Franz26 a dit (19 Février 2019 à 07:48)
Après avoir prospéré sur Playstation 2, la licence Ratchet & Clank se fait depuis plus discrète malgré l’excellent Opération Destruction, l’opus multi All For One, ou encore la traditionnelle Trilogie HD des familles. Afin de reconquérir son public, Insomniac Games nous propose un reboot complet du tout premier épisode. Voyons voir si la recette fonctionne sur Playstation 4.
Passé une introduction complètement farfelue, à l’image de la tonalité globale de l’intrigue, qui présente brièvement les protagonistes, nos deux acolytes se voient propulsés rangers galactiques en vue d’empêcher l’invasion Zorg et sauver l’univers de la tyrannie. Un prétexte idéal pour enchaîner les missions aux quatre coins de la galaxie et explorer des planètes diverses et variées. Ces dernières bénéficient d’un level design réussi et font preuve d’une richesse visuelle impressionnante. L’ensemble de la réalisation mérite d’ailleurs les félicitations du jury, et Ratchet & Clank nous en met plein les yeux tant par sa 3D léchée que par son animation irréprochable. La direction artistique n’est pas en reste et conforte un aspect visuel très attrayant, soutenu par une mise en scène efficace.
Niveau gameplay nous voici en présence d’un jeu d’action-aventure légèrement orienté plates-formes, mais qui prend plus souvent des airs de shoot’em all tant ça pète dans tous les sens ! Ratchet dispose donc d’un arsenal aussi large qu’insolite, nécessitant des upgrades régulières pour rester dans le coup. D’où l’intérêt de ramasser un maximum de boulons et de ne pas laisser de côté les objectifs secondaires. Le titre multiplie les bonnes idées, et au fur et à mesure de la progression les gadgets ramassés nous ouvrent de nouveaux horizons, pimentant ainsi un gameplay extrêmement plaisant. Quoique desservi par une avancée un peu trop linéaire.
S’ajoute une bande son rythmée couplée à un excellent doublage VF pour que les heures s’enchaînent sans temps morts. Un peu de rab n’aurait d’ailleurs pas été de refus, la faute à une durée de vie dans la moyenne basse du genre qui pénalise légèrement l'appréciation finale.
N’ayant pas touché au jeu d’origine je me garderai donc de toute comparaison avec son modèle, et me contente d’apprécier ce Ratchet & Clank remis au gout du jour sans arrière-pensées. Insomniac Games a réalisé un travail formidable et nous présente un titre généreux qui régale à tous les niveaux. Une prise de risque minime certes, mais un indéniable savoir-faire. Juste excellent.
Shibo a dit (18 Février 2019 à 23:59)
Finalement je suis déçu, entre l'utra répétitivité, un scénar pas folichon et des persos un peu en demi teinte, le tout sans la surprise qu’avait proposé Origin qui lui m'avais subjugué et qui invitait beaucoup plus a l'aventure, Bref pour moi clairement bof, j'espère un prochain épisode beaucoup mieux car si ils nous mettent une redite des deux derniers en Rome antique jsuis pas sur d’être séduit...
Siltar a dit (14 Février 2019 à 15:40)
Si je me souviens bien (j'ai encore la cartouche mais la flemme de vérifier) la question n'était pas aléatoire mais il y a une fin alternative en mode 2 joueurs.
Mr. X, le boss final, propose toujours qu'on devienne son bras droit, si le(s) joueur(s) refuse(nt), on l'affronte et c'est la bonne fin.
Si le(s) joueur(s) accepte(nt), une trappe s'ouvre sous le(s) joueur(s) pour recommencer à partir du niveau 6.
Par contre, à 2 joueurs, si l'un accepte et l'autre refuse, ça aboutit sur un combat à mort entre les joueurs. Quelque soit le vainqueur, le boss réitère sa proposition et si on refuse il hurle à la traitrise déclenchant son affrontement exactement comme la fin normal sauf qu'une fois vaincu la conclusion est tout autre. C'est la "bad ending", notre personnage prend sa place sur son fauteuil, on est le nouveau chef du crime de la ville.
Arthur Jeannot a dit (13 Février 2019 à 21:20)
Un "Où est Charlie" avec des concepts qui creusent (parfois littéralement)
Souvent frustrant quand on ne trouve pas le dernier élément sur une grande carte, mais c'est le principe et quand on trouve enfin c'est ça qu'est bon ! Et j'adore l'ambiance sonore :)
Franz26 a dit (13 Février 2019 à 07:50)
J'ai replongé pour une vingtaine d'heures sur CS GO, entraîné par des potes du boulot. Résultat ? Le skill se perd bien vite mais le fun est toujours là ! Un grand nom du FPS, mais loin de 1.6 et Source dans mon cœur. Benji : pour la refonte des -=[BD}=- on attend le prochain c'est ça ? Voir Half Life 3 tant qu'on y est xd.
Mijak a dit (12 Février 2019 à 02:05)
Dans la catégorie "en retard"... M'enfin, mieux vaut tard que jamais ! Maintenant que j'ai un PC suffisamment puissant, me voilà à nouveau dans la peau de Géralt.
Alors je ne l'ai pas fini (loin de là), mais après 54h de jeu je peux donner un avis.
C'est juste incroyable. Je craignais, en le comparant à Skyrim, que le côté non RPG du fait qu'on suit l'histoire d'un personnage qui est déjà construit et a sa place dans le monde et parmi ses amis, que cet aspect me fasse moins m'immerger, mais il n'en est rien. Du coup je dois bien avouer que j'y prend autant de plaisir que j'ai eu sur Skyrim.
En positif, donc, évidemment, toujours la fabuleuse écriture du récit, des personnages, des dialogues, de l'ambiance tout simplement. C'est ça, surtout, qui nous immerge, totalement, qui nous fait ressentir des choses et nous fait nous oublier.
Un monde ouvert complet dans son gameplay varié ; cheval, course, nage, une dynamique de combat plutôt énorme (arbalète, signes, esquives, parades, roulades, etc), enquête, Gwynt, dialogues, et toute la gestion de personnage (craft, inventaire, compétences...).
Et donc le point négatif est lié justement à ça : il y a beaucoup de choses. Non seulement dans les éléments qui permettent de jouer (cités au-dessus), mais surtout dans le contenu pour qu'on y passe du temps : les quêtes. On est submergé de quêtes qui s'accumulent dans notre journal (pas toutes faisables, elles sont levelées), il y en a partout et le côté contrats (très cohérent, certes) fait qu'elles s'intègrent pas (pour une partie, toutes ne sont pas des contrats) naturellement dans le jeu. Au bout d'un moment, on peut donc avoir l'impression d'être un concierge.
Ah, Géralt me dit que oui, oui c'est ça, c'est tout à fait ce dont il a l'impression. Bon au moins là aussi c'est cohérent.
Autre point négatif, même si je suis en cours de jeu, il me semble pas voir sur la carte autre chose que l'ouest des royaumes du nord. Au temps pour Aedirn et Kaedwen. Et Mahakam, bon sang ! Il me semblait que le 2, du coup, faisait plus voyager sans être ouvert. Peut-être que des cartes moins grandes et plus disséminées dans les Royaumes auraient été souhaitables. Ici, on passe tellement de temps, par exemple, à Velen, que la région au bout d'un moment nous sort par les trous de nez. Mais bon le côté levelé justement nous fait y retourner par la suite. En ça donc, le côté gris et moche de l'environnement (surtout Velen) rappelle bien The Witcher 1 (mais avec des graphismes autrement plus convaincants), et la musique toujours très mélancolique renforce cet aspect qui, j'avoue, peut être lassant à la longue. Enfin j'imagine que les DLC (surtout celui qui nous emmène à Toussaint) changent un peu ça.
Bref, ce sont des détails. Le jeu est presque parfait. Tout le mérite ne revient pas à CD Projekt, car Sapkowski a créé un héro et un univers très adaptable et exploitable, ainsi qu'une saga sur laquelle tout se base, avec un ton et des personnages très bien illustrés ici qu'on a plaisir à revoir d'un jeu à l'autre. Mais une telle qualité de jeu fait du bien.
EDIT : après 112h de jeu, des précisions qui font baisser ma note : toutes les femmes avec qui il y a romance (et en général aussi) sont hyper sexualisées (décolletés absurdes) et ont toutes le même physique. Moi ça m'a fait rire et facepalm de voir qu'elles ont TOUTES la même poitrine (petits seins pointus et taille fine), même les monstres qui sont montrés de la sorte sont pareils. Ce serait un détail si le jeu ne mettait pas autant en avant le cul et les occasions de romance. Parce que du coup c'est, comparé à la qualité du reste (variété des personnalités, dialogues, etc), d'une pauvreté assez ridicule. Ah oui et CIRI A DES TALONS ! WTF ? Elle combat en bottes à talons !
Le jeu, aussi, ne me donne pas tant envie de reroll, car au final la voie de Geralt reste assez linéaire, les signes, l'épée, et puis c'est tout. L'histoire est très ancrée dans le jeu, c'est super pour un premier run, mais en rejouabilité ça casse l'envie, contrairement à un RPG où on construit son perso. Mais bon, ça, c'est le sorceleur, c'est inévitable. Cependant, il est possible, mais j'ai pas encore testé, d'avoir un mode de réponse alternatif des signes et actions, une évolution différente des monstres, donc il y a malgré tout des efforts faits pour proposer une expérience différente.
Arthur Jeannot a dit (09 Février 2019 à 17:11)
Ambiance excellente, bonnes énigmes, mais j'ai du mal avec la maniabilité (ça va, ça se surmonte).
Tom_ a dit (07 Février 2019 à 20:18)
--Premier jour de la bêta privée--
Bon, découverte de ce jeu, qui est une suite du 1. Franchement, pour le moment avec mes 4h de jeu, je préfère celui-ci. Je le trouve plus complet, et amusant. Malheureusement, comme c'est la bêta privée on a des limites : niveau 7, que quelques missions,...
Mais je préfère tout de même celui là!
Normalement demain (8 février) on a le "endgame" pour pouvoir tester les armes niveau 30, la DZ, les zones, etc.
Prometteur!
Key a dit (31 Janvier 2019 à 19:13)
Ce jeu m'a terrifiée durant toute mon enfance, je me souviens que j'y jouais en secret pour ne pas me faire gronder par ma mère qui le jugeait un peu trop horrifique pour mon âge (je devais avoir 9-10 ans). Les énigmes sont super, l'ambiance pleine de zombies, de trucs gluants et peu ragoutants me fascinait. J'en garde un excellent souvenir, c'est un des jeux précurseurs de mon goût du genre horrifique.
Vicsene a dit (31 Janvier 2019 à 15:29)
Le Boguins' Cannon challenge, ou le pire mini game du monde