Mijak a dit (24 Janvier 2016 à 20:09)
Bon. Encore en cours (20h, juste), mais déjà, pour le genre et le gameplay, pas un jeu qui restera pour ces aspect dans ma mémoire.
Visuellement (le déplacement, interaction, gameplay, pas les graphismes bien sûr) me fait penser à Neverwinter Nights, que je n'avais pas trop apprécié. Celui-ci est plus varié, moins chiant, mais bien souvent on reste dans du combat à la chaine dans une succession de sales remplies d'ennemi toutes les deux portes ouvertes. On a aucune sensation de combat, de coups donnés ni rien, comme dans un MMO un peu, en fait. Je ne sais pas si c'est le fait de diriger un groupe de 4, ou la caméra si loin des gens (car les combats sont parfois étendus), mais du coup je ressens très peu d'immersion. Je suis très loin de mes combattants, littéralement. Peut-être que sur console la sensation est différente.
Côté combats, par contre, ça m'a fait penser à FFXII mais à un point qui m'a surpris. Il est sorti en... 2009 ? Bon. Quelques années auparavant, j'avais donc joué à FFXII, qui tranchait des FF traditionnels par ses combats sans transition et le fait qu'on dirigeait trois personnages, les deux autres suivant le leader (qui pouvait être sélectionné au choix), et combattant selon des "gambits" ; des règles déterminées d'actions selon conditions. La bataille pouvant être mise sur "pause" en ouvrant le menu des actions. Eh oui, exactement le gameplay de combat de Dragon Age Origins. Donc bon voilà, je suis obligé de le comparer à FFXII sur ce point, et avouer que FFXII est mieux (au niveau des règles ; dans DA souvent mes persos ne font pas ce que je veux - mon PJ ayant souvent fait une attaque au cac dans le vent au début du combat parce que quelqu'un d'autre se faisant attaquer, je crois, je sais pas trop en fait, ou parfois il reste juste là, immobiles, durant de précieuse secondes), et au niveau des attaques aussi, mais bon, c'est sûrement pour la possibilité d'utiliser les touches de raccourcis qu'on ne peut pas, du coup, avoir accès à toutes les compétences acquises en même temps (sauf en ouvrant l'arbre, carrément).
Voilà voilà. Sinon, le scénar, [edit] bah il se limite à aller récupérer des peuples alliés contre l'Enclin et à déjouer la traitrise de Loghain.
(edit : à 49h de jeu, le manque d'immersion se ressent toujours, mais l'histoire est prenante, même si elle se résume à trouver des alliés pour vaincre une menace globale. On a déjà vu ça. En revanche les side quest (et le lore) sont intéressantes, mais hélas plutôt courtes et très anecdotiques, il n'y a pas de véritable intrigue ou de profondeur parallèle à la quête principale. Les personnages aussi sont bien maniés et creusés comme il faut, mais leur relation avec le PJ ne les rend pas beaucoup plus présents. Bref je dois avouer que oui, je m'emmerde un peu.)
Maintenant que j'ai fini le jeu, j'ai pas envie de faire la suite, donc ça sera tout.
Touket a dit (18 Janvier 2016 à 09:17)
Je suis un peu du même avis que Fusion, mais je serai plus optimiste ;p.
La seule réelle déception vient du fait que je m'attendais à un jeu de plate-forme à la Crash Bandicoot / Spyro alors que pas du tout. On sent que Medievil est clairement orienté Aventure / Action, notamment avec l'arsenal d'armes qu'on peut avoir et les combats. D'ailleurs, les quelques moments de plate-forme font ressortir le manque de précision dans les déplacements ^^.
Hormis ça, les niveaux sont grands et variés, la VF est cool !!!!! Je pensais pas dire ça un jour ! Idem pour les musiques, justes géniales. Les boss sont intéressants (j'avoue que le dernier est assez stressant, surtout qu'on bute pleins de monstres avant sans avoir la possibilité de sauvegarder...).
Bref, découvert tard, mais content de l'avoir enfin fait !
Benben a dit (15 Janvier 2016 à 10:07)
Décidément, j'utilise toute la puissance de la PS4, qui réussit à faire tourner sans mal un jeu 8-Bits ! 60 FPS, 1080p, c'est pas la Xbox-One qui pourra se targuer d'en dire autant. Ha ha !
Joke inside :)
Bon, parlons de Shovel Knight hein. Quel hommage au retrogaming ! Il ne s'agit pas ici d'un bête jeu reprenant les codes des titres emblématiques de l'ère NES pour en sortir un titre banal. Non. Yatch Club Games nous gratifie d'une réalisation que l'on sent peaufinée à l'extrême, pour rendre honneur comme il se doit aux classiques du genre : Zelda, Super Mario, DuckTales... Et même BattleToads (easter-egg sur Xbox One) ou encore God of War (sur PS4).
On retrouve ici un gameplay parfait et un level design réfléchi. Ces deux aspects font de Shovel Knight un plaisir à jouer, même si certains passages proposent de vrais défis et bien retors.
Bourré d'humour, musique et ambiance au poil, et même un scénario prétexte mais intéressant, bref complètement réussi, ce projet KickStarter en forme de gros FUCK aux géants de l'édition du jeu vidéo, prouve que les jeux à l'ancienne avaient, et ont toujours, une aura unique, et ce petit quelque-chose que les AAA d'aujourd'hui ne peuvent pas retransmettre.
Masthei a dit (14 Janvier 2016 à 12:45)
La version Steam coûte quelque chose hein ! 2 € et des brouettes.
Une version gratuite existe mais il n'y a que les 6 premiers niveaux
FaceDeCraie a dit (13 Janvier 2016 à 13:09)
Un gameplay parfait, mais une histoire perfectible, MGS5 est un peu décevant replacé dans la saga entière
Benben a dit (11 Janvier 2016 à 11:40)
Si ZombiU n'avait pas été le titre phare d'une console dénigrée par le public dès sa sortie, nul doute qu'il aurait eu un large succès, et qu'il aurait été mérité.
On regrettera simplement que le mot "optimisation" n'ait pas fait partie du cahier des charges. Cela aurait évité de devoir se taper un filtre poussiéreux en guise de cache misère pour que les textures paraissent moins pauvres (ce filtre ayant été supprimé des versions XB1 et PS4, je pense être dans le vrai), ou pire encore, d'avoir un temps de chargement lors de l'ouverture d'une porte alors qu'on vient tout juste de débarquer dans une zone (et donc de subir un premier chargement).
Hormis ces détails, ZombiU signe un quasi sans-fautes, et fait honneur au genre survival, ainsi qu'à la thématique zombie. On retrouvera ici la majorité des lieux emblématiques au genre : égouts, métro, école, supermarché, appartements, manoir, labo... Il ne manquait que l'hôpital pour faire un carton plein. Dommage que le cycle jour/nuit ne soit pas respecté d'une zone à l'autre.
Avec des thèmes musicaux bien choisis, et une prédominance du sombre, autant dire que l'ambiance cherche à foutre la pétoche. La lampe torche est loin d'être efficace mais demeure indispensable, les munitions sont rares, et les ennemis assez résistants pour donner au joueur l'envie de partir en courant plutôt que de chercher l'affrontement direct. A cela s'ajoute la très bonne idée de la vie unique : lorsque le survivant que l'on contrôle meurt, l'équipement durement acquis reste dans son sac à dos, et le survivant suivant aura une petite chance d'aller le récupérer... A condition de ne pas mourir en chemin, et à condition que le nouveau cadavre ambulant reste dans la zone où il a été tué. A ce propos, je suis toujours à la recherche d'un Desert Eagle et d'une AK-47, perdus bêtement, se trouvant encore dans le sac à dos d'un zombi.
Le scénario n'est qu'un prétexte pour donner un semblant de profondeur à l'histoire, le but ultime restant de s'échapper d'une Londres infestée tout en dénichant un remède au virus. Classique, mais efficace.
L'aventure est ponctuée par un gameplay original grâce à la mablette : fouiller dans son sac à dos oblige le joueur à quitter son écran principal des yeux, et à baisser la tête vers le pad. Immersif, scanner les lieux implique de lever le pad en direction de l'écran, etc...
En bref, on a ici un titre qui répond aux attentes des amateurs de survival-horror, bourré de bonnes idées et doté d'une ambiance soignée. Bénéficiant d'une durée de vie conséquente grâce à l'envie d'explorer chaque recoin et de trouver toutes les améliorations, on a de quoi s'amuser. Vu le prix actuel de ce jeu, il serait dommage de s'en priver.
Hellow Submarine a dit (08 Janvier 2016 à 13:12)
Je n'ai pas encore terminé ce jeu...mais qu'est-ce que je m'éclate dessus. J'aime bien déambuler dans Poudlard, j'adore l'humour et les parodies Lego :D. Certaines cinématiques me laissent morte de rire. Franchement très sympa et il est certain que je ferai la suite ! Encore mieux d'y jouer à 2!
MLT a dit (06 Janvier 2016 à 17:11)
Un jeu magnifique. De très beaux graphismes pour la DS et une 3D excellente.
Amusant d'ailleurs de voir Luigi comme personnage principal et de retrouver des personnages connus pour les seconds rôles (les Toad, Roi Boo ...). Grosse surprise pour [spoiler] le fait de devoir en fait sauver Mario à la fin. Son apparition finale est vraiment géniale ! [/spoiler].
Concernant le gameplay, c'est assez dingue car on peut véritablement interagir avec chaque élément du décor, comme un vulgaire seau qu'il faut remplir d'eau par exemple. Cela donne des énigmes extrêmement complexes ... C'est bien ce mauvais point qui m'empêche donc d'accorder une meilleure note au jeu. En effet, j'ai trop crisé dessus pour vraiment en profiter.
Un jeu excellent donc. Terriblement sympa. Mais horriblement dur ...