Mijak a dit (03 Février 2022 à 22:00)
Très beau, graphiquement, mais aussi dans la symbolique des mondes et images qu'on traverse. Le tout est épuré, avec une musique douce, des couleurs simples et plutôt pastels, du coup c'est très reposant. J'ai beaucoup aimé.
L'intérêt est porté sur l'ambiance, les ressentis, et le gameplay plate-formes/casse-tête sert cela, donc le jeu est assez facile pour que tout soit fluide et ne bloque personne trop longtemps, tout en ayant plusieurs mécaniques qui sont apprises au joueur et réemployées dans les divers mondes traversés. Il rappelle en effet les jeux du genre de Journey, qui font jouer, avancer et stimulent quand même les neurones, tout en ayant un fond qui vous transporte.
Mijak a dit (27 Janvier 2022 à 01:48)
Genshin Impact est un jeu qui donne une bonne impression de liberté :) N'ayant pu jouer à Zelda BOTW, j'expérimente les hauteurs et l'escalade ici, ainsi que le planage et les longs voyages.
C'est un réel plaisir de surplomber une vallée, de voir le monde à ses pieds, d'être au-dessus des nuages et de planer sur des distances incroyables. Ou encore de planifier un trajet, escalader en plusieurs fois des parois immenses... (j'aime bien l'escalade). Et les décors sont assez beaux.
Toutefois attention, le RPG a ses limites.
Déjà, bon, même si on est sur un jeu chinois, c'est du matériau japonais, dans le sens où on a des archétypes japonais tout ce qu'il y a de plus attendu. Disons que pour les weebs, ça tombe bien. Autrement, c'est un concert de répliques clichées, de mise en scène d'isekai navrant, de designs dignes de TOUS les MMORPG asiatiques classiques, des lolis, des beaux gosses ténébreux, et de la niaiserie en pagaille. Si le jeu essaie un peu de faire de la diversité, avec des pays ou des peuplades différentes, il essaie pas trop fort. L'histoire est là encore classico-classique, dans le style fantasy d'anime japonais, des dieux, des cultures mignonnes, des nations ennemies, et le héros qui est un étranger venu d'ailleurs (d'où le isekai, un peu, toujours pratique pour exposer un monde nouveau, scénaristiquement) qui a un avantage étrange sur les autres habitants du monde...)
Les design, comme j'ai dis, sont calculés pour faire du commercial et au goût de tout le monde, aucune surprise. On ne peut pas changer (encore) les tenues, et du coup, contrairement à BOTW, dans la neige c'est parfois totalement hors RP voire absurde (pour un jeu qui utilise la mécanique de froid), mais bon on n'est plus à ça près.
Côté gameplay, là on entre dans l'appréciation subjective, les goûts personnels ; basculer sans raison d'un perso à l'autre, c'est totalement hors RP bien sûr, nullement expliqué par le scénar, jamais mentionné, bref perso ça empêche toute immersion, mais passons.
Pas un jeu pour moi. Le gameplay à base de switch permanent enlève tout intérêt aux persos, et au final on joue seul face aux ennemis, même si on bascule constamment. L'interaction entre les éléments est cool (façon Divinity OS), mais mon genre de jeu n'est pas ceux qui demande de gérer cinquante truc en temps réel en même temps.
Le côté gatcha du jeu (tirage au sort de loot box - les "voeux" - pour collectionner des persos), fait qu'on a constamment en tête le fait qu'il y a des meilleurs persos, donc on a envie de looter, forcément. C'est le modèle commercial du jeu. Du coup on tente, on fait des "voeux", et soit on a une infime chance de gagner un perso plus puissant, soit (le plus probable) non. Alors on continue, etc. (à noter qu'il n'est jamais nécessaire de payer avec du vrai argent, si on a du temps devant nous)
Et on se retrouve donc avec des persos qui n'ont pas été présentés dans le jeu ; ce gameplay de bascule de personnage rend la scénarisation secondaire ou absurde (on se retrouve par exemple avec untel qu'on ne connait pas, et qui nous sera introduit par l'histoire longtemps après). En fait, l'histoire fait comme si le gameplay n'existait pas : durant les cutscenes par exemple, tout perso déployé sera remplacé par notre avatar de joueur (le.la "voyageur.euse"). Les persos de vos équipes ne sont pas considérés comme avec vous, dans l'histoire (pour ça qu'on peut parfois aller parler à un PNJ avec le même perso, dans notre équipe, zéro souci).
Dans les bonnes idées, après, il y a le système d'xp ; par cartes gagnées (quêtes ou coffres, etc), qu'on attribue nous-mêmes aux persos qu'on veut. Ce n'est pas que l'équipe déployée qui xp, ce qui évite donc de devoir changer les membres actifs, si on n'a pas envie, pour pas en avoir à la traîne.
Autre chose, les quêtes levélées. Je trouvais ça chiant au début, arrivé à un point la suite de l'histoire te demande d'être niveau tant, donc tu dois faire des petits trucs à la con, ou explorer, en attendant. Mais ça pose un rythme, ça coupe le récit certes, mais durant des pauses, et ça permet de varier les activités. C'est bien, donc, ça évite d'enchaîner la même chose trop longtemps.
Ensuite, le côté F2P. Ce qui veut dire : des récompenses. Des récompenses tout le temps, à chaque pas, pour chaque connerie qu'on fait. Toujours garder le joueur satisfait et lui donner envie de faire un pas suivant (puisque le modèle commercial c'est comme les réseaux sociaux : "plus l'utilisateur passe de temps chez nous, plus il y a de chance pour qu'il paie"). Forcément, depuis le temps que les F2P existent, ils savent faire. Du coup c'est hyper chronophage. Les distances sont immenses, et même s'il y a beaucoup de téléporteurs, il va falloir courir, faire des quêtes fedex, buter des sacs à PV... on connait la chanson.
Mais les quêtes sont quand même bien plus diversifiées que dans d'autres MMO (celui-ci n'en est pas un, mais en tant que F2P nécessitant une connexion, j'assimile).
Bon, j'ai arrêté après une durée suffisante. Je n'ai pas tout exploré (car le monde ouvert ne l'est pas tant, en fait, puisque l'accès à certaines région est scripté), mais on saisit la boucle de gameplay.
Mijak a dit (26 Janvier 2022 à 12:54)
Ah ben le IX sur DS, je l'avais pas fait du coup. (Et, j'avoue, je suis là aussi parce que XI, avec Chronopolis et ses voyages dans les anciens opus, m'a rendu curieux.)
Entre le VIII et le XI du coup ! (le X est un MMO), on a ici un Dragon Quest 3D mais sur console portable, donc forcément graphiquement pas fou-fou. Cependant, on y retrouve les éléments qu'on retrouvera dans le XI et qui manquaient au VIII, comme les quêtes, et les monstres SUR LA MAP, et pas en combat aléatoire ! C'est sympa, y a pas à dire, ça fait vivre les lieux traversés.
Oui parce qu'ici on a presque de l'open-world, mais pas tout à fait, plus libre que dans le XI, mais moins open (console oblige, j'imagine) que dans le VIII (on change souvent de zone, avec le petit cut de chargement).
Cependant, gros moins pour moi, on sent qu'ils étaient ambigus sur le sujet des combats, car certes les monstres sont évitables, mais... bah ils sont putain de rapides, quoi. Quand ils vous repèrent - et parfois (souvent) ils vous spawn devant la gueule - vous pouvez difficilement les éviter.
Du coup ok, pas de combat aléatoire, mais parfois ça revient au même, voire même pire, quand vos personnages immobiles se font aggro par un monstre qui marche au pif et cogne votre perso.
En définitive, c'est même plus chiant que les combats aléatoires. Avec ceux-ci au moins vous êtes assurés de faire une certaine distance, avant que le combat ne se déclenche. Ici, selon le positionnement des ennemis et leur agressivité (et où ils apparaissent), vous pouvez parfois JUSTE faire un pas une fois votre combat fini pour en avoir un second. C'est assez infernal.
Ensuite, niveau du cœur du jeu, bah je suis pas emballé.
Moi, ce que j'aime bien dans les JRPG, c'est les histoires. Et là, bah, ok, on a l'histoire du protagoniste, mais du coup pas de compagnons ! Ou plutôt, des compagnons recrutés, ou qu'on crée nous-mêmes dans la taverne. Alors certes on choisit les job qu'on veut dans notre équipe, mais... bah ils sont inexistants, quoi. Aucun impact dans l'histoire, aucune interaction, forcément...
Je soupçonne que cela soit dû à la mécanique multijoueur, qui fait qu'on peut jouer avec des avatars de potes, dans notre partie, avec le wi-fi de la console. Décidément, Nintendo sait bien tout gâcher.
C'est donc une histoire autour de notre protagoniste, et une légère contextualisation est mise dans le recrutement de notre équipe (à l'auberge du Havre des Aventuriers), mais aucun attachement n'est possible, car il ne sont pas introduit et durant les cutscenes ils ne sont pas présents.
L'aspect un peu moche des graphismes est entre autre pour permettre cela : personnaliser notre personnage, et le voir ainsi dans les cutscenes. Oui, car grande première, dans DQIX on crée notre perso, garçon ou fille, et son apparence sommaire. Étonnant pour un JRPG, j'ai trouvé.
Côté bestiaire et mécaniques globales, on est dans la série, rien de nouveau, sinon, quand même, le système de vocations (des jobs quoi) qui sont réassignables, et d'aptitudes conservées entre les jobs. Une mécanique intéressante.
Mijak a dit (21 Janvier 2022 à 23:15)
J'ajoute un autre com pour parler des rôles.
Le jeu, avec les rôles (Ingénieur/scientifique/ange gardien pour les gentils, métamorphe pour les imposteurs), prend un côté encore plus prononcé "loup-garou", ce qui complexifie le côté stratégique et donne possibilité de vraiment creuser la subtilité pour chacun des deux camps.
Le jeu a ça de bien cependant, pour contrebalancer la complexité ajoutée qui n'est peut-être pas au goût de tous, de laisser la possibilité, par le réglage de ses règles, d'activer/désactiver certains rôles, changer leur fréquence/pouvoir, ou carrément jouer sans eux, comme avant.
Les comptes ne changent rien, personnellement sur PC, je ne sais pas dans quel cas c'est problématique.
L'ajout de la MAJ des rôles a aussi ajouté un côté progression, xp et achat de cosmétiques. Ça ne sert à rien, sinon pour avoir du choix, et le niveau d'une personne permet d'estimer son temps de jeu (mais n'a pas de lien avec une quelconque performance).
Mijak a dit (12 Janvier 2022 à 20:04)
Bon, perso je pensais que ce jeu Lego allait plus m'ambiancer que d'autres, mais non. C'est chiant, quand on y joue seul. Le silence des persos et le "collectathon" n'arrange rien.
Mijak a dit (07 Décembre 2021 à 23:33)
J'avais déjà vu un let's play il y a longtemps, aussi quand j'ai eu l'occasion d'y jouer récemment, je m'y suis lancé.
Un jeu d'action/infiltration à la troisième personne, dans des zones ouvertes : un objectif à atteindre, et vous passez par où vous voulez. Un peu comme dans un Dishonored, dans le style de parcours libre et peu découpé (une mauvaise manip et on se casse la gueule de son perchoir. C'est pas Assassin's Creed quoi)
Niveau scénar, de la Fantasy classique, là aussi avec un style un peu steampunk qui pourrait rappeler Dishonored. Mais une opposition humains/elfes, et Styx au milieu de tout ça, avec son propre objectif. Le caractère du perso est attachant, un antihéros irrévérencieux mais honnête.
Chaque mission est divisée en 4 zones, chacune assez grande. Entre chaque mission, retour à la planque où on peut dépenser ses PC (gagnés avec les objectifs, principaux et secondaires) pour améliorer nos compétences.
Un jeu prenant, car il demande de la concentration, et posé, car le but ici est d'être calme et patient. Et garder son sang froid quand on assassine un gars dans le dos de son pote.
[spoiler] le combat de fin, en mode corps à corps et à découvert, est stupide dans un jeu d'infiltration, mais bon, c'est le seul moment alors ça ne gâche pas tout [/spoiler]
Mijak a dit (06 Décembre 2021 à 20:03)
Très beau, le gameplay raconte vraiment beaucoup de chose sur la relation entre les frères, l'asymétrie, etc.
La musique m'a fait penser à The Witcher 3 (rien à voir je sais).
Très court hélas, c'est peut-être la seule chose qui pèche, ça limite l'investissement émotionnel qui déjà fonctionne très bien. Si, un peu trop facile aussi, peut-être, niveau creusage de tête. Tout est trop fluide et téléphoné, c'est dommage, j'aurais bien aimé que les deux frères soient face à des challenge plus ardus, dans l'esprit de certains, avec les crochets ou le tuyau, ou même le passage avec la cordée.
Mijak a dit (06 Décembre 2021 à 00:30)
13h en facile, bon.
N'étant pas un fan de FPS et moins encore de FPS d'horreur, j'étais dubitatif, mais l'univers m'attirait beaucoup.
Eh bien heureusement, ce n'est pas un FPS conventionnel, puisqu'on a ici des pouvoirs, en plus des armes, et le (relativement) peu de munitions pour celles-ci fait que le jeu n'est pas un shooter bête et méchant.
Pour le côté horreur, bon, c'est pas de l'horreur, l'ambiance est "juste" oppressante et certains ennemis sont... inquiétants. Mais le fait qu'on ait la maîtrise et du pouvoir sur eux m'a empêché de ressentir ce stress bloquant que d'autres jeux m'ont hélas donné, m'empêchant de découvrir leurs univers.
Bref du coup une très chouette expérience. Je tenterai le 2, mais peut-être pas tout de suite.
Mijak a dit (28 Novembre 2021 à 23:31)
Un peu comme l'a fait X-com, ce jeu me martyrise, parce que, comme X-com, toute la tension du jeu réside dans le fait qu'on soit constamment dans la survie et la lutte, qu'il y ait toujours des choses qui aillent pas, que la défaite ne soit pas juste une occasion de se reprendre, mais nous enfonce encore plus (vous avez un super perso niveau X ? Pas de chaaance, il est devenu fou, refusait les soins et a péri comme un con).
Le jeu est très beau cependant, j'aime beaucoup son ambiance sombre, ses thèmes lovecraftiens très gothiques et basés sur la folie des horreurs indicibles etc.
Mais hélas chaque session est courte car après un ou deux donjons je suis nerveusement épuisé et j'ai juste envie d'arrêter, et puis le fait que je m'en sorte avec un mort, ou un malade (physique/mental/les deux...), ça me décourage très vite.
Mais bon, le jeu permet, au fil des donjons, de développer ses infrastructures qui aident les runs suivantes (comme X-com) en renforçant certains persos (je ferai jamais ça, vu que sur un malentendu ils peuvent mourir définitivement), ou en pouvant en recruter de plus entraînés.
Du coup la récompense est maigre, les espoirs d'amélioration réduits, bref l'idée du jeu, j'imagine, nous faire ressentir le désespoir dont le narrateur nous rabat les oreilles à chaque lancement du jeu.
Mais quand il n'y a pas un minimum un sentiment d'amélioration et de maîtrise qui me permette de mieux appréhender le jeu, moi ça me fait tomber la manette des mains.
C'était un peu l'appréhension que j'avais en le commençant - reconnaissant ses qualités indéniables, mais voyant trop de gens souffrir dessus -, et je vois que c'est confirmé ; c'est pas pour moi.
Mijak a dit (23 Novembre 2021 à 21:42)
Les game over après avoir reçu trois coups c'est saoulant.
Le jeu est intéressant dans son gameplay, pas que le pur combat d'ailleurs. Mais omg certains trucs sont tellement crispants, et puis les dédales, le nerf du truc, c'est du donjon procédural inintéressant en enfilade.
En bref, ce n'est pas mon genre de jeu (parade, action, soins), hélas parce que j'aime bien tous ses à-côtés (évolution des armes, construction de ville, inventions et photos...)
Côté visuel, on est sur de la PS1-tier (rappelant un peu du FF9), donc rien à voir.