Mijak a dit (07 Avril 2025 à 02:33)
Un RPG old-school au tour par tour, façon SNES, avec des effets modernes et des éléments de RPG originaux (comme l'xp pour l'équipe entière). L'histoire/lore est très classique ; de la medieval-fantasy avec des royaumes qui s'affrontent, et une résistance.
L'écriture par contre est très bonne, les dialogues et réflexions amenées ne sont pas bateau, certains passages m'ont ému.
La BO est aussi très qualitative.
La fin est en demi-teinte, c'est très bien.
Mijak a dit (23 Février 2025 à 16:04)
Un jeu que j'ai pris un peu par hasard et à reculons, car j'ai une certaine aversion pour la licence "Marvel". Mais j'adore les RPG tactiques, donc bon...
Et j'ai bien fait de m'y lancer, car même s'il garde ce ton très "Marvel" (l'humour, la légèreté dans les conflits qui concernent le monde entier, les blagues, les persos sympathique et agaçants), il reste un RPG tactique, donc avec un système RPG assez poussé (craft de compétences, amélioration, expérience, objets...), et surtout un gameplay combat très plaisant.
Celui-ci se passe sur des zones moyennement étendues, mais libres (pas un damier), et le tour par tour concerne le joueur, pas le personnage. C'est un jeu de cartes, et avec votre main (pioche, défausse - du classique), vous pouvez parfois faire jouer plusieurs fois (ou seulement) un personnage dans le tour. Seule les "actions" sont limitées, mais peu importe qui les effectue, ça dépend de votre main (la pioche mélange les decks des trois persos en jeu).
Côté RPG, on incarne donc Hunter, et dans le hub (l'abbaye, on explore (vaste map champêtre), on craft, on sélectionne les missions...) on va être amené à développer nos relations avec nos camarades super-héros (l'aspect naturel des interactions est très bien géré), réorganiser les decks des personnages, et accomplir ou être inclus dans diverses activités visant à acquérir de nouvelles compétences (dont les doublons permettront l'amélioration). Hélas, il y a beaucoup de choses, et souvent on s'y perd (cueillir des plantes, activer les sceaux, mener les recherches, les missions héroïques, les entraînements, caresser Charlie, améliorer chaque atelier...). Pour cela, des ressources variées, récupérées en mission ou au hasard de notre exploration. ça fait pas mal d'activités extra-martiales, alors qu'on est là pour sauver le monde.
Un jeu prenant donc. L'équipe des "Midnight Suns", constituée pour lutter contre Lilith (la méchante, bah ouais), rassemble plusieurs héros. des ados (Runaways), des adultes (Avengers), et quelques autres. Comme j'ai dit, le ton est léger, on est inquiet comme dans un Marvel, un peu mais on dirait pas. Les persos ont leur problématiques, les enjeux sont crédibles, les caractères sont bien différents, mais le gameplay combat est vraiment fun.
Je le conseille. Il n'est pas prise de tête (même s'il fait usine à gaz, rien de sa complexité n'est nécessaire pour jouer - la difficulté s'adapte et est changeable), et il est généreux. MEME SI !... il faut payer du vrai argent, lier son compte, etc., pour les skins légendaires. NO SHIT.
Merci le capitalisme.
(EDIT : fini en 90 heures en difficulté héroïque 2. Quelques heures de plus auraient été nécessaires pour maxer les capacités légendaires, mais le principal est fait.)
Mijak a dit (20 Février 2025 à 19:35)
Fait 2 fois avec des amis, terminé en 5h environ. Du puzzle plate-forme minimaliste, bien frustrant mais très drôle et très varié.
Mijak a dit (18 Février 2025 à 16:22)
Comme le premier, un vrai défi à faire en coop, de la plate-forme et du puzzle-game, souvent en essai-erreur, on recommence, on se coordonne...
Celui-ci ajoute un mode dark, une fois le jeu fini, pour encore plus de défis exigeants et rageants.
Mijak a dit (16 Février 2025 à 23:22)
Un jeu d'infiltration qui m'a beaucoup fait penser à Styx (missions à refaire, trésors, passages dérobés et haute voltige), mais en première personne et (donc) plus immersif. Cependant, notre PJ Garett est plutôt lambda, y compris dans son design, du coup je ne m'y suis pas attaché du tout.
L'ambiance sombre et glauque de cette cité médiévale est bien rendue, mais il faut plisser les yeux et ne pas craindre les baisses de luminosité. Le gameplay d'infiltration est très bien, mais l'histoire passe au second plan, contrairement à un Dishonored dans le genre, donc c'est pas une révélation pour ma part et je n'ai pas hâte de m'y replonger.
Mijak a dit (16 Décembre 2024 à 15:11)
Mon premier vrai Fallout - j'ai joué un peu au 2, à une époque - en tout cas Fallout FPS. Quitte à commencer, et puisque j'avais déjà beaucoup vu du 3 dans des LP, je me suis dit que le 4 était intéressant à tester.
Encore une fois, les FPS c'est pas mon truc, mais là le côté RPG est vraiment très présent, puisque le jeu exige de la gestion d'inventaire et du craft, de l'expérience, des PNJ divers et variés, des quêtes à l'infini... bref, le côté FPS s'efface parfois derrière le côté RPG, surtout que dans ce Fallout on a une gestion de colonies assez chronophage, entre le recyclage, les construction pour satisfaire aux besoin de nos colons, le recrutement, l'attribution...
Hélas je ne suis pas fan du tout de l'atmosphère, et c'est aussi ce qui m'avait pas donné envie de jouer au 3 avant ça. Un genre de Skyrim post-apo avec des flingues ? Pfff... du gris, de la désolation, une BO angoissante... (même si les radios et musiques années 60 apportent un décalage bienvenu - seules musiques intéressantes, celles qui ne sont pas originales)
On peut pas dire que ce jeu respire la joie de vivre, et donc pour ma part l'émerveillement est totalement absent (et le stress de l'exploration accroupi très fréquent). Mais la sensation de contrôle, de pouvoir, d'évolution, les quêtes... tout ça me fait continuer, mais je ne m'imagine pas y jouer pour passer le temps, comme j'ai pu le faire sur un TES ou autre RPG ; là mes sessions sont courtes, une ou deux heures et j'ai ma dose. Je n'ai pas de curiosité à explorer, je fais mes quêtes... je suis curieux des histoires, parce que j'aime la SF, et des thématiques sont intéressantes et prenantes (j'ai bien aimé Wasteland 2, paradoxalement, mais justement le côté isométrique mettait de la distance, là où la vue FPS nous plonge dans la désolation - littéralement, les "terres désolées")
Bref, il est cool, bon le housing est vraiment too much (osef les colonies, à un moment ça va quoi), mais on peut s'en passer... (si on ne craint pas de les perdre). Par contre, avis perso et je m'y attendais, je ne l'encenserai pas et serai pas mécontent de passer à autre chose, même si j'y prends du plaisir in-game.
Sur un autre aspect, le jeu, même après son édition GOTY, ses presque 10 ans de vie, a toujours certains de ses problèmes, comme la configuration des touches (incomplet, et impossible pour le mode atelier), les persos introuvable (heureusement sur PC on a la console). Il y a toujours des glitch réguliers (persos à travers les murs...),des plantages, des soucis de caméra, de dialogues... et le jeu par son ambiance ne met pas en valeur une quelconque beauté visuelle, donc bah, c'est pas affolant niveau graphique. J'imagine qu'encore une fois, un jeu Bethesda qui est complété par les mods de sa communauté.
(liste de mes bugs, résolus ou pas, pour que des gens ne se disent pas que c'est eux :)
- Taux de rafraichissement trop élevé, impossible à baisser en jeu, donc animations en accéléré et dialogues qui se chevauchent
- CTD en boucle dans l'Antre du Mécaniste (Automatron)
- écran gris lors de la fin RdR
- bug "Salut Degen" à Far Harbor
- affichage erroné des stats d'une colonie
- divers bugs de compagnon
- Récolteurs de mémoire qui bug (Far Harbor)
- Radio pas traduite (Nuka-World) (mais c'est pas un bug, juste une traduc pas finie)
- Interface bloqué sur l'activation d'un conteneur
Après plus de 10h, le jeu rend notre perso plus à même de lutter efficacement, pour ma part ça rend l'exploration moins angoissante, donc le plaisir de faire diverses quêtes est amélioré. Mais je sursaute toujours quand un compagnon passe devant moi en silence, et je lui tire dessus par réflexe.
Mijak a dit (08 Décembre 2024 à 12:52)
Je ne suis pas fan des FPS (shooters donc), mais des exceptions existent, comme les FPS avec composante RPG. C'est le cas avec Far Cry 3, qui se dote aussi d'un scénario intéressant hors des chianteries kékés militaristes. Ici, on est un jeune touriste californien qui a rien demandé à personne, et qui va sombrer dans la violence en devenant une sorte de messie, accessoirement.
Une raison pour laquelle les FPS c'est pas mon truc, c'est que les jeux d'action en général je suis mauvais, mais les FPS, avec leur exigence de réactivité et de gestion de l'urgence, sont mon point faible. J'avais fait Far Cry premier du nom, en cheatant pour y prendre du plaisir. Ici, bon, mon skill FPS s'est un peu amélioré avec les Bioshock ou The Outer Worlds, donc j'arrive à gérer la difficulté facile.
Malgré tout, plusieurs points sont très frustrants, comme les sauvegardes qui ne sauvegardent que la progression et pas l'état (donc vous ne chargerez pas votre position, par exemple, mais souvent reviendrez juste au point de voyage rapide) (idem lors des missions, si vous quittez, vous reviendrez souvent en arrière en revenant), les zones délimitées pour les missions (attention, si vous vous éloignez trop, c'est échec, et qui dit échec dit TP encore au point de départ de la mission).
Bon, à côté de ça, la carte est immense, c'est cool de se promener, de faire son aventurier, mais... les trucs à collectionner, les camps, les tours... la routine devient chiante. Mais bon, l'IA est cool, la BO pas mal, le côté RPG apporte des variations au gameplay et le côté chasse pour débloquer les amélioration est sympa. La mise en scène est haletante, quand elle s'y met, et le côté Indiana Jones de certains passage n'est pas pour me déplaire.
21h En faisant toutes les tours, presque tous les camps... bref en prenant mon temps, mais sans chercher à être rigoureux dans l'exploration.
Mijak a dit (24 Novembre 2024 à 22:19)
Fidèle à son prédécesseur, Trine 5 garde la formule 2,5D (bouh le 3, bouh !), les environnements sont toujours magnifiques et le ton est le même, avec une thématique très steampunk ici. Le gameplay ne dépayse pas, bref si vous avez aimé la série, n'hésitez pas !
(fini en 24h avec tous les collectables)
Mijak a dit (10 Novembre 2024 à 01:00)
Le dernier Trails ! Bon, j'ai l'air enjoué, comme ça, mais j'ai pas oublié ce que valent les précédents (Trails of Cold Steel - ToCS - 4 jeux).
On retrouve donc un jeu hyper bavard en toute occasion (donc lent et long - le générique d'opening après 9h), et qui prend la suite des ToCS puisqu'il se passe peu de temps après la fin de la guerre. Bien sûr, tout ne pouvait pas rester en paix, et l'indépendance de Crossbell va être encore empêchée. On retrouve donc, en héros principal, le chef de la SSS, Lloyd Bannings (le pire héros creux et consensuel), mais aussi Rean Schwarzer (le second pire), toujours en prof de la classe VII, et tous leurs alliés (Ellie/Rixia/Tio, Juna/Ash/Kurt, Jusis/Elliot/Millium...), mais aussi du recyclage d'anciens antagonistes, plus quelques persos nouveaux dans un système où on choisit plus ou moins le moment ou on avance l'histoire de chaque prota - oui car il y a trois "routes" narratives, trois point de vues de l'histoire, et on peut à peu près switcher de l'une à l'autre. Les persos sont toujours aussi chiants, enfin... disons qu'ils sont gentils, calmes, intelligents, raisonnables, attentionnés... bref, on se doute que dans se jeu encore personne ne va mourir chez les gentils. Les archétypes sont en tout cas bien présent, de la loli psychopathe au ténébreux surpuissant, on est dans un anime japonais de A à Z. Et cela concerne aussi le sexisme ; personnages sexualisés et tout le monde qui veut pécho Rean.
L'intrigue et sa mise en scène n'ont rien de nouveau : une menace cachée, un type avec un masque, un antagoniste qu'on croyait défait... Et du recyclage, beaucoup de recyclage. Visuellement, on ne gagne rien après ToCS, et les lieux sont les mêmes :/ Surtout le thème du titre, "reverie", car on va retrouver le "reverie corridor" comme dans ToCS II, un donjon hors du monde (avec plusieurs étages, des boss et des coffres), toujours pratique pour faire combattre le joueur sans faire l'effort de donner un sens à tout ça. Ce lieu permet également de faire diverses autres choses, comme voir du lore (si on n'a pas eu assez de blabla), remplir des achievements ou faire de mini-jeux.
A propos du "corridor" ; celui-ci va permettre d'acquérir énormément d'objets supplémentaires, parfois avec une esthétique de loot box. En ça le jeu a pris le parti de récompenser le joueur au moindre truc et en abondance (comme beaucoup de jeux, en ligne surtout). Cette abondance d'objets facilite également les combats et permet, avec un système d'échange et renforcement des quartz et accessoires qu'on connait bien, de monter en puissance très vite et très loin.
Le gameplay reprend beaucoup de ToCS IV, donc on n'est pas déboussolé (quartz, arts, crafts, link et break state...), mais il y ajoute des petits détails, comme l'attaque en combat avec la jauge d'assaut, qui permet un assaut avec plus de persos que le rush de base. Mais bon, on n'a plus Valdimar, alors... Ouais non en fait c'est pareil, ça pourrait être un ToCS 5, DLC du 4.
La difficulté est améliorée ; le jeu propose pas mal de niveaux de difficulté, changeables en cours de partie, ce qui permet d'équilibrer pour éviter de rouler sur tout le monde à la fin, ou pour un futur newgame+.
Bref donc, aucune réel intérêt dans le fond, si ce n'est retourner sur Zemuria et suivre son histoire. Le combat est le principal atout du jeu : se battre, avec ce gameplay quand même bien foutu, qui tient presque du jeu de cartes, puisqu'on va choisir quelle stratégie on adopte pour notre équipe, qui et comment, l'équiper en fonction, quelle force va mieux avec quelle autre, quelle faiblesse ça donne, comment la compenser. Chaque combat peut être très précisément soigné, avec les ordres qui vont bien et orientent nos actions - et donc les persos qu'on met en avant. Augmenter le taux critique et régler ça rapidement ? Persos et crafts de dégâts purs, ou un ordre pour réduire le temps de recovery. Augmenter les dégâts de break pour la jouer efficace ? Tous les crafts de break, pour balancer les arts qui font du gros dégâts au bon moment. Réduire les dégâts parce que ça va être chaud ? Hop, du buff, du buff, et du soin, voire l'ordre de bouclier ultime d'Altina, mais des craft d'unbalance, pour up les BP.
Bref il y a un niveau de stratégie dans le combat assez fou et profond, mille façon de mener sa barque, et ça fait plaisir.
(Excusez les anglicismes, le jeu n'est pas traduit en français)
En ce qui concerne la fin...
[spoiler] Encore les morts qui ne meurent pas ; le sacrifice de Rufus aurait été bien. Là c'est absurde ; l'attaque aurait dû le suivre selon toute logique. Bref une fin comme pour les autres jeux, molle et niaise [/spoiler]
Un épisode un peu plus court que les autres, avec toujours autant de cut scenes interminables, heureusement regardables en accéléré.
Mijak a dit (08 Septembre 2024 à 21:47)
(commentaire de décembre 2023)
La version SSE avec le Création Club (CC), et un mode survie qui est assez basique, comparé à ses équivalents en mods. A compléter par d'autres donc (et pensez à ajouter un correctif sur SkyUI pour les stats de chaleur)
Les mods du CC s'installent en pack, si on les laisse faire (edit : et on n'a pas trop le choix), du coup d'un côté c'est chiant sur le moment, mais d'un autre, le fait de ne pas savoir tout ce qui est là fait que justement, notre partie est alors parsemée de quêtes et objets surprenants. Bon, je me serais bien passé du Capuchon Gris de Nocturne, que j'avais déjà fait, mais soit.
(edit : impossible de choisir les mods du CC que vous voulez ou non, si vous n'en voulez pas, il faut maroufler comme vous pouvez, pr mon reroll j'ai alt ctrl supr avant qu'il télécharge et après il m'a plus redemandé)
Sinon, ben, toujours le même Skyrim. La AE est juste chiante, après la première fois.