Détails

Durée moyenne du jeu

15 h

Date de sortie EUR USA

14 mai 2019

Résumé / Contenu du jeu

A Plague Tale : Innocence est un jeu d'action aventure développé par Asobo Studio et édité par Focus Home Interactive. L'histoire se déroule en France au temps du Moyen-âge dans lequel deux jeunes frères et sœurs doivent combattre pour survivre à l’oppression organisée par l'inquisition.

Saga

Commentaires (6)

  • avatar Spanqueur
    16 / 20Le 08 Décembre 2019 à 03:14Spanqueur

    Une petite perle qui nous apprend par c'est collectible un peu d'histoires. Le scénario et la musique sont captivants même si le jeu reste une grande ligne droite. Le gameplay est plutôt bon même si les mécaniques manquent à se renouveler. La technique plutôt correcte même si certaines animations et textures sont un peu datées. La direction artistique est superbe et vient s'ajouter une belle profondeur de champ et magnifique lumière.

    Version PC 15 h de jeu
  • avatar Biobazard
    17 / 20Le 01 Août 2021 à 18:33Biobazard

    J'étais pas franchement emballé au tout début car le personnage est hyper rigide et le gameplay hyper simple mais au final, je me suis laissé prendre par l'ambiance France du moyen âge et j'ai bien aimé ce petit jeu !

    C'est un jeu très basique en terme de gameplay comme je disais : on enchaîne les phases furtives où il faut éviter les ennemis mais ces derniers sont tellement aveugles que ça en devient n'importe quoi. Puis viennent les phases un peu plus action où il faut se défendre... avec une fronde. Oui, dis comme ça, ça fait pitié mais on fini par s'y habituer. Viennent enfin les phases où il faut rester dans la lumière pour éviter les rats qui envahissent les rues à la tombée de la nuit. Ce sont les phases les plus intéressantes je trouve car elles se déroulent un peu sous forme d'énigmes : il faut anticiper chaque déplacement car dès qu'on s'écarte de la lumière, les rats te dévorent en une bouchée de pain. On prend alors un peu son temps pour observer son environnement afin d'anticiper les déplacements.

    Le jeu s'enchaîne assez vite mais au final, même si au niveau du gameplay, ça peut paraître répétitif, le scénario du jeu est suffisamment accrocheur, et surtout, sa bande son, magnifique, pour en voir la fin. On rencontre une belle brochette de personnages secondaires qui sont hyper bien écrits et deviennent vraiment attachants. La bande son rajoute un petit côté tragique qui me fait un peu penser à certaines scènes de Game Of Thrones d'ailleurs.

    J'ai franchement bien kiffé ce petit jeu français (cocorico !) et je me demande bien ce que va donner sa suite annoncée. En tout cas, c'est sûr que je serai de la partie.

    Version Xbox One 12 h de jeu
  • avatar Benben
    16 / 20Le 07 Octobre 2021 à 13:00Benben

    Quoi de mieux pour rester dans le bain de la pandémie, que de lancer un jeu qui justement, patauge jusqu'au cou dans les bubons purulents et la transmission de maladies ? "A Plague Tale : Innocence" nous renvoie en l'an de grâce 1348 quelque part dans le Royaume de France, avant les anti-vaxx et les tests antigéniques, alors qu'une menace plane sur toute l'Europe, celle de la Peste Noire. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que l'Inquisition vient aussi mettre son gros nez dans les affaires du peuple.

    Dans ce contexte heureux, le joueur contrôle Amicia, jeune femme de bonne famille, qui va voir son monde s'écrouler, quand des soldats vont débarquer chez elle, trucider ses gens et ses parents, tout cela pour pouvoir mettre la main sur son petit frère, Hugo, qu'elle connaît à peine car ce dernier a passé toute sa vie (6 ans environ) cloitré dans ses quartiers, souffrant d'une étrange maladie. Amicia et Hugo se retrouvent donc livrés à eux-même dans une monde hostile, et vont se mettre en quête d'un alchimiste capable de trouver un remède.

    On retrouve quelques similitudes avec un autre jeu au titre évocateur : "Brothers : A Tale of Two Sons" dans lequel une fratrie évolue dans un monde médiévalo-fantastique, en quête d'un remède. Mais la comparaison s'arrêtera là.

    Le gameplay est simpliste car le jeu repose avant tout sur son ambiance et sur son histoire. Divisé en 17 niveaux, le titre va proposer des phases d'infiltration ou d'exflitration, tout en utilisant le décor à son avantage. Amicia est équipée d'un sac de pierres (qu'il faudra recharger) et d'une fronde (qu'il faudra améliorer) dont les munitions iront de la simple caillasse, à la pierre enflamée, à celle qui pue pour attirer les rats, en passant par celle irritante qui oblige les gardes à enlever leur casque. Jouer avec le décor donc, en lançant des pierres sur certains éléments pour distraire les trouffions, pour éteindre des lanternes ou au contraire enflammer ce qui peut l'être afin de se tailler un chemin à travers des hordes de rats, ou tout simplement en interagissant avec différents objets ou machines pour libérer un passage. Si quelques moments demandent une once de réflexion (effectuer des actions dans le bon ordre), la plupart sont assez mises en avant pour être réalisées d'une traite. Sauf le boss final, que j'ai du recommencer trois fois avant de comprendre réellement le mécanisme imaginé par les développeurs.

    C'est donc presque un film interactif plus qu'un jeu vidéo à proprement parler, les phases de jeu étant très immersives et demandant assez peu d'attention sur les mouvements. Soyons honnêtes, il m'est arrivé plusieurs fois de mourir repéré par un garde ou bouffé par les rats, le plus souvent à cause d'une curiosité trop poussée par la volonté de récupérer toutes les ressources, et tous les objets (fleurs pour l'herbier d'Hugo, cadeaux et curiosités) habilement disséminés dans les niveaux. Ces derniers font d'ailleurs office de petite encyclopédie et nous apprennent en quelques lignes des détails intéressants sur la vie au Moyen-Âge.

    Pour finir sur le gameplay, il est à noter que notre personnage est loin d'être agile ! Ceci renforce le sentiment d'être constamment pris au piège et rend chaque alerte d'autant plus stressante que l'on sait qu'il sera difficile d'échapper à un garde qui vous aura repéré. Cela étant dit, ils sont cons comme des tables, et ne doivent leur relative efficacité qu'à leur nombre ou à leur armure pour certains. Mais la plupart finiront avec un gadin dans la face, merci m'sieur-dame.

    Sur le plan technique, la Team Asobo a réussi un pari assez fou. C'est absolument magnifique, que l'on soit dans des décors de cartes postales ou bien dans les tréfonds les plus sordides. Les jeux de lumière sont bluffants et donnent un aspect photo réaliste aux décors. Les rats sont également magistralement gérés, et ils ont beau être des milliers à l'écran, leur masse grouillante reste toujours fluide et vivante, sans ralentir l'affichage. Reste toutefois les animations des visages qui donnent un rendu statique qui dénote complètement avec certains dialogues, surtout lors des passages les plus tristes.

    Car oui, "A Plague Tale" est sombre, peut-être pas autant qu'un "The Last of Us Part II" qui se pose là en la matière, mais c'est loin d'être la fête du début à la fin. Les personnages souffrent, leurs amis aussi, et tous sont témoins d'évènements qui les dépassent et de la cruauté sans limites de leurs contemporains. Les antagonistes sont d'ailleurs de belles ordures comme on les aime. Les deux principaux méchants sont des ersatz de Palpatine et de Vader, l'un étant chétif et décrépi mais très puissant, l'autre étant une grosse brute en armure. Et d'autres références, l'oeil averti en trouvera un certain nombre (notamment une épeé dans un brasier, les adeptes du Seigneur des Cendres comprendront !).

    Une grosse quinzaine d'heures tout de même sont nécessaires à qui souhaite découvrir tous les secrets du jeu, et ne laisser aucun pixel dans l'ombre. Et chaque minute passée sur le titre est franchement agréable et ludique. La suite annoncée sera je l'espère plus poussée dans sa proposition de gameplay, et lèvera le voile sur certains pans de l'histoire encore mystérieux.

    Version Playstation 4 16 h de jeu
  • avatar kev013m
    14 / 20Le 03 Avril 2022 à 18:27kev013m

    J'ai bien aimé l'histoire et suivre l'évolution des personnages au long de l'aventure. Certains paysage sont vraiment magnifique et le jeu a une très bonne direction artistique. Très beau sur PS5.

    Le défaut qui fait baisser la note selon moi est vraiment le gameplay pas assez poussé. Même si sur la fin avec tous les objets débloqués on est un peu plus libre d'approcher les situations différemment, cela reste trop peu. En espérant qu'ils corrigent le tir pour la suite Requiem. Car là c'est très pauvre, limite ce serait juste un film interactif à la Quantic dream ce serait pareil.

    Version Playstation 5 16 h de jeu
  • avatar Sunread26
    18 / 20Le 25 Février 2023 à 10:03Sunread26

    a partagé une chronique

    Version PC 17.1 h de jeu
  • avatar Oursdesneiges4080
    18 / 20Le 30 Janvier 2024 à 19:59Oursdesneiges4080

    J'avais commencé le jeu peu après sa sortie, et c'est finalement seulement cette année que je l'ai recommencé et terminé !

    Tout d'abord, le jeu est très beau et les musiques très sympathiques. L'histoire et la narration nous plongent dans une France du Moyen Âge où on suit Amicia et son frère Hugo dans leur quête de survie globalement.

    L'histoire est très bien ficelée et cohérente, et les personnages attachants et bien développés. Si certains s'agaceront sûrement devant certaines réactions d'Hugo, j'ai trouvé le bambin attachant et ses réactions normales pour son âge.

    Le gameplay est plutôt simple, avec des phases d'infiltration et des phases de combat. Si certains combats, on réussit à me stresser, les infiltrations sont relativement calmes et accessibles à tout le monde (mes phases préférées étant celles avec les rats). Le gameplay reste agréable, même si j'ai quelques regrets sur des mécaniques pas toujours évidentes pour battre certains ennemis.

    Les collectibles ne sont pas très durs à avoir et vous donneront des informations sur l'époque, ce qui est intéressant !

    Finalement, la force de ce jeu, ce sont surtout ses personnages, son histoire et son univers qui vous emporteront. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette redécouverte qui m'en a mis plein les yeux.
    Je jouerais au 2 pour sûr !

    Version Playstation 4 18 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

114 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

10 membres y ont joué

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

8 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox

  • avatar ElodieTheFangirl
  • avatar Briareos
  • avatar Dakoren
  • avatar Pandore_in_chaos
  • avatar londong
  • avatar MMLQ
  • avatar Lxplizit
  • avatar Alexandra Feodorovna

2 membres ont mis en pause

Communauté Seriebox

  • avatar jeanmou
  • avatar Grizbik

26 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

  • avatar Astragoth_RoiDesDragons
  • avatar Thio
  • avatar WarGik
  • avatar Gothoxic
  • avatar sc4rs
  • avatar AmauB
  • avatar Yggdrasil
  • avatar jogaaran
  • avatar Tatinanette

Trophées du jeu

Vous en avez obtenu 0 sur 35, soit un pourcentage de 0 %

Afficher : ToutObtenuPas obtenu

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Action/Aventure sur PC

Merci à Racetrack qui a créé cette fiche