Mijak a dit (03 Juin 2020 à 01:19)
J'aime la randonnée, les histoires et les jeux vidéos, c'était super :)
Beaucoup plus plaisant qu'un Telltale (puisqu'il y a quand même un vrai gameplay qui te fait toi-même avancer dans l'histoire), sans être non plus un Gone Home, vu que c'est un peu plus dirigiste malgré tout. Mas ça permet du coup de ne pas trop se perdre non plus (c'est pas totalement open world, sentiers et zones sont limitées) tout en préservant l'impression de marcher dans une vaste zone aux multiples chemins.
Côté histoire c'est sympa, pas bouleversant ou hyper novateur, enfin l'inspiration est plus du côté cinématographique, mais ce lien par radio donne une dimension très intime à la relation, et la fin m'a convenu, même si je comprends qu'on puisse la critiquer.
Mijak a dit (01 Juin 2020 à 14:33)
Très sympa, on a vraiment l'impression de découvrir tout, et le jeu, les découpages sont bien pensés, on tombe de révélations en révélations par notre seule analyse, c'est très gratifiant.
Je n'ai pas découvert la moitié des vidéos visiblement (mais bon le générique pour moi c'est la fin), mais énormément ne sont pas utiles ou sont juste des déclarations sans importance. Il faut trouver les bons bouts et creuser.
Pour moi (attention, une fois spoilé, le jeu n'a plus aucun intérêt) [spoiler] Hannah et Eve sont deux identités d'une même personne, mais il y a plus que ça, puisque Hannah est devenue stérile après sa fausse couche, mais Eve non, et a d'ailleurs porté l'enfant de Simon. C'est en le découvrant que Hannah lui en a voulu, et Simon a commencé à aimer Eve, et quand il lui a offert le même miroir qu'à Hannah, celle-ci a pété un plomb et tranché la gorge avec ledit miroir (avant de le traîner à la cave dans un sac poubelle) Puis elle est allé à Glasgow pour l'alibi (et l'histoire de l'accident pour le bleu du coup de Simon, hyper bien pensé, GG les "jumelles"). [/spoiler] :p C'est hyper satisfaisant d'enquêter, même si le côté systématique, les tags, etc, fait parfois qu'on a l'impression de bosser vraiment.
Bon après c'est p'tet moi aussi, pour chaque vidéo je mettais en tag la date et l'heure, pour pouvoir les regarder chronologiquement plus tard, et je prenais des notes IRL. Enfin au final ça m'a pas servi.
Par contre ils auraient du faire un vrai questionnaire à la fin [spoiler] , du type qui te dit que t'as fini en gros, pour avoir vraiment le sentiment d'avoir trouvé. Là t'as juste un générique en quittant, une fois que, j'imagine, t'as vu les bonnes vidéos. [/spoiler]
@RaceTrack le "petit détail de la fin" m'a fait retourner sur la database et chercher encore un moment pour que ça colle, mine de rien sacrée révélation, ça change quand même un peu tout.
Racetrack a dit (31 Mai 2020 à 18:23)
Les 2 sont excellents, oui.
Tu as aussi "Dead Esther" ou "Gone Home". "Her Story", Les jeux Telltale en général. "Life is Strange". "Erica" "Telling Lies" "Marie's Room".
Un peu différent "A Normal Lost Phone" ou "Stories Untold".
Ils sont tous excellents :).
Captain Grotas a dit (30 Mai 2020 à 22:20)
Merci :). J'ai fait quelques recherches et il semblerait que "The Vanishing of Ethan Carter" et "What Remains of Edith Finch" sont fantastiques dans leur genre.
Racetrack a dit (30 Mai 2020 à 13:30)
Regarde du coté du genre "Aventure Narrative", tu y trouvera des pépites :)
Captain Grotas a dit (28 Mai 2020 à 22:44)
Une aventure dont on ne sort pas indemne. Quelqu'un aurait un autre jeu à conseiller qui pourrait donner une sensation semblable?
J'ai commencé le jeu en ne m'attendant pas à grand chose. Oui il a pas mal fait parler de lui quand ce jeu est sorti mais je me suis dit que ce n'était qu'un énième jeu narratif à la telltale. Quelle erreur.
Oui nos interactions sont très très limitées, et le choix de nos réponses n'ont au final que très peu de conséquences mais bon sang, on s'y croit. L'avantage de la vue à la 1ere personne sans doute. Je l'ai lancé vers 17h en ne pensant jouer qu'une heure, je l'ai rushé jusqu'à la fin du jeu vers 22h, et j'ai bien pris mon temps. Le jeu est court mais il a ce je ne sais quoi d'original qui nous fait de suite accrocher pour peu qu'on joue le jeu, littéralement et figurativement.
Je trouve la relation entre Henry et Delilah extrêmement bien construite et bien amenée, on les aime, on rit avec eux, on a peur avec eux, on doute du monde avec eux et on doute d'eux. Et ce, sans qu'ils ne se croisent, je trouve ça génial.
Les rebondissements sont franchement bien amenés et j'ai mis vraiment très longtemps avant de comprendre comment allait se finir le jeu. Et pour ce qui est de la fin, sans spoiler mais je mets une balise malgré tout, [spoiler] beaucoup n'ont pas aimé, mais je trouve qu'au contraire, cette fin est la petite cerise sur le gateau, c'est bien mieux selon moi que ce la plupart d'entre nous a pu imaginer tout du long. Il ne m'a vraiment pas laissé indemne ce jeu. [/spoiler]
Mijak a dit (28 Mai 2020 à 00:34)
@Cliffhunter [spoiler] bon je ne vais pas retester maintenant :p et je m'en souviens pas assez pour visualiser, mais sur le coup j'ai essayé d'appliquer toutes les logiques que je trouvais à la partition pour doser les alcools (commencer à telle note, décaler en fonction de la clé utilisée...), mais même avec la soluce j'ai pas pigé. Mais si tu le dis, je te crois. Je suis passé à côté faut croire. Enfin je l'ai fait une dizaine de fois quand même, avant de donner ma langue au chat [/spoiler]
Mijak a dit (28 Mai 2020 à 00:23)
Ce troisième volet enfin terminé ! Il est plus long que les précédents, mais, même si pas pour les mêmes raisons, il a une fin encore une fois inachevée (et c'est peu dire, les crédits étant disponibles depuis le menu, je vous laisse deviner comment on vit la fin du jeu...)
2017 donc ! Une suite bien tardive et ma foi pas vraiment nécessaire ; le sujet Voralberg étant clos, ici on se concentre sur les Youkols et Kate qui veut un peu payer sa dette, un peu continuer sa fuite en avant... on sait pas trop, en fait. La poésie fonctionne moins bien je trouve, sans Voralberg.
Mais néanmoins, visuellement, musicalement et dans l'ambiance, on est dans l'univers de Sokal, comme dans les premiers ; cet aspect décrépi d'un monde qui vit dans le passé, abandonné, d'une guerre froide dont il ne reste que le souvenir.
Visuellement également, on ne peut pas s'empêcher de remarquer qu'on a là à faire au moteur Unity (puisque c'est dit dans les logos de début), donc un décor totalement en 3D, des PNJ et une Kate qui se meuvent dans cet environnement, et des cutscenes en temps réel. Alors, c'est une bonne et une mauvaise idée. Plus mauvaise que bonne, hélas.
Bonne car on bouge vraiment, la caméra bouge aussi avec nous, bien sûr tout est graphiquement plus beau (mais pas non plus super beau pour du 2017), les zones sont plus vastes, il n'y a pas de chargement (ou peu) entre les parties d'une même zone d'exploration...
Mauvaise, parce que la caméra est maniée de façon foireuse, pas libre mais un peu quand même, mauvaise aussi, cette idée, parce que c'est franchement pas nécessaire pour un point & clic, qui aurait mérité de plus intenses travaux sur les détails que sur l'ensemble, quitte à avoir des décors fixes.
Mauvaise enfin parce que le contrôle de Kate oh mon dieu ! Les changements d'angles non désirés font grincer des dents quand il s'agit de bouger le personnage, mais les énigmes qu'on doit résoudre en manipulant la physique des objets OMG ! A la fin je jouais à la souris + manette, parce que certains mécanismes sont juste injouables à la souris.
Côté optimisation, je ne suis pas expert mais j'ai des doutes sur la nécessité qu'un point & clic, même avec un tel moteur graphique, fasse cracher ses poumons à mon pc (de 2019) qui fait tourner The Witcher 3 et consort. Il n'y a pas vraiment de physique des objets (hors énigmes), pas beaucoup de PNJ... bref il est assez léger quoi. Pourquoi donc cette gourmandise ? Cette technologie était-elle nécessaire ?
Qu'apporte ce troisième opus modernisé ? Mis à part la rehausse graphique évoquée, un gameplay adapté, qui exploite la physique, avec des énigmes utilisant les animations permises par le moteur graphique, une dimension de plus à compter donc, ce n'est pas inintéressant mais comme dit plus haut c'est hyper mal conçu, pour la souris ça revient souvent a "faire des ronds", mais parfois bonne chance... et la manette convient partiellement, puisque quand il s'agit de sélectionner les bons spots faut oublier (surtout cette énigme sur le bateau, qui demande rapidité et précision dans l'exécution... ce qui aurait dû être une formalité devient un pétage de plomb avec les contrôles foireux qu'on nous offre). Donc les deux.
Globalement j'ai quand même trouvé les énigmes plus cohérentes, enfin je me suis moins souvent dis "mais je fais quoi là ? ça n'a aucun sens" que dans les précédents.
Voilà, donc un bon moment de narration, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu quand même dans les précédents ; l'ambiance, l'aventure, la fuite en avant, mais pas mal de trucs à jeter par contre.
Car oui je n'ai pas parlé des antagonistes, dignes des plus affligeants... je ne sais même pas. Nanar ? Disney ? Ils font semblant d'être méchants, leurs buts sont... stupides. Bref Sokal aurait dû se passer d'antagonistes, comme pour les premiers, et juste miser sur l'aventure (ou alors des sales types au pif comme pour Syberia 2, pas comme ici des militaires qui n'ont aucun sens ni dans leur comportement ni dans leurs objectifs)
On voit le message derrière bien sûr, je ne vais pas spoiler mais on s'en doute, liberté, liberté... Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment plus de profondeur.
Je ne regrette pas malgré tout. C'était beau. Mais moins que les précédents. Bien moins.
C'est donc avec un serrement au cœur que je fais l'effort de cohérence avec mon propos et que je lui mets un 13. Parce que bon, la nostalgie ça n'aveugle pas non plus à tout.