JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à leelouti qui a créé cette fiche
Film intéressant qui change de ce qu'on voit d'habitude.
J'ai beaucoup aimé le fait de partir du concept "faire une manif" et de voir l'organisateur plein de bonnes intentions se retrouver face à ses diverses contradictions. Les dialogues sont bien construits et au final, plus qu'une comédie, on se retrouve face à un vrai débat d'idées. Outre une critique sociétale qui passe tout en délicatesse. Chouette découverte. :)
Si la réal est plutôt cool, mélangeant habilement le réel et la fiction il faut bien reconnaître que la narration sous forme de sketch se serait peut être mieux prêtée à une série qu'à un long métrage.
Mais bouder tout simplement noir serait dommage, tant les dialogues et les situations sont drôles (mention spéciale à la scène avec Mathieu Kassovitz, ma préférée du film).
Tout le monde en prend pour son grade, communautaristes comme universalistes... de quoi faire réfléchir à la forme que peut et doit prendre la lutte antiraciste. Et je trouve ça méga chouette qu'une comédie populaire puisse amener un tel débat, parce que le cinéma Français nous habitue plus souvent à enfoncer des portes ouvertes en appuyant sur des clichés racistes sans aucune réflexion derrière (genre Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ou à bras ouverts pour ne citer qu'eux).
Au vu des commentaires j ai voulu lui donner une chance.
J ai du passer à côté de quelque chose. Ou bien j ai pas le même humour. Le seul truc qui m a fait sourire est quand est chante dans le studio
Vraiment sympa de retrouver un 'mockumentary' à la française, avec en plus de bonnes idées et un message très pertinent, beaucoup plus que les comédies communautaires qui ne prennent aucun risque.
On adore l'autodérision de Zadi et de l'ensemble de ses guest mais effectivement le film ressemble à une succession de sketchs et aurait gagné à avoir un autre format ou avoir plus de liant. La séquence avec Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Éboué vaut de l'or.
Edit 12/03/2021 : Le format sketch est vraiment beaucoup plus savoureux pour le re-visionnage. Le film est vraiment très bon, les scènes ont un potentiel culte énorme.
Plutôt une succession de sketchs qu'un film. Un casting impressionnant avec des acteurs qui jouent des versions exagérées d'eux-mêmes. Seul JP est un vrai personnage mais est obligé d'être un gros débile qui ne sait pas jouer et ne respecte pas les autres pour créer les scènes dont il a besoin pour son histoire. J'ai pas mal rigolé avec Eboué mais le tout reste très premier degré et ne dit pas grand-chose en dehors d'être une satire de la France du showbiz.
J'ai trouvé l'ensemble lourdingue malheureusement.
Il y a deux façons de voir ce film je pense... Une façon avec l'humour... et une autre sans... et sans humour c'est une sacrée claque dans la gueule et de sacrés questions qui y sont posé.
C'est sympa, mais peut-être justement parce que je ne suis pas Noir, j'ai eu du mal à apprécier la portée des propos tenus en fond du film, dont les sketchs s'enchaînent avec fluidité.
Déçue