Détails

Date de sortie FR

8 juin 2016

Date de sortie US

24 juin 2016

Budget

7 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante, sa beauté et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté. (Source : Allociné)

Mode et couture

940 membres ont vu ce film

449 membres veulent voir ce film

Commentaires (18)

  • avatar sajftl
    13 / 20Le 05 Juin 2016 à 13:50sajftl

    Bon je sors de l'avant-première en présence de Nicolas Winding Refn et d’Elle Fanning c'était marrant de les voir échanger avec nous avec un Refn en pleines formes qui a fait marrer tout le monde. En sortant par contre j’étais vraiment partagé. NWR est et aime être un réalisateur provocateur, celui qui ne fait aucune excuse pour ses créations elles sont ce qu’elles sont et avec le public soit ça passe soit ça casse. Nicolas Winding Refn nous emmène une fois de plus dans le paysage de Los Angeles en passant du criminel sombre vers le monde de la mode et du mannequinat.

    L’histoire de The Neon Demon est simple. Jesse une jeune fille solitaire âgée de 16 ans (joué a la perfection par Elle Fenning) arrive à Los Angeles afin d’accomplir son rêve : devenir mannequin. Sans orientation parentale, elle est prise sous l'aile d'une maquilleuse jouée par Jena Malone. Réussissant et doublant toutes les autres modèles de la profession, très vite elle devient le centre des prédateurs et suscite la jalousie et la méchanceté de ses rivaux. Je pense que le pire c’est que ce monde-là doit vraiment être comme ça. Malgré un scénario qui ne raconte pas grand-chose on a le droit à de grands dialogues comme quand son photographe, petit ami, lui dit « tu veux juste être comme elle! » à quoi elle répond « non, elles veulent être comme moi » Refn est connue pour ces maigres utilisations de dialogue mais j’ai trouvé qu’avec The Neon Demon il trouve son rythme. C’est visuellement époustouflant, ses films sont esthétiquement de plus en plus poussés et la mise en scène est fabuleuse avec une bande-son incroyable. Le jeu garce et sanglant entre les modèles m’a rappelé la rivalité de Black Swan. Keanu Reeves tourne un propriétaire de motel sordide qui m’a fait marrer plus d’une fois.

    J’ai beaucoup aimé la première heure mais le film se perd dans des scènes vraiment étranges dans la deuxième partie. Beaucoup de scènes m’ont sortie du film comme celle du premier défilé avec tous ces triangles où une modèle embrasse son reflet dans la vitre. J’ai été sans voix devant la scène [spoiler] de Ruby qui se masturbe en embrasse un cadavre, lui crachant même dans la bouche. [/spoiler] Je n’ai pas eu le recul de certains, j’étais plus dans le "est-ce que il a vraiment osé faire ça". Quant à la fin [spoiler] avec Sarah qui mange l’oeil de Jessie et qui apprécie littéralement je pense qu’on peut dire qu’elle n'est pas à son coup d’essai et qu’elle est vraiment cannibale déjà qu'au début du film elle lèche son sang. [/spoiler]

    Pour conclure le film est magnifiquement tourné avec Natasha Braier à la photo qui a fait un travail monstrueux, des séquences marquantes avec une bande-son de Cliff Martinez inouï, que j’écoute en écrivant cette critique. Le plus surprenant c’est que le film est beaucoup dans la plaisanterie. Le film m’a beaucoup fait marrer. Il y avait beaucoup d’autodérision. Ce qui m’a fait sourire c’est des répliques ou des gestes corporels lâcher aux bons moments, comme quand Dean apprend que Jessie n’a que seize ans. Il lâche un «j’ai oublié un truc dans la voiture » pour pouvoir se barrer. À la fin on entend du bon Sia avec un beau générique de fin qui remercie Liv et Jodorowsky.. Pas étonnant durant le film on peut y voir les fulgurances graphiques à la Jodorowsky et peut-être même une errance à la Lynch. Par contre faut que Refn arrête d'écrire ses films parce que sinon on atteindra plus jamais le niveau de Drive. J'y ai cru, j'ai aimé la 1ere partie du film avant qu'il ne s'enfonce dans un symbolisme lourd à coup de triangles, miroirs.. Au final ça raconte pas grand-chose d’intéressant et de façon lourde et maladroite et beaucoup de scènes sont posées là comme ça sans qu’on sache pourquoi mais comme pour Only God Forgives certains l’adoreront, d’autres détesteront, mais tous les avis seront intéressant à lire. Pour moi c'est la plus grosse déception de cette année, vers le dernier quart d'heure je me suis même surpris à regarder l'heure plusieurs fois. Je peux comprendre que le film ait été sifflé à Cannes.

  • avatar MariaCaramba
    16 / 20Le 09 Juin 2016 à 09:49MariaCaramba

    Voilà un film qui ne plaira certainement pas à tout le monde !
    C'est un film qui privilégie la photographie à l'action, et très métaphorique. Il nécessite donc un esprit ouvert, et la compréhension des symboles.
    Tout cela est sublimé par la musique de Cliff Martinez, qui approche le chef d'oeuvre.

  • avatar Sammy
    6 / 20Le 11 Juin 2016 à 22:13Sammy

    6 et juste pour elle...

  • avatar FaceDeCraie
    11 / 20Le 12 Juin 2016 à 23:40FaceDeCraie

    Une grosse déception. Ce film sonne creux, l'emballage à beau être superbe (photographie et acteurs du tonnerre), the neon demon n'a rien a raconté, et cherche prétextes sur prétextes pour pouvoir exposer de magnifiques plans.
    Le film marche bien mieux quand il s'en va vers des expériences purementsensorielles (genre la scène du night club, à couper le souffle), et je pense vraiment que NWR devrait arrêter d'écrire ses scénarios et se contenter du travail d'un autre, comme il le faisait auparavant.

  • avatar julie-octavie
    11 / 20Le 13 Juin 2016 à 20:43julie-octavie

    Dur de noter un film de cette sorte... Tellement beau à regarder qu'on a envie de lui mettre 20, mais l'histoire (si on peut dire qu'il y a en vraiment une...) est vide, déjà vu, stéréotypée,... et le jeu d'acteur est lui aussi vide ... Elle Fanning ne colle pas du tout aux personnages.
    Donc je m'en tiendrais à un 11...

  • avatar Hollow
    Le 26 Juin 2016 à 21:39Hollow

    Si tu vas le voir dans l'optique de regarder un film d'horreur et non pas un drame-thriller qui te montrera les dessous du mannequinat, prépare toi à voir le plus Beau film d'horreur qui, à ma connaissance, fut filmé.

  • avatar Pierre-Guillaume
    6 / 20Le 29 Octobre 2016 à 15:32Pierre-Guillaume

    J'ai rarement autant ramé pour finir un film. D'habitude je suis plutôt bon public et je touche vraiment à tout au niveau des genres. Mais là, je n'ai définitivement pas adhéré, que ce soit au niveau de l'histoire, l'univers, les personnages... Que c'est lent... Beaucoup trop lent pour moi. Je suis resté complètement en dehors du film, des scènes que je n'ai pas compris (trop de symbolisme tue le symbolisme). Le cinéma contemplatif / métaphorique, qu'est-ce qu'on s'y fait ch***...

    Les seuls points positifs, c'est l'image qui est très belle (certains plans sont esthétiquement très réussis on ne va pas nier) et la bande son.

    Ne pas regarder ce film après le repas sinon vous êtes bon pour la sieste.

  • avatar Sebuts31
    12 / 20Le 03 Novembre 2016 à 11:40Sebuts31

    Assez d accord avec FacedeCraie un superbe paquet cadeau mais au 3/4 vide. La photo, les plans, la mise en scène et aussi la BO sont superbes et immersives. Après pour moi Elle Fanning ne me plais pas du tout donc toute cette contemplation devant sa beauté candide et hypnotique m'ont laissé de glace (les goûts et les couleurs...)
    Le thème n'est pas non plus ma tasse de thé mais ce réal m'intéresse bcp du coup j'ai tenté le coup.
    En bref ce film ne vaut d'être vu que pour certaines de ces scènes époustouflantes mais rien d'autre.

  • avatar Aleat0ir
    10 / 20Le 17 Novembre 2016 à 00:36Aleat0ir

    Bon, tout comme Only God Forgives, je me suis forcé à regarder ce film jusqu'au bout.
    Je reconnais totalement le travail fait par le réalisateur sur l'imagerie mais... Pff... Pas facile à digérer comme film quand même.
    Clairement, je ne pense pas que grand monde comprenne à proprement parler la vision du réal'. Perso' je comprends pas tous ses délires (surtout sur la fin - No Spoil).
    Bref... Après une heure de film je n'attendais plus qu'une chose : la délivrance du générique de fin pour enfin faire quelque chose d'autre.
    Dommage, il y a de l'idée, j'en suis sûr !

  • avatar Tybone
    Le 05 Décembre 2016 à 12:51Tybone

    Esthétiquement joli, scénaristiquement vide...

  • avatar malfoy
    Le 24 Janvier 2017 à 22:14malfoy

    what did i just watch

  • avatar Dakoren
    14 / 20Le 20 Mai 2017 à 23:17Dakoren

    J'ai longuement hésité entre le 15 et le 14, parce que, ok, scénaristiquement c'est vide, mais putain qu'est-ce que c'est beau.

  • avatar Arthur Jeannot
    6 / 20Le 16 Septembre 2017 à 18:14Arthur Jeannot

    J'aime pas les films sibyllins.

  • avatar cc1311
    5 / 20Le 09 Octobre 2017 à 02:14cc1311

    Après avoir entendu (beaucoup) parler de ce film je me suis dit que j'allais enfin le regarder. Je ne sais pas si je suis passé à côté de quelque chose mais je n'ai absolument pas aimé le film. Certes les images et Elle Fanning sont juste magnifique, mais ce sont les seuls choses qui le sauvent. Je me suis rarement ennuyé pendant un film au point d'avoir envie d'éteindre l'ordinateur et d'aller me coucher. La scène avec le cadavre est vraiment de trop... Il doit y avoir 20/30 mn de dialogue à tout casser sur 1h57 c'est pas beaucoup. Bref j'aurai mieux fait de passer mon chemin que de perdre mon temps sur un film de la sorte.

  • avatar Kyria
    8 / 20Le 12 Février 2018 à 20:57Kyria

    La photographie est parfaite. C'est une bombe de couleurs superbement utilisées (mais qui manquent parfois de justification, mise à part celle de l'esthétique seule). L'affrontement des néons et du pastel, l'absence de dialogues qui est compensée, la musique intelligente qui évoque une respiration, bravo.
    Et c'est tout.
    La première heure m'a pourtant franchement plu, on avait des nuances subtiles de la jalousie chez le trio infernal qui ont bien été définies.. Sans être approfondies.
    Ensuite, Elle Fanning en petite ingénue, c'était du tout cuit ! Dès le commencement, la bouche entrouverte et le regard vidé par l'inexpression annonçaient la couleur, celle du stéréotype de la femme-enfant candide. Ils se sont même permis de me faire espérer, lorsque Elle revendique qu'elle n'est pas aussi chêtive qu'il n'y paraît. Si on s'attendait par conséquent à une preuve, c'est tant pis pour nous.
    Son évolution qui aurait pu être patiente et mesurée est avortée en une seule scène, coupant donc toute cohérance (si tant est qu'elle ait survécu jusqu'ici).

    La deuxième partie du film bascule dans le cauchemar, rien n'est vraisemblable. Ce qui ne serait pas critiquable en soi, puisque c'est le but de la production. Mais ce joyeux fouillis a d'abord été construit sur des bases terre à terre, avec par exemple un semblant de relation amoureuse et une définition de la situation par le personnage de Christina Hendricks.
    Partir à ce point dans l'abstrait cauchemardesque n'est donc pas justifié, encore moins si c'est pour aboutir en un final si écœurant.

    Il aurait été tellement plus intéressant de laisser cette violence au rang de sous-jacent, la puissance qu'elle dégage n'a pas besoin d'être délivrée [spoiler] comme c'est pourtant le cas à la fin. [/spoiler] Une nouvelle fois, ce qui existe seulement dans le sensoriel ne peut qu'être gâché par des démonstrations directes.

  • avatar Janodu74
    1 / 20Le 09 Mai 2018 à 16:10Janodu74

    J'me suis fais avoir: OCS GO classe ce film dans la catégorie horreur/thriller!
    J'ai arrêté au bout de 50 minutes: il ne se passe rien et j'ai pas cessé de bâiller d'ennui!

  • avatar Sam_p
    3 / 20Le 09 Juin 2019 à 23:37Sam_p

    heureusement que quand je l'ai vu à sa sortie au cinéma, j'ai pas payé plus de 2€ ma place...

  • avatar Helios
    14 / 20Le 04 Octobre 2024 à 18:44Helios

    il y a un réel côté artistique qui match bien avec la musique bizarre, mais c'est aussi giga anxiogène.
    les 2 premiers tiers du film sont très mous, mais sont nécessaires pour l'impact du dernier tier qui retourne les trippes, en ça c'est réussi.

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Tix qui a créé cette fiche