 fois la même chose. Pas mon genre de jeux.
Mijak a dit (25 Mars 2023 à 01:11)
Je trouve l'ambiance sonore et visuelle très sympa, et l'aspect graphique est joli et bien soigné. Les énigmes sont assez bien dosées en difficulté, elles font se creuser la tête mais ne laissent pas des heures à tergiverser non plus. Ce sont des énigmes de jeu d'aventure, rien de renversant (ça utilise pas la physique du jeu, ce sont juste des mécanismes).
Bien sûr, la thématique lovecraftienne me plaît, c'est surtout ça avouons-le. Mais le côté mystérieux et cyclopéen est bien rendu, sur cette île en apparence désolée et désertée, suivre les traces de l'expédition qui nous a précédé est intrigant et pousse à continuer. Le jeu s'enfonce dans son intrigue et va jusqu'au bout du délire, les dernières heures sont très belles.
Mijak a dit (19 Mars 2023 à 23:38)
Enfin découvert, l'époque j'ai vu tant de hype et de gens dessus, ma curiosité a été frustrée par le fait que je n'avais pas la Switch. J'ai donc joué à My Time At Portia (et testé Stardew Valley) que j'avais vu comparé à Animal Crossing NH.
Donc, qu'en dire, maintenant que je l'ai testé sur Switch ? Eh bien c'est ennuyant, gamin, moche et daté.
- Ennuyant, parce que pas d'histoire, et juste à tourner en rond sur l'île en ramassant des trucs (en gros) pour progresser et ramasser d'autres trucs.
- Gamin, bon, c'est Nintendo, je vais pas juger le public cible. Mais c'est très mignon, oui. Mais aussi, du coup, très superficiel et inintéressant (ça raconte rien), les archétypes de PNJ sont pauvres et creux (et peu diversifiés), les dialogues utilitaires et enfantins.
- Moche, question de goût certes, de design. Alors oui il y a de jolis effets ; lumière, vent, vagues... mais les persos sont des playmobils quoi. Il n'y a aucun investissement, rien qui permette de s'immerger.
- Daté, parce qu'un jeu en vision fixe, aussi limité dans son gameplay et ses interfaces, son déplacement, et sa carte, c'est ridicule comparé à ceux que je cite plus haut et les jeux bac à sable en général.
Bref je ne suis pas très curieux d'en connaître plus.
Bon après, les jeux sans histoire j'ai déjà du mal, mais il y a des exception (comme Minecraft) si la liberté est réelle. Là, non. Et en plus, le tout est enrobé de débordements marchands et de discours qui ne me plaisent pas, philosophiquement.
Mijak a dit (04 Mars 2023 à 02:14)
Comme pour le premier, pas grand chose change, juste quelques petits trucs en plus pour pas trop lasser (comme les quêtes), mais sinon, si on a aimé le premier, celui-ci ne détonne pas.
Le DLC sur Baba Yaga est sympa, ça change d'ambiance tout en restant inclus dans la trame du scénar.