Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille. Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Ce film aurait du s'appeler "La Mort de Lady Di" car il tourne beaucoup plus autour de cet évènement que de la personnalité d'Élisabeth II, tout juste effleurée. Personnellement, j'ai eu du mal à croire à beaucoup de choses, notamment les réactions de certains protagonistes. Déçu donc que l'on ne s'attarde que sur cette semaine spéciale pour la famille royale, et pas plus sur le reste. Malgré tout, les acteurs sont très bons, et Helen Mirren est bluffante en Élisabeth II.
En même temps, c'est pas un biopic, c'est clair dès la lecture du synopsis. J'ai bien aimé ce film, j'ai appris quelques trucs, et puis il est bien fait, bien interprété. Nickel!
Biopic ou non là n'est pas la question. Un minimum de réalisme quand même c'est pas trop demander :D
Pardon, tu te disais déçu que ce film s'attarde sur cette semaine spéciale et pas sur "le reste". J'ai tout de suite pensé "biopic" (ce à quoi je m'attendais avant de lire le résumé, à vrai dire). Et à ce propos, je trouve pas que ce soit un point négatif. Autant "La Dame de Fer" (par exemple) qui retrace toute la vie de Thatcher est mal fichu, autant ce film qui ne s'égare pas sur des années, voire des décennies de règne, mais sur un événement précis (et d'importance) est intéressant. Et je l'ai trouvé assez réaliste, mais c'est un avis perso, peut-être mal éclairé. Je ne sais pas ce qu'en penserait Stéphane Bern... ;)
Beaucoup d'émotions et des acteurs plus vrai que nature, surtout en ce qui concerne Helen Mirren. Quel talent!
Une fausse suite au film Diana, intéressant de voir la réaction de la reine mais pas captivant non plus
Bien aimé ce film, je ne connais pas bien cette époque. Helen Mirren est remarquable comme toujours.
Abandonné en cours de route
Agréablement surpris par The Queen. J'ai lancé le film sans connaître le synopsis et j'ai trouvé cela intéressant de voir un long-métrage traiter des conséquences de la mort de Diana.
On reconnait le style d'écriture de Peter Morgan. J'ai d'ailleurs visionné The Queen juste après avoir terminé la saison 4 de The Crown. Bien que sorti avant, lorsqu'on regarde les deux œuvres dans cet ordre le film apparaît presque comme une suite spirituelle de la série.
Sinon je comprends l'avis de Benben, les scénarios de Peter Morgan ne respectent que très peu la réalité (mention spéciale à Bohemian Rhapsody en ce sens). Je peux imaginer que cela ne soit pas au goût de tous.
Pour le reste Helen Mirren était impressionnante de justesse, j'ai beaucoup aimé sa prestation. Michael Sheen quant à lui incarnait un Tony Blair convaincant. L'ensemble du casting était d'ailleurs très bon.
Un film sympathique pour ceux qui apprécient suivre la famille royale britannique.