Franz26 a dit (12 Mars 2023 à 09:13)
Faisant suite à l’excellent remake de l’Odyssée d’Abe, délicieusement sous-titré « New N Tasty », c’est au tour de sa suite, L’Exode d’Abe, de profiter d’une refonte complète. Notre célèbre Mudokon aux yeux globuleux et à la bouche cousue reprend du service pour sauver ses congénères du joug des Glukkons !
L’histoire de Soulstorm se déroule directement après les évènements du premier opus et Abe, désormais vénéré par ses confrères, poursuit son échappée fracassante. Un périple rythmé à la narration habile qui vous conduira aux confins de l’empire Glukkon, pour une mise en abîme évidente de l’économie capitaliste.
La recette ne change guère, et nous voici devant un plateformer-réflexion où il faut faire preuve d’intelligence, d’observation et de dextérité afin de mener à bien le sauvetage massif de votre peuple. Car même si vos geôliers ne brillent pas par leur intelligence, ces esclavagistes endurcis vont vous mener la vie dure ! Heureusement, Abe peut compter sur ces capacités de bricoleur pour concocter des objets indispensables à la progression : écran de fumée, cocktail explosif, balle assommante, etc… Des outils à utiliser à bon escient histoire d’atténuer les dangers induits par le level design, et ainsi compléter les niveaux en sauvant l’intégralité de vos compagnons. Mais le moindre faux pas se traduit par un respawn au dernier checkpoint, heureusement abondants, et le titre ne pardonne pas la moindre approximation ! Il va falloir donc apprendre de ses erreurs et ajuster en permanence l’approche du terrain, tout en composant avec un gameplay parfois imprécis et très punitif.
En résulte un aspect die and retry discutable tant nos échecs relèvent souvent de la maniabilité boiteuse d’Abe, de l’IA des Mudokons ou tout simplement de mauvaises idées de game design ! Certaines phases d’actions sont très mal calibrées (les passages typés « Tower-defense » : quelle horreur…), et l’impossibilité de revenir à un checkpoint antérieur ne laisse aucune marge de manœuvre. Des défauts d’autant plus regrettables que les stages alternent le chaud et le froid, en proposant aussi des passages jouissifs débordants d’ingéniosité. Ce trop plein d’idées fini par desservir le titre, peinant à reproduire l’équilibre subtil de son ainé.
Un constat plutôt mitigé sur le fond, mais impeccable sur la forme. Les développeurs nous gratifient ici d’une réalisation aux petits oignons, portée par des décors fins et fourmillants de détails malgré quelques textures passables. Les effets de lumières ne sont pas en reste et les cinématiques ont également bénéficié d’un superbe lifting. Du bel ouvrage, mis en valeur par une direction artistique d’exception au profit d’un univers Steampunk à l’empreinte unique, crasseux et décalé, empli de créatures étranges et d’une pointe de mysticisme. Ajoutez une bonne pincée d’humour noir, des scènes cocasses et des dialogues hilarants pour favoriser l’immersion et obtenir une atmosphère des plus atypiques.
Musiques d’ambiance et bruitages efficaces viennent enrichir l’expérience avec panache, même si l’on n’atteint pas le charme sonore de « New N Tasty », tandis que l’absence du doublage VF d’origine s’avère encore une fois regrettable. Enfin, la durée tient largement la route et venir à bout de l’aventure demande un certain investissement… et un peu de self contrôle ! Bravo à ceux ayant eu la motivation du 100%. Pour ma part, je me suis contenté de finir les niveaux avec application mais sans acharnement. A noter la présence du petit DLC "l'évasion de Toby" : sympathique succession de phases de plateformes chronométrées.
Relecture imparfaite du jeu d’origine, Oddworld Soulstorm souffre de défauts manifestes altérant sa proposition ludique ambitieuse. Toutefois, et malgré des soucis de développement ayant conduit à plusieurs reports, l’alchimie fonctionne encore. Essentiellement porté par son univers post-apocalyptique déjanté plus beau que jamais, cet exode au petit gout doux-amer aurait mérité un peu plus d’attention. On se contentera d’un bon jeu, à réserver aux fans de la franchise.
z0rr0 a dit (08 Mars 2023 à 16:54)
Mon 1er Splinter Cell ^^
Fini en mode réaliste en 10H
Mijak a dit (04 Mars 2023 à 02:14)
Comme pour le premier, pas grand chose change, juste quelques petits trucs en plus pour pas trop lasser (comme les quêtes), mais sinon, si on a aimé le premier, celui-ci ne détonne pas.
Le DLC sur Baba Yaga est sympa, ça change d'ambiance tout en restant inclus dans la trame du scénar.
z0rr0 a dit (01 Mars 2023 à 21:00)
Comment c'est possible de faire un gameplay aussi merdique?
Bref , grosse déception comme à peut pres tous les jeux Ubisoft !
Sunread26 a dit (25 Février 2023 à 10:03)
http://sunread26.wordpress.com/2023/02/25/a-plague-tale-innocence/
Lapin a dit (24 Février 2023 à 23:36)
Juste EPIC, ça c'est un jeu qui a été concocté avec AMOUR
Dreadz23 a dit (23 Février 2023 à 18:23)
Il y a vraiment des trucs qui clochent dans cet opus.
[spoiler] Pourquoi le père laisse le portail ouvert pour discuter avec Michonne alors que l'extérieur grouille de zombies et que les hommes de Norma recherchent Michonne et compagnie ? Bah bingo, une petite balle dans la tête pour la logique poussée du personnage.
Et pourquoi Michonne laisse la clé à molette aux pieds de Randall dans le garage ? Ok ses mains ne devraient pas être fonctionnelles mais dans le doute, laisse pas ça là en fait, c'est pas très malin... [/spoiler]
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu Telltale, et ça me gonfle toujours autant leurs résumés de ce qu'il va se passer dans l'épisode suivant (heureusement, on peut les zapper) et encore plus le résumé de ce qu'il VIENT de se passer alors qu'on l'a vécu il y a 2 minutes. Et ceux-là, on ne peut pas les passer. Ou comment grignoter du temps pour faire croire que c'est un jeu de 5 heures ^^'
z0rr0 a dit (23 Février 2023 à 17:44)
Un des meilleurs COD avec WWII , meme si la durée de vie reste assez faible.Mais bon pour un jeu acheté au meme prix qu'une baguette de pain et retrocompatible xbox one ..... que demande le peuple ^^