Franz26 a dit (27 Mars 2018 à 08:08)
Petit épisode de transition entre Peace Walker et le 5e volet de la saga, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes fait office de mise en bouche avant le plat principal. Difficile donc de juger le titre sur les critères traditionnels, son faible contenu l’assimilant davantage à une grosse démo qu’à un jeu complet.
Suite directe des événements du Costa Rica où Big Boss et son « armée sans frontières » se sont révélés aux yeux du monde, cette mission Ground Zeroes a pour objectif de libérer Chico et Paz enfermés dans une base secrète Cubaine. Livré à vous-même sur cette île isolée, il vous faudra échapper à la vigilance des soldats et extraire vos amis d’une situation peu reluisante. L’occasion aussi d’introduire brièvement un vilain qui aura probablement son rôle dans Phantom Pain : Skull Face. Le tout sous couvert d'une mise en scène exceptionnelle.
Le gameplay ne surprend guère et s’appuie sur la recette déjà bien rodé du quatrième épisode, outre quelques subtilités propres. On s’étonnera en premier lieu de ce simili « bullet time » qui se déclenche lorsque vous êtes découvert, offrant une chance d’éliminer l’ennemi avant qu’il ne donne l’alerte. Les armes en votre possession apparaissaient désormais sur Snake, qui ne peut plus transporter 36 mitraillettes en toute impunité. Cette logique réaliste rend évidement la gestion de l’arsenal plus contraignante, mais n'excuse pas pour autant la sélection "rapide" des objets vraiment calamiteuse...
Malheureusement je n’ai pas retrouvé le feeling habituel aux commandes de Big Boss. Cette zone ouverte, bien que techniquement impeccable, propose au final un level design assez pauvre et se révèle sans grand charme. Difficile également de s’immerger à travers une session de jeu aussi courte, d’environ deux heures. Quelques objectifs bonus et missions additionnelles étoffent la durée de vie mais ne pimentent guère l'expérience (l'action se passant toujours dans ce seul et unique décor).
Liant scénaristique sympathique mais à l’intérêt discutable, Ground Zeroes offre un aperçu du potentiel de Metal Gear Solid V et de son orientation à monde ouvert. Un changement de direction auquel je n’ai pas réellement adhéré mais que je n’accable pas non plus : Phantom Pain, me voilà ! Et malgré un léger à priori négatif, mes attentes restent énormes ! A suivre.
Dreadz23 a dit (25 Mars 2018 à 23:35)
Nan mais c'est quoi ce délire, je suis obligée de mettre les graphismes au plus bas pour avoir un pauvre 6 FPS ? La blague.. Optimisé avec le cul !
Dreadz23 a dit (20 Mars 2018 à 13:03)
Gros coup de coeur pour moi ! Bon par contre, il faut être patient parce qu'il faut refaire le jeu un paquet de fois pour avoir tous les succès ! ^^ (minimum 2 fois avec chaque perso donc si je ne me plante pas ça fait 14 parties..Bon courage ! ^^ (Je n'ai pas eu envie de le faire autant de fois tout de même)
Il y a les niveaux communs que vous referez à tous les coups, et les niveaux modifiables en fonction des personnages que vous avez choisis (3 par partie) mais c'est vraiment bien goupillé :)
J'ai franchement bien kiffé :)
MLT a dit (17 Mars 2018 à 23:15)
Pas grand chose à rajouter après le très bon commentaire de Franz26. C'est le grand retour de la saga Tomb Raider et c'est mérité !
Beaucoup d'inspirations du côté d'Uncharted mais peu importe car le fun est là. Le jeu fait office d'un gros film où les événements se déroulent sur quelques jours au maximum et dans le même endroit. Graphiquement c'est très beau, malgré tout le level design est parfois peu inspiré et on se retrouve rapidement dans le même type de décors à chaque fois... Dommage.
N'ayant pas joué à Rise of Tomb Raider, j'espère vraiment que les environnements auront changé car ici c'était vraiment trop répétitifs ([spoiler] forêt, plage, montagne... [/spoiler] et 70% du jeu qui se déroulent de nuit, sous la pluie ou dans la pénombre). Heureusement que certains niveaux sous [spoiler] avec de la neige ou dans le Bidonville sauvaient un peu l'ensemble [/spoiler]. Globalement on s'amuse, même si j'ai trouvé l'ensemble trop lassant par moments pour jouer de longues sessions comme sur un Uncharted par exemple.
Dans l'ensemble un bon jeu, malgré quelques défauts à corriger pour les prochaines aventures.
PS: Entre les trophées multijoueur, les collectibles et surtout les défis pas indiqués sur la carte, le platine s'avère vraiment long et fastidieux !
Franz26 a dit (16 Mars 2018 à 07:55)
L’injustement mal-aimée Wii U aura malgré tout eu droit à sa propre aventure du plombier moustachu. Et comme d’habitude, Nintendo nous offre un véritable condensé de plaisir de jeu ! Pour autant, ce nouvel opus est-il à la hauteur de son immense héritage ? Oui et milles fois oui ! Explications.
Super Mario 3D World puise d’abord dans ses acquis en s’inspirant largement de l’opus 3D Land sorti quelques années plus tôt. On retrouve donc une structure linéaire découpée en zones thématiques, où chaque niveau renferme trois étoiles et un tampon à découvrir. Des stages qui rivalisent d’ingéniosité et mettent en avant un level design fantastique ! Les concepts et les idées se succèdent à un rythme effréné, piquant sans cesse l’intérêt du joueur, pour un résultat incroyablement divertissant et addictif ! Les similitudes avec Super Mario 3D Land sautent aux yeux, mais la recette proposée ici se révèle bien plus ambitieuse. S’en suit un gameplay aux petits oignons à la prise en main immédiate, marque de fabrique maison.
Techniquement le titre se pare d’une 3D soignée aux textures fines et bénéficie d’une animation sans faille. On appréciera aussi la direction artistique pétillante et colorée, comme à l’accoutumée, renvoyant une ambiance bon enfant toujours plaisante et rafraîchissante. La bande son conforte cette impression et rythmera vos cabrioles au son de thèmes entraînants et dépaysants ! Quelques remix viendront même titiller la fibre nostalgique des anciens.
Si les mondes de bases s’apparentent à une relative promenade de santé pour les joueurs aguerris, les stages bonus relèvent le challenge et demandent, eux, un minimum de doigté afin de compléter le jeu à 100%. Les tout derniers niveaux imposant même un certain « self-control » pour ne pas encastrer son gamepad dans la télé…
Super Mario 3D World n’est certainement pas l’opus le plus ambitieux de la saga. Il ne révolutionne pas le genre comme le grand Mario 64 et ne présente pas non plus l’originalité d’un Galaxy. Pour autant, il propose une expérience incroyablement jouissive qui se renouvelle en permanence ! Bourré d’idées géniales et soutenu par un gameplay irréprochable, ce 3D World candidate clairement au titre de meilleur jeu de plates-formes de sa génération. Un grand cru, à n’en pas douter.
CEDRIK ARMEN a dit (15 Mars 2018 à 16:45)
Mon préféré de la série POKEMON ! Je pourrai recommencer le jeu des milliards de fois, je ne m'en lasserai jamais !
CEDRIK ARMEN a dit (15 Mars 2018 à 16:34)
Je pourrai jouer à ce jeu pendant des semaines sans mettre le nez dehors, tellement il me détend et me fait du bien ! 18/20
FaceDeCraie a dit (12 Mars 2018 à 13:21)
La narration est exceptionnelle, et la réalisation l'est tout autant. On sent le savoir faire de naughty dog. Mais je suis assez d'accord avec Franz, il manque un je ne sais quoi pour transformer TLOU en chef d'oeuvre. Peut être est ce la faute au gameplay redondant ou aux maps couloirs... Je ne sais pas.
Il n'en reste pas moins une expérience percluse de moments difficilement oubliables. Pas un chef d'oeuvre peut être, mais une oeuvre cultissime ça oui.
Mister J a dit (01 Mars 2018 à 15:40)
Quel beau jeu.
C'est dommage que le dernier épisode ait été presque un calvaire pour moi parce que sinon le jeu ferait vraiment partie du haut du panier.
Même si certains personnages sont stéréotypés, ça marche et on rentre très vite dans l'action, d'autant plus avec ce pouvoir dont on a tous rêvé à un moment ou un autre, mais surtout dans un contexte comme celui vécu par Max et les autres protagonistes. Les musiques et les chansons font des merveilles et nous plongent instantanément dans cette sphère indé.
Les quatre premiers épisodes (du moins jusqu'à la moitié du quatrième) étaient dingues à mes yeux. Les décisions de Max étaient pleines de sens et parfois déchirantes, la fin du troisième épisode étant incroyable.
Mais alors la fin..... Je vais pas critiquer sur l'exemple de [spoiler] la grange de l'épisode 4 [/spoiler] parce que je me suis vraiment arraché les cheveux lors de ce passage, mais à la rigueur le problème venait sûrement de moi.
Le défaut majeur se trouve dans l'épisode 5 avec les dialogues interminables. [spoiler] C'est littéralement l'apocalypse dehors avec la tornade, mais à côté de ça, les persos interagissent avec Max pendant plus de 5 minutes et se racontent leur vie oklm. [/spoiler] Idem pour [spoiler] le moment où Chloe veut buter Nathan à la grande fête, Max est censée être pressée, mais elle demande à tout le monde comment ça va et tout. [/spoiler] Bref ça m'a vraiment sorti du jeu, tout comme [spoiler] le dernier acte cauchemardesque avec les "labyrinthes" [/spoiler] mais là à la rigueur c'est plutôt un parti pris scénaristique que je respecte mais dans lequel je ne suis pas rentré.
Je dois quand même reconnaître un tour de force au jeu. J'avais déjà été spoilé sur le choix final, et tout au long du jeu j'étais convaincu de la décision que j'allais prendre. Mais finalement, au dernier moment j'ai changé d'avis et ai penché pour l'autre solution. Donc pour ça je dis bien joué, et j'espère que s'il y a une suite, elle sera aussi bonne, voire mieux.
Les références du jeu sont un régal, et j'ai également adoré ce sentiment de Donnie Darko tout au long.
Morgor a dit (28 Février 2018 à 19:54)
Je suis vieux, j'ai fait tout les zelda sauf oracle et seasons et bam voilà le meilleur, le plus grand, le plus addictif !