Franz26 a dit (20 Septembre 2020 à 14:16)
C'est toujours un plaisir que de t'inciter à dépenser l'argent du pauvre contribuable. Escroc.
Benben a dit (20 Septembre 2020 à 11:54)
Ben voilà avec une telle plume, tu m'as donné envie d'acheter ce jeu.
Ce qui est fait.
Alors que j'ai même pas de Switch.
Franz26 a dit (20 Septembre 2020 à 08:33)
Alors que les fans déplorent le long sommeil de la franchise Advance Wars, Intelligent System se concentrant sur les non moins géniaux Fire Emblem, le petit studio Chucklefish vient consoler nos âmes en peine avec un clone assumé de la licence. Une sortie physique sur Switch plus tard, le mode nomade de la tablette convenant parfaitement au genre, et me voici à espérer de tout mon cœur. Vais-je revivre une expérience à la hauteur de mes plus belles heures sur GBA et Nintendo DS ? Un fantasme fortement improbable, et pourtant…
Cinq minutes. C’est le temps nécessaire, une fois passé la jolie introduction animée suivi du prologue, pour faire le rapprochement avec Advance Wars. Wargroove reprend sans détour le gameplay millimétré du maître, contexte mis à part : place à un monde Heroic-Fantasy où les cavaliers, golems, archers, magiciens, balistes et dragons remplacent les unités de guerre contemporaines. Pour le reste, à quelques subtilités près, c’est du pareil au même ! Chaque mission demandera de mener à bien un objectif précis, souvent cantonné à la capture de la base ennemie ou à la défaite du général adverse. A vous d’user intelligemment des éléments en place pour mener vos troupes à la victoire. Ainsi, la capture des bases et des forteresses aux emplacements stratégiques sera souvent moteur de succès, à condition de ne pas négliger le type de terrain et le placement de vos unités sur l’échiquier. Ces dernières obéissent évidemment à un principe de forces et faiblesses : envoyer vos piquiers sur la cavalerie ennemie engendrera de juteuses lasagnes Findus, mais la première unité aérienne du coin fauchera vos hommes sans pitié. Derrière cet exemple primaire se cache une réelle science du placement et de l’analyse, où le circuit de chaque adversaire doit être pris en compte afin d’assurer une réponse adaptée et une couverture permanente. Utilisé au bon moment les pouvoirs des différents généraux peuvent également influencer l’équilibre d’une bataille, et, une fois tous ses éléments maîtrisés, vous serez devenu un impitoyable maitre de guerre.
Si terminer le jeu se révèle à la portée de tous, obtenir les meilleurs grades nécessite une bonne anticipation et une prise de risque parfaitement calculée. A ce sujet Wargroove peine à trouver un équilibre, et malgré un premier tiers plutôt docile le challenge monte brutalement (en mode difficile j’entends). En résulte une durée de vie conséquente, composée d’une campagne travaillée, d’un mode arcade, en ligne, ou encore d’énigmes à résoudre en un seul tour (passionnant !). Histoire d’enfoncer le clou, nous est proposé gratuitement un très bon DLC, introduisant de nouveaux héros à travers une petite campagne originale. Comptez au bas mot 50 heures de jeu avant d’en faire le tour hors ligne, même si un soupçon de lassitude risque de se faire sentir entre temps. Car bien qu’excellent le gameplay de Wargroove se veut toutefois moins addictif que celui de son modèle, manquant d’un soupçon de maitrise et de savoir-faire en matière de level-design.
Techniquement, Wargroove use d’un style rétro en pixel-art très sympathique. Les sprites sont mignons tout plein et c’est un plaisir d’assister à quelques minutes de cinématiques entre chaque mission. D’autant que le ton général ne se prend pas au sérieux, donnant allégrement dans le second degré et l’autodérision. Le génial character-design n’est pas étranger à ce constat, confortant ainsi une ambiance agréable et bon enfant. La bande son vient également pérenniser cet excellent verdict, avec des compositions entrainantes et assez peu répétitives. Performance à souligner, puisqu'il sera courant de batailler plus d'une heure avec un thème musical unique en fond sonore…
En attendant le grand retour du maitre (l’espoir fait vivre), Wargroove se présente comme une alternative de choix et ravira tous les amateurs en manque d’Advance Wars. Ne pas y trouver son compte relèverait de la mauvaise foi tant l’inspiration des développeurs est évidente. Si un léger manque de profondeur et une pointe de redondance finissent par porter préjudice au titre, il n’en reste pas moins un excellent tactical, bien maitrisé et fichtrement efficace. Foncez !
Trone55 a dit (19 Septembre 2020 à 18:30)
Profitant de la gratuité du jeu sur Epic Store, j'ai voulu avec plaisir essayer le jeu. Mais le plaisir est très vitre parti. Je trouve que c'est mal expliqué, le tutoriel pense qu'on est un joueur confirmé et qu'il parait évident. Jouer sur PC est plus c difficile mais le jeu n'aide pas du tout. Dommage j'aurais sans doute passé des heures si c'était plus simplifié!!!
FaceDeCraie a dit (16 Septembre 2020 à 17:11)
Super court, rempli de bug et vraiment pas plaisant à jouer. Certains jumpscare fonctionnent mais sont complètement téléphonés la plupart du temps
Norteim a dit (16 Septembre 2020 à 01:41)
J'avoue que j'ai, encore une fois, un goût amer dans la bouche alors même que je viens de terminer L'Ombre du Mordor, et je me rends compte que cela m'arrive régulièrement quand je torche un jeu triple A ou simplement issu d'une grosse industrie du jeu vidéo. Qu'on ne s'y méprenne pas, J'ai adoré mes 22 heures à tuer des orques et à découvrir le Mordor en pleine métamorphose, étant un grand admirateur de l'univers de Tolkien. Mais malgré ça, je reste sur ma faim... Je m'explique.
Tout d'abord, le gameplay est incroyablement satisfaisant. Enchainer les exécutions, traquer discrètement les troupes ennemis, chevaucher un Caragor pour aller dévorer de l'Uruk, contrôler des capitaines pour détruire l'armée de l'intérieur... Tout est fait pour que le joueur aime l'expérience de jeu, et c'est tout à fait réussi. Visuellement, c'est beau, même si quelques gros plans ou effets sont aujourd'hui un peu au rabais. Les musiques sont sympas, la VF est vraiment bonne (notamment celle des orques), et le fait d'incarner Celebrimbor rajoute un cachet au scénario.
Parce que parlons-en, du scénario. Jouer pendant 22 heures en traquant la Main Noire pour au final n'avoir même pas de vrai combat mais un simple QTE digne d'un mauvais point and click, c'est clairement la grosse déception du jeu. Certes, si l'ambiance est réussie, les grosses lacunes du scénario peuvent, dans certains jeux, passer moindres. Mais sincèrement, répéter toujours les mêmes combats en boucle, ramasser les mêmes items totalement osef et enchainer les quêtes secondaires au mieux correctes, au pire franchement oubliables, ça ne fait que ressortir ces fameuses lacunes sur le devant de la scène. Et c'est là, où je suis une fois de plus déçu. Il y avait un potentiel énorme sur cet opus car les idées de gameplay sont juste excellentes. Mais au lieu de faire une aventure variée et immersive, on se retrouve une fois de plus à parcours la carte immensément vide pour ramasser des objets inutiles, qui vont feront passer au niveau maximum à peine la seconde zone commencée et retirera toute la difficulté des combats. Et ce genre de facilités, c'est malheureusement chose courant dans beaucoup de jeux.
Je devais sûrement m'attendre à trop en commençant L'Ombre du Mordor, et le jeu mérite un bon 14/20. J'espère simplement que le second opus aura rectifié le tir.
La mouche a dit (14 Septembre 2020 à 21:20)
Le remake ! du jeu qui ma, fait rêver de posséder l'original sur PS1 en 1998. Un remake super propre graphiquement.
La mouche a dit (13 Septembre 2020 à 23:12)
1er fois que j'y joue, j'en ai tant entendu parler.. et bien franchement, je connais des jeux en vr bien plus propre ! et quand l'ennemie vous charcute ou bien quand on prend un objet (téléphone), on vois rien, c'est bien trop près. Je ne suis qu’au début du jeu, je modifierai ma note peut être plus tard, mais pour une première impression, c'est vraiment pas super. Mais a voir au fil du jeu ! édit, j'ai l'impression que ce jeu n'a pas été conçu pour le vr..
Benben a dit (12 Septembre 2020 à 10:18)
Tellement de "Trademark" et de "Registered" rien que dans la description du jeu, j'en ai la nausée !
scudefe a dit (11 Septembre 2020 à 14:20)
Je l'ai trouvé un peu moins beau que Mass Effect 1. Et pour le scénario, un peu déçu. Encore une fois je préfère la première trilogie.