Mijak a dit (10 Mars 2024 à 13:05)
Incroyable, l'animation, l'ambiance, la façon dont tout s'enchaîne parfaitement, donnant une impression de course effrénée vers la liberté. La thématique très dystopique, le côté technologique et le gamin, tout ça m'a fait penser à Akira un peu ; dans ce jeu on peut tout imaginer, le lore n'est pas raconté, on a un décor riche de plein de choses, et la fin, dérangeante, et tout aussi belle (elle est évidente, quand même, c'est un peu l'aboutissement de tout ce qu'on fait dans le jeu)
Concrètement, comme j'ai dit l'animation incroyable donne une sensation de course sans relâche, sans changement de zone ni rien ; tout est fait comme si on parcourait le jeu d'un bout à l'autre, sur le même écran. La plateforme est intégrée parfaitement au décor, parfois subtilement, et les parties puzzle sont assez intuitives (je n'ai été bloqué que 2 fois, sur des trucs idiots). Certains passages sont angoissants, demandent de la rapidité d'exécution ou quoi, mais ils sont peu nombreux et assez courts. On n'a moins ce côté trial & error qu'on peut retrouver, avec une angoisse accrue, dans Little Nightmares (que j'ai laissé tomber, ça me gonflait).
Vraiment, depuis le temps que je voulais y jouer, j'ai adoré. Je ferai Limbo du coup, que j'avais un peu testé à sa sortie, sans aller plus loin.
Mijak a dit (08 Mars 2024 à 11:15)
Un système un peu différent où nos persos ne se déplacent plus individuellement sur le plateau, ce qui fait un peu moins jeu de société avec des pions. Moi et les gens avec qui j'y ai joué ont trouvé ça moins marrant du coup. Après, c'est le premier à afficher le jeu en 16:9, il était temps.
Mijak a dit (06 Mars 2024 à 02:13)
Je suis pas fan des roguelite, où on passe son temps à perdre et à recommencer. Quand j'ai l'impression de progresser ça va encore, mais là, quand on se donne du mal pour voir nos améliorations juste reset, c'est frustrant. C'est un de ces jeux où je fais des courtes sessions, je peux pas y rester longtemps tellement ça m'énerve à la longue. Faut que j'oublie un peu, du coup, et j'y reviens.
Mais très probablement je ne le finirai pas.
Mijak a dit (04 Mars 2024 à 14:07)
Un jeu de city building qui prend l'aspect presque d'un tétris par moments, libéré du stress et des considérations pécuniaires, comme un "Anno". On vous demande juste de placer des bâtiments de manière à avoir des points combos de certains autres (les maisons près des centres ville, les scieries près des bucherons... mais aussi des points négatifs pour certains), pour débloquer de nouveaux "paquets" de bâtiments et accumuler assez de points pour passer à l'île suivante. Le but est donc du scoring.
Visuellement, c'est assez minimaliste mais c'est coloré, et l'aspect esthétique est là. Vous vous apercevrez que au fil de votre placement, avec la logique des combos, votre île est bien sympa, quand même.
On se laisse prendre, on voit pas le temps passer, c'est facile, c'est de la réflexion, mais pas de blocage, juste le plaisir de voir notre île (ou archipel) se peupler.
Mijak a dit (03 Mars 2024 à 02:27)
Pas terrible.
Un point & click qui n'invente rien. Assez moche, l'animation est de ce genre qui fait bouger le perso comme un mannequin au niveau des articulations. Les décors sont des lieux citadins très limités (ruelles, intérieur de bâtiments...), et le gameplay est le plus basique du point & click : pointer, cliquer, et un inventaire. C'est tout. Pas d'actions différentes, pas d'observations... et un doublage assez rare, ce qui fait que la plupart du jeu se fait en silence, avec une ambiance sonore.
Côté gameplay, si, allez, il y a cette mécanique du passage dans deux époques ; ainsi donc certains accès seront possibles dans une, puis la bascule retour pourra vous faire avancer, etc. Et certaines énigmes sont basées sur la logique du présent/futur (ce qu'un joueur d'Ocarina of time - ou tout autre titre exploitant cette mécanique - comprendra sans soucis).
Mijak a dit (20 Février 2024 à 18:13)
Excellent. Malheureusement pas traduit, et vu le lore sur les croyances traditionnelles russes c'est embêtant si on ne maîtrise pas l'anglais (ou le russe, ou autre langue prise en charge dans les sous-titres - le français n'étant pas assez bien visiblement). Moi j'ai sauté ou pas lu beaucoup de trucs (les pavés sur la tradition ou des récits de légendes), mais malgré tout je me suis mis dans l'ambiance et les termes russes parfois non traduits pour des choses spécifiques deviennent automatismes.
Mais malgré tout, cette liberté (modeste) de choisir notre alignement, ce côté point & click mais surtout RPG avec des combats à base de deck et de cartes..., équipement, objets, compétences, gestion de nos démons... c'est très agréable. On ne voit pas le temps passer. Notre façon de jouer va être selon nos préférences, plutôt exploiter le sacrifice, avec beaucoup de cartes de regen, plutôt les dégâts direct, plutôt le poison...
C'est surtout narratif, mais avec un côté jouissif à voir notre sorcière gagner en puissance, apprendre des sorts et résoudre des conflits.
Le mode de difficulté "normal" est assez simple, on se retrouve vite avec des dégâts très haut et de la protection pareil.
La fin est variable, en fonction des choix, de nos péchés, etc. J'ai bien envie de le recommencer pour tester. Un DLC permet de faire des combats à la pelle aussi.
Terminé en 27h. J'ai lu l'histoire, un peu de lore au début, mais j'ai skip beaucoup de texte, tout en faisant, d'un autre côté, beaucoup de combats, donc j'estime que c'est une moyenne plutôt basse pour un run evil.
Mijak a dit (18 Février 2024 à 11:32)
J'ai fait tout le jeu avec un Clink qui marche vite au lieu de courir (j'ai regardé une vidéo pour le constater), visiblement à cause de la fréquence de rafraichissement de mon écran. Pourtant il est sur 60Hz, comme visiblement ça devrait. Du coup j'ai galéré, et impossible de battre le dernier boss (peux pas éviter ses attaques).
Sinon, belle parodie/hommage aux FF et à Zelda. J'adore pour le premier, mais j'aime pas les Zelda, du coup ça a été à moitié très chiant et à moitié super.
Mijak a dit (27 Janvier 2024 à 21:43)
J'étais assez perplexe au début, car je l'avais wishé en pensant que c'était un pur tactical-RPG sauce SF. Mais en regardant ici et ailleurs, et en débutant la partie, j'ai vu qu'en réalité, certes c'était cela, mais plus encore, un rogue-lite. Or, je ne suis pas fan du tout des rogue-lites.
Dans ce jeu donc, le scénar SF et son univers laissent la place à un gameplay riche. Point d'aventure et de longues tirades, mais des longs combats et du loot. Si vous perdez, tant pis, c'est la vie, un autre univers fera mieux que vous, ainsi est donc intruduite la logique rogue-lite : les univers parallèles où, si l'un échoue, le suivant pourra tenter de contrecarrer les plans de l'Imperium.
En terme de rogue-lite, le jeu est pas infernal non plus ; l'argent qu'on récupère est toujours là, et si un, deux, trois persos meurent ; tant qu'un reste en vie au terme d'un combat, ils ressuscitent tous (attention, c'est p'tet différent selon les modes de difficulté, j'ai pas encore testé) avec 1PV (mais les boucliers se régen au terme de chaque combat alors ça va...
La mécanique tactical est fouillée. Façon Grandia 2, sur une ligne temporelle, elle vous permettra d'interrompre, retarder, annuler et devancer les coups de vos adversaires. L'interface vous permet de savoir quelles conséquences auront les actions choisies avant de les exécuter (merci). Il y a des types d'attaques, des catégories de puissance, des attaques qui visent plus les boucliers, l'armure, la santé... bref, niveau combat, quand on a enfin pigé le truc (j'ai du regarder des vidéos et lire des articles, au début :/) c'est prenant et si on aime le combat tactique c'est très plaisant.
Niveau RPG, eh bien, l'expérience permet de passer de niveau, gagner des compétences ou des "cartes" (bonus qui pourront être utilisées lors de phases de buff mutuel convivial en fin de journée), et il y a aussi des équipements qui participent à personnaliser notre style de jeu.
Bref, un chouette jeu, pratique pour jouer de courtes sessions, car il n'y a pas vraiment de scénar haletant à suivre, mais addictif tout de même, si on fait pas gaffe.
Et n'oubliez pas, dans ce genre de jeux, la mort fait partie du gameplay.
Mijak a dit (16 Janvier 2024 à 00:23)
Ah, l'épisode sur 3DS ! (en Europe, parce que bon, avant le 8 on était mal desservis en DQ).
Que dire, donc ? Je dois parler en deux partie, ne connaissant pas la version PS, et ayant joué à la version 3DS. Celle-ci donc apporte des graphismes et un style visuel à la DQ 9, une sorte de 3D un peu moche, mais qui ici (alors que l'autre est sur DS) est plus viable. SAUF QUE ! On a, comme dans le 9, les ennemis qui pop devant nos pieds. Enfin un peu moins que dans le 9, mais forcément pas juste là, sur la zone, comme dans le 11, du coup bah parfois ils vous agressent alors que vous êtes immobile, entrain de regarder la carte, ou quoi. C'est très chiant et, souvent, plus fréquent que le bon vieux combat aléatoire, qu'on regrette.
Mais les zones sont plus petites, aussi, donc ça se comprend.
Bon, ça c'était pour le côté 3DS. Pour le jeu en lui-même ensuite, ben je suis pas emballé de fou. Déjà, l'intrigue ne m'attire pas autant ; faire revenir des îles sur fond de roi-démon, oui, bon.... L'aventure est différente, du coup, car on se téléporte dans des zones, ça devient une routine, du présent vers le passé, puis retour au présent, etc. On a un archipel, après c'est perso, mais j'aime moins. Les personnages aussi, peu nombreux, peu creusés. Je ne m'attache a aucun lieu vraiment, j'ai du mal à me repérer dans l'archipel, ce qui me fait parfois me téléporter plein de fois pour trouver le bon continent (île, oui, car les continents sont petits, j'en reviens aux csq du passage en 3D : le monde est moins vaste qu'en 2D, du moins c'est l'impression qu'il me donne).
Le scénar a une 2e partie, ce qui apporte de la fraîcheur, mais plusieurs détails sont très agaçants, des petites choses (comme parfois le temps pour traverser une zone, avec un combat tous les 2 mètres), mais qui font que l'expérience de jeu est souvent frustrante.
Mais bon, malgré tout c'est un plaisir à jouer, et ça reste mieux que le 9. Mais les 4/5/6 étaient mieux, dans le genre console portable.
Mijak a dit (11 Janvier 2024 à 09:32)
J'ai mieux apprécié que les Pokémon précédent que j'ai pu tester.
Je ne suis pas un fan de Pokémon, loin de là. Les jeux m'ont toujours paru des sous-jrpg, avec un gameplay ridiculement inintéressant et toujours le même scénar en fond : devenir le meilleur.
Celui-ci ne déroge pas à la règle, mais il a certains points qui viennent étoffer ce gameplay (le Dynamax, les objets), et surtout une liberté et un visuel qui aident l'immersion et le plaisir de jeu. Le principal intérêt selon moi est plus accessible : trouver une équipe de pokémon qu'on aime bien et les faire évoluer au long de l'aventure.
A côté de ça, hélas, on a du combat avec un menu qui se réduit à quatre pauvre attaques, une ambiance légère et gamine qui, à la longue, devient fatigante (et on peut pas abréger, sauf sauter toutes les cinématiques d'un coup dans les options), des combats réglés en deux secondes - ou il est faible et on one-shot, ou il est fort et on se fait tuer - et ce mécanisme de collectage infini, qui est le squelette du jeu.
Le seul point intéressant est son mécanisme d'affinités de types, assez complet est plus subtil que juste foudre>eau>feu>plante, qui laisse la place à l'intuition et demande que le joueur maîtrise la chose (au lieu que ce soit écrit dans un quelconque tuto).
Bref, j'y ai joué parce que l'occasion se présentait, mais il ne me manquera pas.