Talkaar a dit (30 Janvier 2019 à 00:13)
Alors là...
Un ÉNORME coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis biiiiiien longtemps. Ce jeu est incroyable. L'histoire est dingue, la mise en scène, la réalisation, tout est digne d'un grand film/roman.
Le jeu commence comme un RPG somme toute assez classique. J'ai même eu un peu de mal à rentrer dedans avec les sprites 2D sur des mondes 3D, et également les combats qui ne m'enchantaient guère. Le jeu est très long (50h pour moi en ligne droite) et l'intrigue prend du temps à démarrer. Mais une fois qu'elle est démarrée...c'est juste la folie, un ascenseur émotionnel constant.
Le jeu est bourré de défauts mais on s'en fout, ils ont pondu une merveille malgré le manque de budget sur la fin du projet (disque 2, on pense à toi). C'est tellement dommage parce que la fin est rushé du coup mais ça reste bien scenarisé quand même, c'est fou...
Je suis vraiment heureux d'y avoir jouer, je m'en souviendrais longtemps. Facilement dans mon top 3 RPG. Xenogears, I love you !
Nell_ a dit (29 Janvier 2019 à 17:33)
https://lantredenephtys.blogspot.com/2019/01/now-playing-okami-hd-nintendo-switch.html
Mca a dit (28 Janvier 2019 à 23:47)
Normalement hermétique au feeling des jeux de Mizuguchi (je parle surtout de Rez), je me suis laissé prendre par ce Tetris Effect, et je n'ai pas été complètement déçu.
Alors que Rez, en dépit de tout le bien que j'en avait entendu, m'avait laissé de marbre (et pourtant je suis friand de ce genre de trip), avec un bon son et dans le noir, Tetris Effect fait effectivement son boulot, et nous happe littéralement dans une autre dimension à certains moments.
Le principe de ce Tetris? Pas grand chose, si ce n'est tout un habillage quasi-hypnotique, et Dieu que l'habillage peut être important. Certes, on a beau dire -et à raison- que ce qui est affiché ne fait pas tout dans un jeu vidéo (graphismes, DA... ), ça peut pourtant plus que drastiquement métamorphoser une expérience de jeu, et on a un exemple prégnant de plus avec cet Effet Tetris.
Un feu d'artifice numérique qui évolue dans un gloubi-boulga de sons produits par les inputs du joueur. En général je trouve ça artificiel et peu efficace.
Pourtant on ne sait comment, la magie opère ici, une vague s'amène et nous transporte, confondant complètement les rotations des Tetriminos avec la musique, et alignant les notes invisibles sur des décors envoûtants.
La réflexion implacable et rapide de Tetris, couplé à un effet de flow artistique qui irait plutôt dans le sens de la zénitude, nous plongent paradoxalement dans un effet d'entre-deux totalement indescriptible.
De la poudre aux yeux? Peut-être. Il faut l'avouer, même au minimum, à force d'envoyer des particules luminescentes dans tous les sens, le jeu perd en visibilité.
Les prestidigitateurs experts en disparition de ligne se tourneront ainsi vers une version plus claire et net, et aussi plus rapide et réactive.
Enfin, si l'effet Zone est finalement clairement un gadget qui en plus simplifie la mise, il s'insère tout naturellement dans le mode aventure du jeu, duquel il reste le seul fidèle d'ailleurs.
Non monsieur, pas de ça dans le mode classique, qui comme son nom l'indique, permet de jouer à un Tetris avec des règles à l'ancienne, pour peu qu'on bidouille aussi les paramètres de jeu.
D'autres modes assez intéressants permettent aussi de mieux appréhender la profondeur du jeu, notamment le mode "Clean Up", qui aurait pu être un véritable puzzle game si l'on avait pu choisir d'enlever la limite de temps.
Au final il faut donc bien comprendre que ce Tetris Effect n'est pas juste une version HD ou ultime, mais tout simplement une expérience originale, qui atteint certes assez vite ses limites (le concept s’essouffle forcément assez vite une fois qu'on a vu quelques fois chaque niveau), mais qui pourra laisser une marque chez certains joueurs.
Comme un bon moment de pure dope cocaïnée pendant le nirvana de la leçon de Yoga.
Majinben a dit (28 Janvier 2019 à 10:52)
Fan assidu des jeux d'infiltrations depuis MGS premier du nom, ce Splinter Cell déçoit, à nouveau. 18 heures de jeu, dont plus de la moitié à tenter un coop en ligne bancale, c'est peu, très peu.
Très clairement reservé aux non-initiés du genre, le jeu est permissif : possibilité de foncer tête baissée ( il existe même un scoring " assaut " reservé aux plus bourrins ! ) , drône qui vas permettre de gerer une map trop complexe, ou encore le triple One-Shot une fois quelques neutralisations furtives effectués.
Je ne vais probablement pas y rejouer de nouveau, pour moi l'apogée de la saga restera "Chaos Theory et Double Agent ". Malgré quelques bonnes idées, car clairement, BlackList essaye, je ne le conseillerais qu'en promo, et encore.
Vicsene a dit (27 Janvier 2019 à 13:32)
humm c'est le jeu parfait pour JDG ça
Mijak a dit (21 Janvier 2019 à 02:03)
Je m'y suis mis pour m'améliorer ; IRL je fais que perdre. Et bordel contre l'IA aussi ! Mais l'entrainement continue...
Cyma08 a dit (18 Janvier 2019 à 22:57)
Pour information, on voit combien de temps on a joué en survie solo dans les Statistiques, mais on ne peut pas voir sur les autres serveurs (vu qu'Epicube a fermé) on ne peut pas donner des heures précises, mais ça fait environ depuis 2013 que j'y joue, donc ça fait très très très longtemps...
Sam_p a dit (18 Janvier 2019 à 22:53)
Il y a quand même toujours autant de défaut. Que ça soit dans les matchs en eux même, ou les interview aléatoires des joueurs dans le mode carrière (par exemple)...
Dreadz23 a dit (16 Janvier 2019 à 18:49)
Wow, l'angoisse.
<3
(A jouer impérativement à la manette)