kaouette77 a dit (03 Novembre 2023 à 11:52)
J’ai fini la quête principale, maintenant je vais essayer d’avoir tous les trophées
Mijak a dit (29 Octobre 2023 à 23:24)
Un peu comme My Time At Portia, je ne dirais pas que ce jeu est bon, mais il est terriblement addictif. Par ses missions et tâches, défis et quêtes incessantes, il ne nous laisse pas de répit. Les multiples jobs varient le gameplay (un peu, car quand même ça se réduit à trois genre de gameplay où seules les skins changent : récolte, combat et craft), et un gameplay RPG chapeaute le tout, avec des stats à augmenter, etc.
Son histoire et ambiance sont très enfantines, mais pas ennuyantes. La sensation de progression est bonne, et le jeu sait comment nous donner envie de progresser ; en effet on trouvera partout des éléments, ennemis et lieux inacessibles où trop exigeants pour l'heure, et la synergie entre les jobs donne envie de tous les maîtriser, pour que l'un alimente l'autre et facilite son exercice.
Bref, un simulateur de vie bien chouette, mais par contre dans un cadre fantasy très traditionnel qui ne prend pas de risque.
La gueule du tout, graphiquement, est hélas moche ; des modèles 3D Nintendo par défaut, style les Mii de la Wii.
Franz26 a dit (28 Octobre 2023 à 09:08)
Sorti fin 2016, Final Fantasy XV aura connu une gestation difficile entamée en 2004 sur les vestiges de Final Fantasy Versus XIII. Douze années de développement plus tard, dont un restart majeur en 2013, l’avant dernier opus canonique de la saga en date pointe enfin ses pixels sur Playstation 4 et Xbox One. Vu l’investissement financier ahurissant du projet et l’image dégradée de la série, échec interdit pour Square-Enix ! Voici mon humble avis sur cet épisode controversé, review en complet déphasage avec l’actualité puisque le 16e volet se trouve désormais dans les bacs...
Je vous ferais grâce de mon passif avec la franchise, saga de cœur à laquelle je voue un amour sans faille forgé depuis l’épisode IV et entretenu avec brio jusqu’au XIIe opus. Sans oublier quelques apartés dithyrambiques - FF Tactics pour n’en citer qu’un - avant que la surexploitation de la licence couplée à un manque d’inspiration ne vienne entacher ce glorieux patrimoine.
Final Fantasy XV commence par une magnifique introduction d’1h30… via le long métrage « Kingsglaive » ! En effet, le visionnage du film se révèle quasi indispensable pour mieux comprendre les enjeux et le contexte géopolitique du titre. Pas de doute, le développement chaotique se ressent dès l’introduction et met déjà en évidence l’obscurité du background. En exil suite à l’invasion de sa patrie, le jeune roi Noctis et ses trois compères vont tenter de renverser l’empire - ayant prétexté un faux traité de paix pour s’introduire dans la capitale - et restaurer la souveraineté du royaume du Lucis. S’ensuit un « road trip » dépaysant à bord de la Régalia, votre luxueuse voiture royale, qui ne manquera pas de charme malgré des lacunes scénaristiques inexcusables. Narration découse, synopsis haché, ellipses temporelles mal amenées, antagonistes complètement survolés et j’en passe, la trame de Final Fantasy XV peine à convaincre. Constat heureusement nuancé grâce à l’alchimie et la complicité que dégagent les protagonistes principaux, couplée à quelques bribes scénaristiques laissant entrevoir un sacré potentiel. Ce petit gout d’amertume concerne plusieurs strates du jeu et viendra titiller votre palais à plusieurs reprises durant l’aventure, trahie par une ambition démesurée et la pression des producteurs souhaitant éviter la déroute financière du studio. Au détriment de l’œuvre donc, incomplète…
Contrairement aux derniers volets en date très critiqués pour leur linéarité, Final Fantasy XV met en avant la liberté d’exploration et propose un vaste open-world contemporain comme terrain de jeu. Assez proche de notre univers malgré quelques cicatrices artificielles divines dans le paysage, le monde d’Eos se divise en 3 continents : votre patrie déchue, le Lucis, le royaume d’Accordo, occupé mais plutôt neutre, et l’Empire, les méchants. Le périple se concentre essentiellement sur l’exploration de votre nation, que vous allez arpenter le plus souvent en voiture ou à dos de Chocobos. Stations-services, petites bourgades et quelques villes majeures baliseront le voyage, faisant la part belle aux grands espaces désertiques ou verdoyants. Quelques panoramas somptueux viendront pimenter l’excursion, accentuant alors un sentiment de liberté absent des derniers épisodes. Un incroyable cycle jour-nuit embelli de surcroit la progression, amenant à des haltes régulières au détour d’un feu de camp ou d’un hôtel afin de passer la nuit tranquillement et ne pas se faire harceler par les mobs nocturnes assez retords ! Outre quelques textures passables la réalisation du titre excelle, tant en terme d’animation et de modélisation qu’au niveau des effets visuels : un vrai régal.
Si l’univers d’Eos s’impose comme une incontestable réussite visuelle et artistique, le bât blesse en terme de contenu. Au cœur d’environnements aussi beaux que vides, on retrouve une recette bon marché abusant largement des « quêtes Fedex » sans intérêts, de l’accumulation de collectibles ou encore des éternelles « chasses aux monstres » pour glaner quelques récompenses inutiles. Pas de quoi déchainer les passions, même si les plus pointilleux d’entre nous s’acharneront à ramener inlassablement des légumes au pécore du coin ou à pécher de la carpe dans un étant moisi, en faisant fi de ce remplissage artificiel limite insultant… Un constat qui se ressent au niveau de la durée de l’œuvre, découpée en une quinzaine de chapitres et pouvant s’achever en ligne droite très rapidement. Heureusement l’univers et l’atmosphère du titre restent suffisamment immersifs pour inciter au vagabondage.
Le système de combat de Final Fantasy XV se veut très dynamique et priorise l’action en temps réel. Dans la peau de Noctis, les 3 autres personnages étant gérés par l’IA, il faudra alterner judicieusement entre attaque, parade et esquive, tout en veillant sur vos raccourcis d’armes afin de maximiser l’efficacité de l’arsenal en fonction du type d’ennemi. Le gameplay exploite les lames magiques, spécificité de la Nation du Lucis bénie des dieux. Concrètement, cela permet à Noctis de lancer son épée sur un ennemi ou un point d’accroche afin de se téléporter instantanément, tout en portant un coup fulgurant et dévastateur ! En contrepartie, cette action vide une portion significative de la barre de PM et il faut donc jouer entre temps forts et pauses stratégiques histoire de s’en sortir sans bobos. Un ensemble relativement bourrin mais efficace malgré une caméra parfois aux fraises, complété par une jauge de coups spéciaux servant à déclencher les attaques de vos compagnons préalablement paramétrées. Ces derniers ne vous seront néanmoins pas d’une grande aide et partent au combat la fleur au fusil, vous contraignant à les soigner en permanence. D’autant que les monstres auront du répondant ! A noter que, si la magie et les invocations sont toujours présentes dans cet opus, les premières se révèlent relativement inutiles, et les secondes très bien intégrées au scénario mais complètement anecdotiques dans la pratique. Enfin, un système d’évolution à base d’expérience et de point de compétences vient compléter un gameplay solide, toutefois entaché de petits défauts. Au rayon des plus marquants, on constate des donjons sans grande imagination et un système de déplacement en voiture assez laborieux ! Une tare à peine compensée par les « déplacements rapides » compte-tenu des temps de chargements incommodants les accompagnants, même sur Playstation 5...
Sans transition, la bande son de Final Fantasy XV prêche en sa faveur. Des thèmes magnifiques et variés accompagneront votre périple, où la crédibilité des acteurs sera renforcée par un excellent doublage Japonais. Cerise sur le yaourt : la possibilité d’écouter les musiques des opus précédents lors de vos égarements en voiture ou en Chocobo !
On ne pourra pas reprocher à ce Final Fantasy un manque de prise de risque, et si l’initiative ne paye guère, l’expérience mérite à mon sens le détour. Sentiment d’exploration parfois grisant malgré un open-world perfectible, thématiques intéressantes, mise en scène spectaculaire, réalisation accomplie, gameplay agréable et bande son de qualité, Final Fantasy XV propose de très belles choses qui en font à mes yeux un excellent RPG, mais un mauvais Final Fantasy ! Car le titre pèche par sa structure complètement éclatée, donnant une impression de jouer à un jeu incomplet sorti en catastrophe. Et pourtant, de nombreuses mises à jour sont passées par là entre temps, c’est dire ! A défaut de renouer avec le génie caractéristique des épisodes d’antan, Final Fantasy XV se pose comme une expérience audacieuse qui divise autant qu’elle ne séduit. Mon appréciation finale se situant probablement à mi-chemin.
kev013m a dit (26 Octobre 2023 à 20:32)
Très déçu de cet opus alors que j'ai adoré le 1er et j'adore Spider-man en général. Beaucoup de choses m'ont gonflé. Déjà le jeu a un putain de problème de rythme, parce que les missions à la con on les enchaine à la pelle ! Sur 31 mission principale y en a 8 max qui sont vraiment bien.
Début parfait avec l'homme sable, puis pas grand chose jusqu'à l'introduction de Kraven, puis là plus rien d'intéressant jusqu'au Lézard !! Tout n'est que remplissage, Miles est inutile, ses missions sont inutiles, l'écologie avec Harry est insupportable.
Les gadgets, personne en parle mais dans le 1er tu avais beaucoup plus de choix et ils étaient clairement mieux. les combats sont super répétitif et je pense que c'est en parti du fait qu'on affronte uniquement les chasseurs pendant 75% du jeu. Aucune évolution de la ville hormis la fin comme dans le 1er. Je rappel qu'on avait au début les hommes du Fisk => les hommes de Li => Les hommes de SABLE sur les toits, aux carrefours des rues etc. => les prisonniers à la fin dans toute la ville qui foutent le bordel. Bref tu sens que ça évolue. Ici c'est le calme plat. Et il y a vraiment trop de missions de remplissage où on doit juste tuer des ennemis à la chaine, ça n'a aucun intérêt.
Et j'ai eu des bugs de collisions, des ennemis dans des murs etc.
Franchement la seule chose qui était intéressante [spoiler] c'est jouer Venom [/spoiler], quelques missions avec grosse mise en scène et les combats de boss plus intéressant que le 1er. Sinon tout est moins bien.
Solidia a dit (26 Octobre 2023 à 00:55)
https://delartdetreunegameuse.blogspot.com/2023/09/limbo-pour-un-halloween-presque.html
AnaeLeone a dit (25 Octobre 2023 à 12:30)
J'ai adoré ce jeu du début à la fin (malgré la frustration de la partie avec les bardes), une véritable merveille à la DA magnifique ! Seul défaut : trop court ! On en redemande !
Oursdesneiges4080 a dit (23 Octobre 2023 à 12:20)
J'ai bien aimé cet opus, mais on sent vraiment la volonté de l'ouvrir à des nouveaux joueurs. Le jeu est honnêtement assez simple, il n'y a pas de réelles stratégies lors des combats de boss ou pour l'exploration (qui n'est plus limité en temps).
J'ai passé un très bon moment dessus, mais pour moi, il manquait le petit piment de difficulté que j'avais pu avoir sur le 3 notamment avec la recherche d'aliments ou les phases à gérer plusieurs groupes simultanément.
Sammy Scoubi a dit (22 Octobre 2023 à 17:17)
J'avoue que les interview chelou d'avant match ou les sorties dans la presse de certains joueurs sont pour le moins étrange.
Quid des commentateur et les phrases sortie aux hasard du match ou juste bête :
"Dommage ils auraient pu égaliser..." (alors que tu as frapper au but et que tu mènes déjà 2-0)
"Beh belle détente ! " de Sauzée.
"Ils se sont mis à l'abri avec ce but !!" (et ce que tu mènes 3-0 ou 9-0 après ce but..)
Oursdesneiges4080 a dit (18 Octobre 2023 à 23:04)
Un jeu de rythme, pas le meilleur du genre.
La plupart des joueurs s'attarderont dessus à cause de la promesse d'avoir un bout de scénario pour le prochain KH mais on passe beaucoup de temps à récapituler l'arc précédant pour 10 minutes grand max de scénario exclusif.
Légèrement que déçue finalement que le seul jeu mettant en avant Kairi soit un jeu de rythme.
Je n'aurais pas été fan de la licence, j'aurais sûrement juste regardé les cinématiques exclusives sur internet avant la sortie de KH4
Oursdesneiges4080 a dit (18 Octobre 2023 à 23:00)
Pas au même niveau que les premiers opus (scénario), ce volume deux fait cependant très bien son travail. On reste sur un rpg à l'histoire assez classique tout de même.
J'ai tout de même passer un très bon moment et le système de combat est toujours aussi fun.