Fusion a dit (01 Mai 2016 à 00:25)
Des défauts, mais plein de qualités !
La caméra peut être vraiment agaçante.
A côté de ça, graphiquement comme spirituellement, le jeu déborde de références aux Simpson, il n'y a pas de foutage de gueule à ce niveau. Et ce sont nos voix françaises habituelles :)
La difficulté est bien gérée. On s'en sort rapidement une fois qu'on a compris quoi faire.
Dernier point, et non des moindres : j'ai pu faire le jeu du début à la fin sans être bloqué ni avoir besoin de chercher sur Internet pour comprendre comment passer une étape du jeu. Et c'est tellement rare... Ca en a rendu mon expérience marquante...
"Waouh, l'Ecosse ! Super, j'avais jamais été en Afrique." - Bart Simpson
Fusion a dit (03 Avril 2016 à 20:20)
Un jeu très curieux, il passe par plein de types de gameplay différents.
Si vous y jouez, n'oubliez pas de regarder les court-métrages sur la piste vidéo du Blu-Ray...
Fusion a dit (31 Janvier 2016 à 12:25)
Ce jeu m'a autant diverti qu'il m'a frustré. J'ai tellement galéré face au boss final que je peux considérer avoir fini le jeu (même s'il me manque une dernière phase pour considérer en avoir fini).
Les trois parties du boss de fin (sans sauvegarde ni régénération au milieu, sinon ce n'est pas drôle) cumulent tout ce que j'aime (ironie) :
- des tirs qui te passent visuellement à côté mais qui te touchent
- de l'aléatoire
- la visée en isométrique qui peut être compliquée à gérer
- il se passe tellement de choses que tu dois être sur tous les fronts (deux cibles à shooter pour toucher le boss, un laser large, des ennemis aléatoires, le sol qui t'infecte, des boules blanches)
- la jauge d'infection, notre propre compte à rebours, te rappelle à l'ordre si tu prends ton temps (je suis mort de ça alors que j'allais terminer la deuxième partie du boss)
- tout ça en mode Normal, alors qu'il y a aussi un mode Insane...
- et quand enfin on arrive à bout de tout ça, la dernière phase de boss... je n'ai rien compris. Le boss m'a créé des ennemis, je ne les trouve pas à l'écran, et quand il y en a trois ils me font une super-attaque qui te prend 200 points et qui peut t'amener à 1 point de vie. Et je me suis fait tuer juste après. J'ai dit stop, j'ai fermé la console. C'est punitif au possible.
- on revient à la première phase à chaque fois... avec deux cinématiques non esquivables de plusieurs minutes. Joie.
Ceci est contrebalancé par le jeu en lui-même. Il y a quelque chose d'ennivrant à trouver les améliorations au fur et à mesure et de faire one-shot à des ennemis qui te faisaient galérer, et à la fin du jeu, de survoler l'action.
Egalement, sur les boss (sauf le dernier), le fait de venir pour se faire étaler, comprendre, revenir et s'approcher de plus en plus de la victoire et la saisir... Pure joie.
Les phases les plus chiantes sont celles de récupération des améliorations, calculées à la seconde près. Si on ne maîtrise pas ses armes, c'est fini.
Ah, et la vue isométrique fait que c'est parfois difficile de cadrer ses sauts. Voire même, j'ai été bloqué en milieu de jeu parce que je croyais qu'un saut était impossible et que la solution venait d'ailleurs. Non, le saut est juste millimétré.
Bref, ce jeu serait pour moi une bonne expérience si sa difficulté était mieux dosée. Il aurait manqué un chouïa (des phases chronométrées mieux dosées, des sauvegardes entre les phases du dernier boss, une dernière phase FAISABLE) et ça aurait fait l'affaire.
Au lieu de ça, je garde souvenir d'un sentiment de progression dans le jeu stoppé net à la fin, une semi-déception au goût légèrement amer. Je n'y retournerai pas, mais je garde le souvenir du voyage...
Fusion a dit (18 Décembre 2015 à 19:57)
Avant de jouer à Earthbound, j'ai appris l'existence de ce jeu, premier de la série (Earthbound étant le deuxième), jamais sorti sur NES, et sorti sur la console virtuelle de la Wii U récemment.
Eh bien, s'il était sorti sur NES, il serait devenu un classique instantané : la console pouvait faire ça à l'époque !
Le RPG est long, bon, l'histoire s'accélère au fur et à mesure du jeu, les PNJ ont leurs propres préoccupations qui ne sont pas forcément les mêmes que celles du héros, les animaux vous parlent, des euphémismes sont lancés ("L'ennemi a cessé de bouger"), et à part deux trois endroits où on se demande bien quoi faire, ce jeu fait mieux que tenir la route !
Si ce que produisait la NES comme jeu vous bottait et/ou vous botte toujours, si vous aimez les RPG, donnez-lui sa chance :)
Fusion a dit (09 Août 2015 à 00:42)
Comme le jeu LBA 2 (sa suite) pouvait se jouer sans avoir fait le 1, j'ai laissé ce jeu de côté pendant des années.
Maintenant que je l'ai fini, je l'ai trouvé cool, bien que dur sur certains aspects. Par rapport à sa suite, on est BEAUCOUP moins aidé.
En revanche, le background posé avec ce jeu est très riche, et j'y ai retrouvé une bonne masse de références...
En résumé : bon jeu, et si vous l'avez trouvé trop dur, faites le 2. Vous allez adorer :)
Si vous avez adoré celui-ci, vous allez encore plus aimer le 2 !
Fusion a dit (14 Décembre 2014 à 14:48)
Le jeu est méchamment sympathique... la maniabilité, elle, est assez aléatoire.
Les combats contre les autres équipes où il faut les tagger sont de vrais cauchemars, et on se retrouve fréquemment à se prendre des murs ou rider là où on ne veut pas. Les gars sont insaisissables, et quand on les approche on a plus de chance de se prendre un coup que de les tagger. Sans parler du fait qu'ils sont quasiment plus rapides que nous.
C'est frustrant de se dire qu'on fait ce qu'il faut et que la maniabilité ne suit pas.
J'ai eu pour finir un souci de sauvegarde : j'ai réussi la mission pas facile "Jet Graffiti", et le jeu n'a pas sauvegardé ma progression. Ca a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je ne reviendrai pas sur cette version si ces soucis ne sont pas corrigés... Mais je prends déjà plaisir à parcourir les niveaux que j'ai débloqués.
Et si d'aventure JSRF sort sur PC je serai sûrement un des premiers à tenter l'aventure ... :)
PS : j'ai joué avec un pad X360, et les tours complets lors des tags ne sont pas gérés...
Fusion a dit (25 Août 2014 à 01:59)
Mignon tout plein et poétique, ce jeu fait des coucous à Escher sans faire (trop) cramer la matière grise entre vos deux oreilles.
Comme Fez et Crush, il faudra jouer sur la perspective des chemins pour aller loin !
Fusion a dit (09 Juillet 2014 à 21:47)
Jeu sympathique aux graphismes juste incroyables pour une GameBoy. Les musiques sont super elles aussi.
Par contre les boss sont extrêmement durs, il faut bien utiliser les changements de forme offensifs quand il y en a. Le cinquième monde est dur à en crever.
En revanche, avec Trip World, je viens de trouver un jeu qui se finit plus vite que Kirby's Dreamland sur Gameboy ! Je ne pensais pas que ça arriverait :p
Fusion a dit (20 Juin 2014 à 11:08)
Pour une fois, le système de sauvegarde (avec ses checkpoints invisibles et judicieusement placés) n'est pas trop frustrant.
Je me suis bien pris la tête une fois ou deux, mais rien à voir avec les crises de rage sur Luigi's Mansion (boss final), Sonic Adventure 2 Battle (tout le jeu) et Mario & Luigi Superstar Saga (boss final).
Quant au jeu en lui-même... j'ai mis du temps pour apprécier au début, et puis rapidement je me suis régalé. L'accélérateur est classe comme c'est pas permis, les armes sont visuellement chouettes et très efficaces... Petites difficultés sur les Rhedogian et les Coléoptères mais rien d'impossible au final.
Sinon, c'est beauuuuuuuuuu.
Et pour ceux qui ont fait Metroid Fusion, ceci en est la préquelle... et scénaristiquement ça tient bien la route. Bref, pas de quoi en faire des cauchemars...
Fusion a dit (27 Mai 2014 à 19:30)