Manifael a dit (04 Février 2024 à 11:23)
Un super jeu ! Il se fait assez vite, les graphismes sont top, le gameplay aussi et l'histoire est très chouette ! Un très bon jeu Mario avec des fonctionnalités que j'ai adoré. On peut jouer avec plein de personnages (perso j'ai toujours pris le petit Toad bleu) mais c'est chouette de pouvoir choisir son perso à chaque fois qu'on veut y jouer. Je vous recommande sans hésiter !
z0rr0 a dit (02 Février 2024 à 18:00)
Meilleur que Guacamelee! Super Turbo Championship Edition (PC) fini en 19H
Jeu beaucoup plus technic que le 1er et encore un tres bon jeu offert gratuitement par Epic games
Oursdesneiges4080 a dit (30 Janvier 2024 à 19:59)
J'avais commencé le jeu peu après sa sortie, et c'est finalement seulement cette année que je l'ai recommencé et terminé !
Tout d'abord, le jeu est très beau et les musiques très sympathiques. L'histoire et la narration nous plongent dans une France du Moyen Âge où on suit Amicia et son frère Hugo dans leur quête de survie globalement.
L'histoire est très bien ficelée et cohérente, et les personnages attachants et bien développés. Si certains s'agaceront sûrement devant certaines réactions d'Hugo, j'ai trouvé le bambin attachant et ses réactions normales pour son âge.
Le gameplay est plutôt simple, avec des phases d'infiltration et des phases de combat. Si certains combats, on réussit à me stresser, les infiltrations sont relativement calmes et accessibles à tout le monde (mes phases préférées étant celles avec les rats). Le gameplay reste agréable, même si j'ai quelques regrets sur des mécaniques pas toujours évidentes pour battre certains ennemis.
Les collectibles ne sont pas très durs à avoir et vous donneront des informations sur l'époque, ce qui est intéressant !
Finalement, la force de ce jeu, ce sont surtout ses personnages, son histoire et son univers qui vous emporteront. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette redécouverte qui m'en a mis plein les yeux.
Je jouerais au 2 pour sûr !
Franz26 a dit (30 Janvier 2024 à 07:49)
Petit Beat’em all rétro indépendant, voici un nom qui ravive des souvenirs et renvoi inconsciemment à un grand du genre ayant fait les beaux jours de l’Amiga et de la Megadrive. Mais si Golden Force et Golden Axe pratiquent le même sport, ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Une différence de fond d’abord, puisque le titre de Storybird Games propose tout un pan de gameplay axé sur la plate-forme et la recherche de collectibles (quatre par niveau). Un aspect qui s’entremêle à la grande tradition du « beat’em all », où prime le matraquage de la touche « attaque » couplé à l’utilisation abusive du « dash » afin de sortir plus ou moins indemnes des vagues ennemies envahissant l’écran. Si le gameplay reste efficace, on notera quelques soucis liés à la hitbox et à la frame d’invincibilité, apportant ainsi leur lot d’approximations. Ne comptez pas non plus sur les quatre personnages jouables, beaucoup trop similaires, ni sur le level-design, assez classique malgré quelques fulgurances, pour dégager une véritable plus-value.
L’aventure se décompose en cinq zones à thème, chacune gardée par un boss immense. Ces derniers, à contrario du bestiaire lambda très générique, proposent un vrai challenge et un peu d’originalité. Dans Golden Force l’action prédomine donc, elle est entrecoupée par des phases de plateforme, des petites énigmes… et par un manque de finition criant ! Car malheureusement le jeu s’entache de nombreux bugs, et sur une session de quelques heures il nous aura fallu recommencer injustement certains passages ardus 4 ou 5 fois ! « Nous », oui, car Golden Force peut se parcourir en coopération : une configuration alléchante mais clairement perfectible. L’option « second joueur » semblant avoir été rajouté à la va vite, traverser certains niveaux en duo s’est parfois révélé laborieux. Heureusement, entre deux stages la boutique permet d’acquérir divers consommables et d’échanger les reliques récoltées contre un boost de puissance ou de vitalité. Indispensable !
Enjolivé d’une réalisation 2D old school, Golden Force use d’un pixel art soigné pour happer le joueur dans son univers coloré. Les décors sont joliment détaillés, et malgré de nombreux sprites affichés simultanément l’action à l’écran reste assez fluide. Une direction artistique « bon enfant », à mi-chemin entre l’Heroic Fantasy et la piraterie.
Sans transition, on relèvera une bande son très sympathique avec des thèmes qui, à défaut de marquer véritablement, accompagnent efficacement et sans redondance notre petit périple. La durée de vie de cette escapade bariolée s’inscrit dans la moyenne du genre : comptez à minima cinq heures pour faire le tour complet de l’archipel, et un peu de rab pour décrocher le 100% en bravant les soucis techniques exaspérants susmentionnés !
Si l’expérience n’est pas indigeste, loin de là, Golden Force ne restera pas dans les annales du Beat’em all. Malgré une esthétique attrayante et quelques bonnes idées de gameplay, l’ensemble manque de précision et les bugs de cette version Switch n’arrangent rien ! On en ressort globalement satisfait, mais avec un petit gout doux-amer en bouche.
Dreadz23 a dit (28 Janvier 2024 à 23:40)
Visiblement, je vais complètement à contre-courant de l'avis général mais mon dieu ! Que ce jeu m'angoisse ! J'ai fait 2 jours mais je m'arrête là, je trouve le choix de graphismes horrible et les vidéos de transition extrêmement malaisantes...
Mijak a dit (27 Janvier 2024 à 21:43)
J'étais assez perplexe au début, car je l'avais wishé en pensant que c'était un pur tactical-RPG sauce SF. Mais en regardant ici et ailleurs, et en débutant la partie, j'ai vu qu'en réalité, certes c'était cela, mais plus encore, un rogue-lite. Or, je ne suis pas fan du tout des rogue-lites.
Dans ce jeu donc, le scénar SF et son univers laissent la place à un gameplay riche. Point d'aventure et de longues tirades, mais des longs combats et du loot. Si vous perdez, tant pis, c'est la vie, un autre univers fera mieux que vous, ainsi est donc intruduite la logique rogue-lite : les univers parallèles où, si l'un échoue, le suivant pourra tenter de contrecarrer les plans de l'Imperium.
En terme de rogue-lite, le jeu est pas infernal non plus ; l'argent qu'on récupère est toujours là, et si un, deux, trois persos meurent ; tant qu'un reste en vie au terme d'un combat, ils ressuscitent tous (attention, c'est p'tet différent selon les modes de difficulté, j'ai pas encore testé) avec 1PV (mais les boucliers se régen au terme de chaque combat alors ça va...
La mécanique tactical est fouillée. Façon Grandia 2, sur une ligne temporelle, elle vous permettra d'interrompre, retarder, annuler et devancer les coups de vos adversaires. L'interface vous permet de savoir quelles conséquences auront les actions choisies avant de les exécuter (merci). Il y a des types d'attaques, des catégories de puissance, des attaques qui visent plus les boucliers, l'armure, la santé... bref, niveau combat, quand on a enfin pigé le truc (j'ai du regarder des vidéos et lire des articles, au début :/) c'est prenant et si on aime le combat tactique c'est très plaisant.
Niveau RPG, eh bien, l'expérience permet de passer de niveau, gagner des compétences ou des "cartes" (bonus qui pourront être utilisées lors de phases de buff mutuel convivial en fin de journée), et il y a aussi des équipements qui participent à personnaliser notre style de jeu.
Bref, un chouette jeu, pratique pour jouer de courtes sessions, car il n'y a pas vraiment de scénar haletant à suivre, mais addictif tout de même, si on fait pas gaffe.
Et n'oubliez pas, dans ce genre de jeux, la mort fait partie du gameplay.
Dreadz23 a dit (27 Janvier 2024 à 00:24)
Le digne spin-off de The Long Dark <3 J'ai beaucoup aimé ce jeu, je ne sais pas encore si j'ai le courage de recommencer avec d'autres chiens pour connaître leurs histoires car le chemin, même si aléatoire, est quand même un peu répétitif. Les animaux rencontrés sur la route ne donnent pas toujours le même dénouement d'ailleurs, ce qui est intéressant mais, encore une fois, très aléatoire :)
Sam_p a dit (26 Janvier 2024 à 12:08)
Découvert 5 ans après. (à l'époque 2017)
Toujours l'un des meilleurs jeu à mes yeux.
Sam_p a dit (26 Janvier 2024 à 12:07)
A peine mieux que l'original...
Le + : Le pokémon qui nous suit.