Mijak a dit (01 Juin 2022 à 03:15)
J'y ai joué sur (émulateur) PSP par facilité, un vrai plaisir. La sensation de vitesse des Burnout est toujours présente, les défis variés et très nombreux, ainsi que les voitures.
Pour ceux qui connaissent la licence, le gameplay est connu.
Pour les autres ; il s'agira de faire les PIRES trucs en course (drift, accidenter les adversaires, rouler à contresens... et bien sûr faire des "burnout") pour gagner de la nitro et des points.
Les défis pourront concerner la vitesse, la course proprement dite, mais parfois en éliminatoire, en contre la montre... ça peut aussi concerner les points, les burnouts à enchaîner. Bref il y a de quoi faire, et le tout progressivement, en commençant par des défis faciles, et au plus on avance dans les paliers de défis, au plus ça devient exigeant...
Mijak a dit (01 Juin 2022 à 03:03)
Une sorte de sous-Burnout (le drift qui file du boost, une maniabilité arcade similaire...) mais dans des circuits plus "à l'anciennne". Hélas, relativement peu de contenu, et tout est donné au départ (sauf les cosmétiques) donc niveau incitateur c'est pas ça.
Ça me rappelle juste à quel point Horizon Chase Turbo était bien.
Après le jeu se limite à l'essentiel, la sensation manette en main est très bonne, les musiques sympas (c'est pas NFS quoi), et le visuel... bon, c'est pas fou (ce côté aplats de couleur dans du low poly je suis pas fan) mais c'est honnête.
Mijak a dit (31 Mai 2022 à 20:28)
J'ai testé brièvement, mais pas mon truc, j'ai pas accroché, ni au gameplay ni au scénar. Pourtant j'aime Batman, que ce soit dans les films, séries, comics. M'enfin bon, c'est comme ça.
Mijak a dit (23 Mai 2022 à 01:05)
Le jeu exploite bien les deux écrans de la DS pour étendre l'affichage et il se permet des cinématiques et du gameplay en 3D, ou à peu près. Le jeu permet d'ailleurs de faire pivoter la caméra, ce qui sera utile à certains moments.
Le concept du jeu, son monde et son scénario, sont intéressants et amènent deux fois plus de nouveautés et d'intérêt à l'exploration. Le monde est vaste et se débloque progressivement, l'appel de l'aventure et de l'exploration se ravive à chaque fois.
L'Abbaye des Vocations permettra de choisir des jobs pour vos persos, avec des compétences apprises qui perdureront de l'un à l'autre. Mais l'équipement est lié au perso, pas au job, et ça j'apprécie, ça évite de changer l'équipement à chaque fois. Même si, bon, du coup on se retrouve parfois avec un prêtre qui se bat à l'épée.
Bon la BO comme d'hab, Sugiyama au top dans le style très DQ.
Effectivement il est dans la lignée des précédents sur DS. Pas de craft, et du combat aléatoire bien classique. Il y a une arène cependant, avec des monstres à trouver et entraîner, comme dans le 8. J'avais testé le 9 avant celui-là, sur DS aussi, il m'avait bien déçu. Celui-ci me ravi.
[spoiler] en revanche la fin laisse un écart énorme entre le niveau atteint et celui nécessaire pour le boss final, donc bonjour le farm d'xp -__- j'ai mis du temps à le faire et en ai été un peu dégoûté du coup, du jeu. Et j'ai dû regarder une soluce pr la dernière forme. Mais du coup j'ai plus envie d'y passer du temps, et ça tombe bien y a pas de post-game ! [/spoiler]
Mijak a dit (13 Mai 2022 à 16:39)
17H30 à 94% (tous les binious, sauf ceux qui sont pas marqués sur la carte). Assez court finalement, mais vu le rythme, ça se comprend. Mais je le pensais plus long cependant.
Un jeu bien vénère donc, qui ne vous laisse pas ou peu souffler (j'ai bien passé une dizaines d'heures avant de faire des voyages rapides pour récolter des trucs manquants, tant le jeu me laissait pas tranquille). Le scénar est haletant, l'action, la mise en scène, tout est urgent et empressé, tout s'enchaîne très vite et sans pause, avec dialogues et cutscenes pour souffler.
Mais ça en jette, ça oui. C'est de l'aventure, donc, et de l'action. On se retrouve avec une Lara jeune et inexpérimentée dans le domaine guerrier (mais ça va pas tarder, vu comme les améliorations d'armes changent l'arsenal). On a quelque chose de très scénarisé, très linéaire aussi et qui mêle le fantastique à l'aventure et le mystère.
Les persos donnent un ton plutôt série B au tout (j'avais vu le film avant, maintenant je comprends pourquoi il était très moyen), mais ça va, tout l'intérêt ne repose pas dessus.
Niveau gameplay ensuite.
Alors, perso mon expérience de TR s'était arrêtée au 3. J'ai joué au premier, au 2 (surtout) et au 3 (un peu). Du coup je suis familier du découpage "camion" des mouvements et les map à la Minecraft, plein de carrés pour que tout ça fonctionne.
Ici, c'est pas pareil. On escalade là où c'est prévu, il y a des marques (mais dans un environnement aussi détaillé, c'est nécessaire), Lara s'accroche où il faut quand il faut, mais elle ne dispose pas du panel de pirouettes qui avait nécessité les séances d'entraînement à la demeure de Lara, dans les premiers. J'ai cru comprendre qu'Uncharted était dans le genre, mais n'ayant pas la console idoine j'en suis privé. Le côté positif de ça, c'est que l'animation est bien foutue, ça change de la rigidité d'une Lara soumise à nos inputs.
Côté flingues, on est dans un TPS plutôt classique ; couvertures, zoom, corps à corps et headshots. Le fil du jeu et les ennemis nourrissent l'xp (sert aux compétences) et les collectibles servent à améliorer les armes.
A la fin, vous aurez de tout en trop. Je termine avec deux points non utilisés et plus de 1000 bouts de ferrailles (en ayant bien sûr tout à 100%). Le fait de refaire des maps plus tard, vu que les ennemis parfois repop, ça fait s'accumuler...
Sans trop insister sur la comparaison ; les premiers TR avaient ce flow agréable de Lara qui court, saute, sur les côtés, en arrière, s'accroche, etc. Là, le flow est un peu moins présent, du fait que beaucoup plus de choses sont scriptées ; les mouvements, quand Lara se met à marcher, à s'accroupir quand il y a des ennemis, quand elle se glisse entre deux parois... tout ça elle le fait toute seule, sans input.
Les énigmes sont équilibrées, j'ai trouvé, aucune ne vous retiendra longtemps, mais il faut le déclic. Pour le coup, c'est un plaisir de ne pas avoir à se taper des conneries comme pour les premiers. Mais j'aurais bien fait 5 ou 10 tombeaux de plus malgré tout.
Je testerai la suite, bien que j'ai lu qu'il est moins bien. Rha...
Mijak a dit (04 Mai 2022 à 19:39)
Un jeu bien sympa, aventure narrative effectivement, avec des choix qui vont déterminer la suite des évènements.
Mais un peu particulier cependant, car ici on joue successivement plusieurs personnages, jusqu'aux élections.
Car oui il est question d'élections. Plus précisément, pays qu'on devine en crise, un grand mur bloquant le passage de la frontière (wink wink), deux candidats qui s'affrontent, et les ados qui fuguent et partent seuls pour quitter le pays. Dans ce bordel, on a aussi un groupe "terroriste" qui est désigné par le pouvoir comme ennemi public, et qui représente pour d'autres la voix de la contestation et le vrai contre-pouvoir. On a donc un dilemme moral, des messages sur l'engagement, la responsabilité (beaucoup de choix vont pouvoir influer sur l'opinion public), mais le jeu se garde d'émettre des opinions politiques ; on ne sait pas ce que les candidats représentent ni ce que le groupe visiblement anarchiste a en tête.
Le but est de faire passer la frontière à l'ado qu'on contrôle, et certaines tentatives vont réussir, d'autres... pas. Au fil de l'aventure et des rencontres, on développe les arcs narratifs des pnj secondaires (Alex, Sonya, Zoé, Fanny...), et on acquiert des compétences, conservées à travers les rerolls, qui vont nous permettre de faire de nouvelles choses, de nouveaux choix, etc.
Chaque parcours est unique, dans le sens où les étapes/lieux sont mélangés à chaque fois, les pnj croisés à des moments différents, pas tous tout le temps, et les évènements toujours uniques. Du coup c'est très sympa, faire voyager notre perso n'est jamais une routine pénible et ennuyante.
L'aspect naïf et superficiel me fait penser à certains égards à Life is Strange, dans le visuel graphique, mais aussi dans le côté "alternatif mais sans choquer personne". C'est de la révolution très romancée et poétique, d'ailleurs le jeu parle de "road trip" pour désigner la fuite d'un régime autoritaire (mais on ne sait pas, puisque le jeu n'en parle pas, cependant oui, bon, les flics sont des c*nnards, et les médias sont à la botte de l'état, donc on est pas mal, classic shit quoi)
Mais bon, là on n'a pas de protagoniste à proprement parler : le PJ ne parle pas, on joue à la première personne, on ne le voit pas. Et les PNJ sont parfois loufoques ; il y a un gros côté humoristique, surtout incarné par Sonya et les deux débiles cagoulés.
S'ajoute à ça des musiques assez variées, selon les situations, de l'électro synthwave à la folk en passant par du rock parfois.
Voilà, il est cool donc, original et prenant, surprenant toujours, mais il va pas bien loin dans son propos hélas, se contentant du poncif : "on vit vraiment dans une société".
Mijak a dit (30 Avril 2022 à 20:07)
Pareil qu'Aurelia, j'aime beaucoup l'ambiance (bon, ça ne casse pas non plus des briques mais la musique, l'ambiance, la VF, sont sympas, on est vraiment dans la BD), mais omg les bugs. Par exemple, au début j'avais un endroit d'intérêt qui, si le l'affichais, bloquait toute commande sauf le menu principal, et m’obligeait donc à recharger.
Ah oui et le panthéon de sport j'ai renoncé, là carrément une fois sur deux ça me bloque tout le jeu et je dois alt+F4.
Je plussoie pour les dialogues, mieux vaut activer les sous-titres, car ils sont parfois totalement buggés et coupés.
Sinon le côté enquête, avec la déduction, le côté point & click, les QTE... rien de super original, ni de bien compliqué, mais ça fait le taf. Le jeu enchaîne beaucoup les scènes, la narration est abondante, on est plus dans l'histoire racontée que dans le point & click, d'ailleurs la voix off de Blacksad en récit rétrospectif va dans ce sens.
Le scénar est du polar assez classique, mais assez tortueux pour ne pas tout faire deviner à la première minute, en tout cas moi j'ai été un peu surpris, même si, comme j'ai dis, la thématique est loin d'être originale. Après, Blacksad ne l'est pas toujours non plus, mais certaines des BDs ont raconté des choses plus palpitantes.
Mijak a dit (30 Avril 2022 à 12:52)
Très drôle à jouer à plusieurs, mais peut être très décourageant aussi parfois.
Mijak a dit (29 Avril 2022 à 22:09)
Je connaissais par un Let's play, et le côté résistance m'a plu, là où je suis pas fan de FPS en général et encore moins si on joue un militaire ou si c'est trop dans ce genre de mentalité insupportable. Ici, c'est pas parfait, mais ça va. Le côté résistance propose autre chose, même si notre perso est un ancien militaire.
La série The Man in the High Castle que j'ai vue y a peu m'a donné envie de dézinguer du nazi, alors voilà ma curiosité pour ce FPS satisfaite. S'ajoute à ça le même côté uchronique que dans l'histoire de Philip K Dick, mais au-delà même, vu qu'on y ajoute un côté fantastique/SF qui me plaît bien (un peu WTF, du style Iron Sky, si vous avez la ref)
L'aspect très scénarisé, très narratif, à coup de cinématiques fréquentes et de mise en scène qui en jette, est bien plus proche de ce que j'aime dans un jeu, donc j'y prends un peu mon pied, ou du moins j'ai du mal à le lâcher. En revanche, le jeu semble cibler un public de bourrins virilistes qui aiment juste tuer des trucs, du coup c'est souvent lourd, dans l'interface, la musique et l'humour très guerrier.
Mijak a dit (31 Mars 2022 à 23:57)
Un jeu dont l'ambiance et le contenu me plaisait, mais dont je redoutais le gameplay, pas du tout celui dont j'ai l'habitude ou de facilités.
Mais le jeu permets différents niveaux de difficulté, donc j'apprécie. De plus, pour un action-rpg, il ne se perd pas en commandes innombrables et réflexes nécessaires et exigeants, ni en combos demandant une mémoire que je n'ai pas ; il se concentre sur l'essentiel, et les compétences équipables sont pas trop nombreuses.
Un RPG donc, dans les grandes largeurs, de Capcom, une performance étonnante, moi qui le connaissais surtout pour Resident Evil ou Street Fighters.
Un RPG japonais, et en open-world ! Alors, certes, action-rpg, mais Dragon's Dogma nous propose, à travers un gameplay libre et des animations incroyables, d'explorer une carte avec ses lieux grands ou petits, cachés ou mis en évidence, et d'affronter bandits, monstres, animaux divers, de façon non levellée (difficulté des ennemis indépendant du niveau des personnages). Dark Arisen est le remaster et le DLC du jeu de base, sorti en 2012. Donc l'année après Skyrim, qui, je dois l'avouer, à mon goût fait bien mieux en matière de RPG open-world. Dans DD, tout semble un peu vide, j'ai trouvé, les dialogues souvent semblent résonner comme dans une cathédrale, l'ambiance n'est pas folle, même dans les villes, et à l'extérieur vous ne croisez que des... "pions".
Les "pions", ce sont ces PNJ qui vous accompagneront (3 max), combattront avec vous, mais sont un peu... bah aléatoires. Sans personnalité, sans histoire, sans rien. Ils se répètent, ils sont là pour vous servir, bref... là encore, côté intérêt et immersion, on repassera.
Pour revenir sur le gameplay, en revanche la présence des pions et de leurs classes, ainsi que celle de notre perso (changeable), permet une variété de gameplay toujours très intéressante, et oh mon dieu, gros point fort de ce jeu : les combats. Chaque type d'ennemi a sa particularité, et si humains et gobelins, bon, faut juste taper, pour d'autres il y aura des stratégies à avoir, des classes mieux équippées que d'autres, et des possibilité de s'accrocher physiquement aux plus imposants pour les taper où ça fait mal. Et là vient un truc vachement intelligent : les pions peuvent apprendre, avec l'expérience ou des items, comment aborder une créature, et vous le communiqueront en combat.
Les combats de boss notamment sont inoubliables et vraiment épiques, et ceux scriptés très bien mis en scène.
A côté de ça, le jeu a fait le choix de sauvegarder la progression, mais empêcher les changements d'avis, autrement dit on peut pas charger une sauvegarde antérieure (enfin ça dépend). La sauvegarde auto remplacera votre sauvegarde, et parfois cela peut causer quelques soucis, comme si, dans une arène qui s'est fermée derrière vous, vous réalisez que non, finalement, vous n'avez pas le niveau. La solution est alors de retourner au précédent point de passage, car votre sauvegarde, elle, a été remplacée par une auto à l'entrée de l'arène...
Bon, après, le regrettable... j'ai trouvé les quêtes vides, les persos assez inintéressants, la map pas si grande et rapidement dévoilée (après 30h plus ou moins selon votre empressement bah... vous avez un peu tout vu) Certains PNJ sont utiles pour une, deux ou trois quêtes, puis plus rien, alors que dans la narration on nous les présente comme beaucoup plus importants (mention à la duchesse). Certains lieux et PNJ liés sont juste inutiles (l'abbaye), et il faudra faire attention ; passé certains caps de l'histoire certaines quêtes ne seront plus faisables et échouées d'office.
En règle générale d'ailleurs le journal de quête est un foutoir sans nom.
Dark Arisen corrige certains trucs sont s'étaient plaints les joueurs du jeu d'origine, notamment les portacristal et les transpierres. Vous aurez maintenant une transpierre éternelle, dans votre coffre privé, dès Gran Soren. Vous aurez également des tenues rigolote ou d'autres PNJ (qui prennent tous les emplacements), aux attributs bien supérieurs aux armures du jeu pendant un bon moment, ce qui incite à les utiliser et délaisser le vrai contenu (merci pour rien, du coup).
Pour l'aspect RPG, le jeu fonctionne avec un système d'xp par ennemis et quêtes, qui fera monter votre niveau (pas de répartition d'attributs, c'est automatique) et la maîtrise de la classe, qui permettra de débloquer des compétences d'armes/de classe/passives. Il y a bien sûr tout le côté gestion de l'inventairre, poids, nourriture et potions, et commerce. Le système de classe offre trois choix de base : guerrier, mage, voleur, ses classes avancées (les même en plus vénère) et ses classes mixtes (croisement de deux), donc 9 au total.
Bref voilà, donc un chouette jeu, mais qui m'a frustré plus d'une fois tout de même. Ce n'est pas pour moi le meilleur RPG de la Terre, mais il fait de très bonnes choses. Son point fort est le gameplay, et pour moi ses faiblesses sont sa narration et son ambiance, peu surprenante, assez attendue, et maladroite.
(ps : j'ai arrêté depuis plus d'un mois, le puits de l'éternité m'a saoulé, j'ai décroché du jeu)