Franz26 a dit (06 Février 2021 à 08:34)
Elle donne envie cette review benben !! Dès que tu vois tourner une version physique pigeon Limited Run, tu peux doublonner la commande. ;)
Benben a dit (04 Février 2021 à 14:42)
Tiens, encore un jeu indépendant, financé par les joueurs et les joueuses, à accrocher à mon tableau de chasse ! Décidément, cet univers du jeu vidéo prend de plus en plus de place dans mon expérience. Ce qui n'est pas pour me déplaire, car je tombe -presque- à chaque fois sur de véritables pépites. Certes, des milliers de personnes ont déjà poncé le terrain avant moi et la réputation de ces "petits" jeux les précède avant que je ne pose mes fines paluches dessus. C'est donc sans risque que je me suis jeté sur Hades, de SuperGiant Games, un rogue-lite (version tranquille du rogue-like) en vue isométrique qui nous plonge dans les enfers antiques de l'Olympe.
Où l'on incarne Zagreus, le fils d'Hades, dieu des Enfers, qui en a marre d'être confiné dans le royaume de son père, et décide, sans attestation, de braver tous les interdits pour rejoindre la surface. Pour cela, il faudra traverser Tartarus, Asphodel, Elysium, et le Styx. Bref, toutes les étapes qui séparent le monde des vivants de celui des morts.
L'Odyssée du rejeton du patron des décédés se fera au rythme des multiples échecs qui le renverront tout droit à la case départ : la sortie du Styx, avec les âmes fraîchement arrivées dans l'au-delà. Car dans Hades, tout est fait pour inciter à recommencer mais sans jamais refaire pareil. Je m'explique.
Chaque tentative de sortie de Zagreus débutera par le choix des armes. Au nombre de 6, elles seront déblocables avec la progression dans l'histoire, et proposent chacune 3 variantes. Chaque arme influe drastiquement sur la manière de jouer et change radicalement d'une tentative à l'autre. Après avoir choisi son arme, on peut sélectionner un objet présent dans notre coffre-fort pour influer sur la partie : faire plus de dégâts aux ennemis situés au loin, ou bien pouvoir faire apparaitre des soins aléatoirement... Une quinzaine d'objets sont à débloquer. Ensuite, débute la sortie de Zagreus. Chaque niveau (on compte donc 4 niveaux si vous avez suivi) des enfers est divisé en plusieurs arènes qui vont sur succéder de manière procédurale et aléatoire, avec à l'issue de chaque arène, un bonus à gagner. Ce bonus peut prendre la forme d'une bénédiction provenant de l'un des nombreux occupants de l'Olympe, qui durera jusqu'au trépas de Zagreus, ou bien celle d'un objet que l'on pourra emporter avec soi même dans la mort, et permettant d'améliorer les statistiques du personnage, de ses armes, etc... Les bonus divins pouvant parfois donner lieu à des duos dévastateurs, à des invocations, et ayant des niveaux de rareté (rare, épique, légendaire, héroïque), autant dire que là aussi on a largement de quoi diversifier chaque partie. Toutes les 6 à 8 arènes, un boss tentera de vous occire, et si vous sortez victorieux du combat, c'est direction l'escalier vers la surface.
Le système de jeu est simple : le stick gauche pour avancer ou reculer, le droit pour se diriger, une touche pour donner un coup, une touche pour donner un coup spécial, une touche pour effectuer un dash, et une touche pour lancer une orbe de sang. Toutes ces actions font des dégâts. Toutes. Et toutes ces actions sont modifiables avec les bonus divins. Vous l'aurez compris, c'est la foire à la chair à saucisse et il va falloir défourailler sans gène aucune dans les hordes d'ennemis qui vont se dresser sur votre chemin. Un système simple mais peaufiné à l'extrême. Les combats sont plein de rythme, gracieux, violents et absolument jouissifs. Et gare aux pièges qui parsèment les arènes, ou aux mini-boss aléatoires.
Selon votre chance, vous pourrez monter un personnage inarretable et rouler sur votre traversée. Mais la plupart du temps, il faudra prouver qu'on a appris à maitriser tous les tenants et aboutissants pour arriver à sortir des enfers.
Si la barre de vie de Zagreus s'épuise, on retourne donc chez papa, qui se gaussera fièrement de la l'échec dérisoire de son fils. Mais chaque retour au bercail est donc l'occasion d'engager des conversations avec les occupants du domaine d'Hades, de débloquer des mini-quêtes annexes, et d'utiliser les objets rapportés avec soi pour améliorer les capacités du héros.
Grâce à toutes les combinaisons possibles, ce qui pourrait être redondant devient génial à refaire en boucle. Ne serait-ce que pour la courbe de progression qui ne cesse d'augmenter avec chaque nouvel essai, et qui donne cette sensation d'être de plus en plus puissant. Se pose aussi l'envie de récupérer les clés, ténèbres, diamants et nectar, permettant de découvrir petit à petit tous les secrets que recèle cet excellent titre à la durée de vie plus que conséquente.
Côté immersion, il y a de quoi être ravi(e)s puisque si le scénario reste simple, tout ce qui l'entoure donne une profondeur insondable au jeu. Les PNJ sont bavards et doublés avec le plus grand soin, côté esthétique, direction artistique et création des personnages, c'est un délice. Dialoguer avec ce panthéon garde tout son intérêt de la première à la dernière minute. L'écriture, tout en légèreté, propose énormément de moments drôles et rafraîchissants, mais également quelques passages plus matures, voire tragiques. La palette de couleurs qui embellit les différents niveaux, les détails qui fourmillent dans les décors... et bien évidemment les musiques du jeu, tout concourt à donner à Hades ses lettres de noblesse et en font un titre véritablement complet en tous points. Deux pistes de la bande-son ont même le privilège d'être sublimement chantées par des personnages bien connus de la mythologie grecque. Elles sont assez belles pour valoir une petite pause le temps de profiter d'une douce mélodie sur le chemin du massacre.
Vous l'aurez compris, Hades est un jeu génial. Pour chercher la petite bête je pourrais lui reprocher certains passages brouillon lorsque beaucoup d'ennemis sont à l'écran et qu'on en perd de vue Zagreus, ou encore le fait que les arènes sont trop peu nombreuses et pas réellement générées de manière totalement procédurale (l'architecture des arènes se divise en réalité en 5 ou 6 modèles par niveau et on retrouvera donc à chaque traversée, des arènes que l'on a déjà vu précédemment). Mais c'est bien peu de choses par rapport au plaisir que procurent chaque partie jouée sur Hades.
Cragger a dit (03 Février 2021 à 16:14)
Avec un PC bien équipé, le jeu est MAGNIFIQUE et c'est que du bonheur. J'ai rarement pris autant mon pied à regarder tous les détails (les costumes, les visages, les véhicules, la verticalité du monde, spots publicitaires, affiches, etc). Même les mûrs sont détaillés...
Les bars sont impressionnants tant par leurs détails que leurs ambiances.
Le feeling des armes est top. La conduite des véhicules est très bien hormis pour une seule voiture où je n'arrêtais pas de faire des têtes à queue dans chaque virage.
Après c'est certain, avec une PS4 ou Xbox, faut pas rêver non plus..Le père Noël n'existe pas. Et aussi doués soient les développeurs, graphiquement, ça ne sera pas terrible dans le meilleur des cas. Le jeu est trop riche pour ces consoles là mais on peut espérer quelque chose de bien avec les PS5/Xbox Series X.
Sinon, bien évidemment, j'ai rencontré plusieurs bugs : textures / gameplay / etc. Certains m'ont même obligé à relancer une sauvegarde. Mais bon, pas delà à crier au scandale et à lyncher Cd projekt de la sorte. Les points positifs l'emportent largement sur les négatifs pour la version PC.
Mon seul regret est une mission principale bien trop courte et je vous conseille donc d'avancer au max les quêtes secondaires et annexes avant.
Il me tarde déjà les prochains DLC, qui je l'espère, rajouteront de belles histoires et peut être une nouvelle zone sur la map. Tout dépend sur combien de temps, Cd Projekt souhaite faire durer leur jeu.
Dans tous les cas, Night City ne dort jamais !
Benben a dit (03 Février 2021 à 08:09)
My body is ready
Franz26 a dit (02 Février 2021 à 07:53)
Benben => va falloir s'y mettre mon poulet ! Ca fait quoi, 3 ans qu'on a fait le premier ? Si re-confinement le WE, je suis chaud !
Mijak a dit (01 Février 2021 à 13:34)
Bon je refais mon com, qui était un peu décousu.
Voilà donc, fini.
J'ai donc mis 15, un peu moins que son prédécesseur ; en effet je préférais l'histoire et l'implication du premier, qui était plus intimiste. Ici c'est un peu plus décousu, mais autrement plus riche, c'est vrai, puisque chacun des 6 personnages fait partie intégrante de l'histoire et nous en donne un aperçu différent. Ce qui me fait dire que je le recommencerai sûrement une fois prochaine, pour les deux qui restent.
On peut aussi personnaliser un perso hors scénar, mais je trouve ça dommage.
Mis à part ça j'ai trouvé le jeu un peu plus difficile que son prédécesseur (ou c'est ma build qui est foireuse). Parfois j'ai dû vraiment tâtonner et reload pour trouver la quête à mon niveau, après m'être fait écrasé mon équipe.
Voilà, c'est le seul soucis. Sinon tout est aussi bon que dans le premier, et je renvoie à mon pavé sur Divinity OS Enhanced Edition du coup. Richesse et profondeur de contenu et de gameplay incroyable, etc. Le 2 modifie quelques trucs côté compétences et gameplay, mais rien de fondamental.
Cependant, encore plus que le premier, ce Divinity OS se disperse et a des quêtes annexes qu'il est très facile de zapper si vous jouez RP (naturellement quoi), sans aller chercher des soluces pour regarder ce que vous manquez. Je comprends le côté réaliste de la chose "bah tant pis ! On peut pas tout voir !", mais d'un autre côté ça fait bien chier de passer à côté d'une partie des quêtes (l'alternative étant d'aller vérifier si on a tout trouvé sur le net).
Autre chose aussi, dans ce Divinity OS, contrairement au premier, il n'y a pas de backtracking : les zones sont closes après passage et on ne peut pas y revenir (vu l'organisation de l'histoire c'est logique, on s'en rend compte). Du coup c'est d'autant plus frustrant pour les quêtes qu'on a loupées.
Ensuite, comme pour le premier, beaucoup de contenu n'est pas explicité, pas indiqué, etc. On a encore trop peu d'indices pour le craft (le craft des armes et armures, j'ai JAMAIS utilisé, idem pour les parchemins). Bref le jeu par son silence rend lui-même pas mal de son contenu inutile.
Comme pour le premier ensuite, pas d'indication de niveau dans les quêtes, à vous donc de trouver celle à votre niveau, et parfois un mauvais choix de chemin ou choix de dialogue vous mettra face à un ennemi beaucoup trop haut-level pour vous.
J'ai enfin eu quelques bugs, je vais les lister ici :
- bug récurrent, pendant les combats, un objet (ou comp) en raccourci qui ne se sélectionne pas, parfois même en s'acharnant (une fois comme ça j'ai voulu sélectionner un parchemin en raccourci, ça me renvoyait sur le combat comme si rien n'avait été sélectionné, et ce 5 ou 6 fois de suite). Si on fait pas gaffe on peut déplacer notre perso sans faire exprès (et gâcher nos PA ou pire) et ça peut être très rageant.
- Autre bug, la barre d'ordre du tour en haut déconne parfois et ne permet pas de savoir qui va jouer, reste bloquée sur un personnage, etc.
- bug qui m'a bien énervé, mais n'en est pas vraiment un : certaines zones (hors ou en combat) en hauteur sont ingérables pas la caméra (qui ne peut pas dézoomer suffisamment), ce qui nous fait glisser en arrière plan, bien plus bas, parfois loin en distance, et déplace du coup la caméra d'un coup à un tout autre endroit. Quand en combat on peut pas viser un ennemi sur une plate-forme où la caméra ne peut pas aller, c'est très chiant. Mais les touches RB/LB pour passer au suivant peuvent palier à ça et gérer la cam automatiquement.
- encore un bug, très chiant celui-là car il m'a coupé d'une bonne partie du contenu du jeu : mon talent "ami des bêtes" ne fonctionnait plus dès Flottebois. Il a fonctionné un temps, puis plus rien, ensuite quand j'interagissais avec des animaux j'avais juste des meuh, des miaou ou des ouaf (ou autre...) comme les autres persos. Très chiant parce que c'est justement, comme pour Divinity OS 1, le premier truc que j'ai mis sur mon perso, vu son utilité dès le départ et tout du long, pour des quêtes ou des indices, bref encore une fois du contenu de jeu ici zappé.
Biobazard a dit (31 Janvier 2021 à 09:26)
J'ai terminé Rise Of the Tomb Raider sur Ps4 après une quinzaine d'heures de jeu.
Alors au début, j'étais franchement pas emballé par le titre. Cela faisait pour moi trop redite avec le premier reboot que j'avais pourtant terminé il y a une paie, j'avais l'impression de jouer au même jeu... Et bien j'ai eu cette impression quasiment jusqu'au bout, à la différence que ça m'a finalement bien emballé car le jeu est excellent !
Il y a une chose que je dois dire à ceux qui voudraient lancer le jeu : faites impérativement les temples facultatifs. Pas pour les récompenses que vous gagnerez à les faire (ce sont des améliorations pour Lara mais on peut presque s'en passer car le jeu ne brille pas par sa difficulté) mais bien parce qu'on y retrouve l'essence même de Tomb Raider. On se retrouve seul face aux énigmes qu'ils proposent, il n'y a que vous et Lara et ce sentiment de solitude renforce largement cette ambiance exploration qu'il y avait dans les premiers jeux !
Si vous foncez juste sur la trame principale, le jeu est cool mais on enchaîne pas mal les gunfights et du coup, on est loin du jeu d'exploration auquel on s'attend. On retrouve une mise en scène un peu à la Uncharted avec des combats et des explosions très hollywoodiens.
Il y a un semblant d'open world mais je ne me suis absolument pas attarder dessus car ça me gonfle ce genre de remplissage qu'ont pris l'habitude de faire dans tous les triple AAA les développeurs. Trouver toutes les pièces de monnaie, tous les documents (qui sont ceci dit intéressants à lire car renforce le background du scénario principal), améliorer toutes les armes... Il y a même des quêtes annexes à faire pour des persos ramdom qu'on rencontre mais non merci !
La VF est soignée et les musiques orchestrales sont superbes, c'est très agréable de jouer au casque !
J'ai la version 20eme anniversaire, du coup, j'ai fait le DLC qui rajoute un temple facultatif : si vous pouvez le choper pour quelques poignées d'euros, cela peut valoir le coup car ce temple, bien différent des autres, rajoute une ambiance jeu d'horreur pas déplaisante !
Je n'ai pas encore fait le DLC dans le manoir des Croft car je veux le faire au PSVR mais j'y retournerai bien volontiers dans le cours de l'année.
Même patché, 6 ans après sa sortie, le jeu affiche toujours pas mal de bugs graphiques mais reste très jolie ! J'ai pris pas mal de screenshots de mon aventure car se passant dans les montagnes sibériennes, certains panorama sont à couper le souffle !
Il me tarde de retrouver Lara dans sa prochaine aventure, j'espère qu'elle aura encore plus de costumes différents (je changeais le costume de Lara à chaque fois que j'en avais la possibilité :P)
Mijak a dit (24 Janvier 2021 à 15:26)
Bien sympa, très drôle :) Des clins d’œil, des références, des blagues inutiles à des moments wtf, le tout dans une ambiance SF, gg
Hélas pour la VOSTFR des incohérences de traduction entre descriptions et dialogues qui parfois rendent difficiles certaines énigmes (question de vocabulaire, pas nommé de la même façon).
Un petit bug, sur l'énigme des aimants, j'ai du recharger (les aimants ne bougeaient pas, aucune interaction). Dans un point & click c'est toujours chiant les bugs, parce qu'on ne sait pas si on est juste pas censé pouvoir faire telle chose, si ça ne fonctionne pas comme ça, ou si le jeu a un problème.
Ah oui j'ai aussi eu un bug avec les pigeons, je vais pas spoiler mais là encore une interaction était impossible dans un mini-jeu, j'ai dû utiliser la fonction de résolution automatique pour le coup.
La fin est inachevée, les jeux suivants doivent continuer et conclure l'histoire.
GrumpyAna a dit (15 Janvier 2021 à 20:24)
Très beau design, histoire touchante. Petit jeu contemplatif, facile, court. Pour passer un joli moment sans crise de nerfs ni cassage de tête.
Touket a dit (13 Janvier 2021 à 11:26)
Oui, je l'ai terminé, en 14 heures et 4000 morts :D. Il y a près de 100 tableaux pour ce seul chapitre, je ne pensais pas repousser si loin ma persévérance. C'est le seul chapitre sans face B ni C, mais il n'en n'a pas besoin...
Il y a une fraise à récupérer dans le chapitre 9, mais quand j'ai vu ce qu'il fallait faire, je me suis dit "un jour, peut-être". Et ce jour n'est pas encore arrivé :p.
Si jamais tu es intéressé, j'ai fait le guide du platine (et donc du jeu) sur le site de PSTHC. Pour moi ce jeu est un coup de cœur absolu, j'en ferai des éloges à n'en plus finir *_*.