Lors de vacances à la mer en solitaire, Leda est fascinée par une jeune mère et sa fille qu'elle observe sur la plage. Bouleversée par leur relation fusionnelle (ainsi que par leur grande famille bruyante et intimidante), Leda est submergée par la terreur, la confusion et l'intensité de ses souvenirs de maternité précoce. Un acte impulsif la replonge dans les méandres étranges et inquiétants de son esprit, l'obligeant à affronter les choix peu conventionnels qui ont été les seins en tant que jeune mère et leurs conséquences.
(Source : Allociné)
Adapté du livre Poupée volée de Elena Ferrante
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Très beau premier film de Maggie Gyllenhaal porté par un casting parfait.
Le montage alterne passé et présent avec beaucoup de savoir-faire, dévoilant peu à peu la personnalité complexe de Leda, femme solitaire jouée par Olivia Colman (épatante) qui semble fuir une routine douloureuse. En parallèle, Jessie Buckley, l'actrice la plus sous-côtée du 21e siècle, incarne cette femme avec 20 ans de moins, jeune maman partagée entre son travail et son statut de mère. L'actrice offre un jeu tout en retenue, d'abord purement illustratif, avant d'exploser et devenir un personnage à part entière dans le dernier tiers.
Je n'ai pas lu le roman à l'origine mais cette adaptation sonne comme une évidence ; on y retrouve les thèmes chers à Elena Ferrante, en particulier la relation mère-fille qui est ici explorée à plusieurs degrés de lecture et plusieurs générations, l'injonction de la société à être une femme parfaite, et un personnage complexe et ambivalent.
Je ne saurais pas dire ce qui m'a plu dans ce film...
La beauté des plans... L'histoire... Les acteurs incroyables... ^^
Nul.