3 h
9.5 h
51 h
Tetris Effect est un jeu de type puzzle qui propose une nouvelle version de la célèbre création d'Alexey Pajitnov. Le concept est simple : il s'agit de mettre à profit le fameux "effet Tetris", une observation scientifique conduisant les joueurs à voir encore les blocs tomber plusieurs heures après avoir posé la manette.
Vous en avez obtenu 0 sur 43, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer : Platine (0/1) Or (0/3) Argent (0/13) Bronze (0/26)
Atteignez le niveau de joueur 10.
Atteignez le niveau de joueur 30.
Atteignez le niveau de joueur 50.
Complétez 100 lignes.
Complétez 1 000 lignes.
Faites 10 complétions de ligne Tetris.
Faites 100 complétions de ligne Tetris.
Réalisez 50 Dos à dos .
Réalisez 500 Dos à dos.
10 Dos à dos consécutifs.
Faites 10 T-Spins
Faites 100 T-Spins.
Faites un combo de 10.
Faites un combo de 15.
Réalisez 10 All Clears.
Réalisez 100 All Clears.
Activez la technique de la zone.
Dans la zone pendant plus de 10 minutes au total.
Complétez 12 lignes ou plus dans une seule zone.
Complétez 1 000 lignes dans la zone.
Complétez le mode relaxé mer, vent et monde.
Jouez aux modes Marathon, Ultra et Sprint.
Assistez à une pluie de météorites en mode compte à rebours.
Jouez dans une dimension inversée.
Participez à un Rituel Hebdomadaire.
Éliminez 1 000 blocs infectés en mode Purifier.
Atteignez le niveau de joueur 100.
Complétez 10 000 lignes.
Complétez 18 lignes ou plus dans une seule activation de zone.
Faites 500 complétions de ligne Tetris.
Complétez la Région 1 du Mode Périple.
Complétez la Région 4 du Mode Périple.
Tétriminos tournés 1 000 000 de fois.
Complétez toutes les zones du mode voyage expert.
Obtenez un rang A ou plus dans tous les domaines du mode périple.
Obtenez un rang A ou plus dans tous les modes d'effet.
Gagnez votre premier classement SS.
10 rangs SS
Collectionnez 100 avatars.
Complétez le Mode Périple.
Découvrez une terre de tétriminos dorés.
Atteignez le rang SS partout possible.
Gagnez TOUS les trophées
Merci à Racetrack qui a créé cette fiche
Normalement hermétique au feeling des jeux de Mizuguchi (je parle surtout de Rez), je me suis laissé prendre par ce Tetris Effect, et je n'ai pas été complètement déçu.
Version Playstation 4 6 h de jeuAlors que Rez, en dépit de tout le bien que j'en avait entendu, m'avait laissé de marbre (et pourtant je suis friand de ce genre de trip), avec un bon son et dans le noir, Tetris Effect fait effectivement son boulot, et nous happe littéralement dans une autre dimension à certains moments.
Le principe de ce Tetris? Pas grand chose, si ce n'est tout un habillage quasi-hypnotique, et Dieu que l'habillage peut être important. Certes, on a beau dire -et à raison- que ce qui est affiché ne fait pas tout dans un jeu vidéo (graphismes, DA... ), ça peut pourtant plus que drastiquement métamorphoser une expérience de jeu, et on a un exemple prégnant de plus avec cet Effet Tetris.
Un feu d'artifice numérique qui évolue dans un gloubi-boulga de sons produits par les inputs du joueur. En général je trouve ça artificiel et peu efficace.
Pourtant on ne sait comment, la magie opère ici, une vague s'amène et nous transporte, confondant complètement les rotations des Tetriminos avec la musique, et alignant les notes invisibles sur des décors envoûtants.
La réflexion implacable et rapide de Tetris, couplé à un effet de flow artistique qui irait plutôt dans le sens de la zénitude, nous plongent paradoxalement dans un effet d'entre-deux totalement indescriptible.
De la poudre aux yeux? Peut-être. Il faut l'avouer, même au minimum, à force d'envoyer des particules luminescentes dans tous les sens, le jeu perd en visibilité.
Les prestidigitateurs experts en disparition de ligne se tourneront ainsi vers une version plus claire et net, et aussi plus rapide et réactive.
Enfin, si l'effet Zone est finalement clairement un gadget qui en plus simplifie la mise, il s'insère tout naturellement dans le mode aventure du jeu, duquel il reste le seul fidèle d'ailleurs.
Non monsieur, pas de ça dans le mode classique, qui comme son nom l'indique, permet de jouer à un Tetris avec des règles à l'ancienne, pour peu qu'on bidouille aussi les paramètres de jeu.
D'autres modes assez intéressants permettent aussi de mieux appréhender la profondeur du jeu, notamment le mode "Clean Up", qui aurait pu être un véritable puzzle game si l'on avait pu choisir d'enlever la limite de temps.
Au final il faut donc bien comprendre que ce Tetris Effect n'est pas juste une version HD ou ultime, mais tout simplement une expérience originale, qui atteint certes assez vite ses limites (le concept s’essouffle forcément assez vite une fois qu'on a vu quelques fois chaque niveau), mais qui pourra laisser une marque chez certains joueurs.
Comme un bon moment de pure dope cocaïnée pendant le nirvana de la leçon de Yoga.