Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20ème siècle.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à Lady P. Crawley qui a créé cette fiche
Oh que j'aime ce genre de film ! Complètement décousu, mais très poétique et avec une esthétique superbe. Et pas mal d'humour !
Dans les bémols, c'était vraiment très très décousu, si bien que par moments on décroche un peu quand même.
(Par contre, pour le contexte, pire séance de cinéma depuis longtemps. Allez vous concentrer sur un film en VOST aussi chiadé avec à côté deux gosses qui jouent avec leur portable, se font des selfies avec le flash, regardent des vidéos avec le son, qu'ils commentent ensuite à voix haute, et finissent par jouer avec le mode lampe torche... La comédie-romance a bien failli se terminer en règlement de compte entre ces gamins et la rangée de devant.)
L’action du film se situe à Ennui, et c’est malheureusement ce que j’ai ressenti pendant le film. Aimant beaucoup Wes Anderson, je me suis laissé aller pour ce film et il y a toujours la même énergie, très pointilleux avec cette petite musique, ces petits décors minimalistes et ces couleurs vives (parfois en noir et blanc ici). J’ai pas du tout aimé avec celui-là qu’il soit choral avec beaucoup d’histoires courtes, ça m’a vraiment agacé et je pense que c’est la première fois que ce réalisateur arrive à me décevoir. La fin part dans tous les sens jusqu’à partir dans le film d’animation, je n’arrivais même plus à lire les sous titres car j’étais pressé de la fin du film pour vous dire...
Wes Anderson commence à s’essouffler et ça se sent.
Si on conserve la minutie de la mise en scène propre au réalisateur, obligé de reconnaître que ses faiblesses en terme de scénariste sont mises en exergues par un format proche du film à sketch qui brode un fil rouge ultra artificiel pour essayer de les lier sans jamais vraiment le réussir.
Le premier est plutôt sympa, avec une Léa Seydoux au top
Le second, mon préféré, est vraiment très drôle et servi par un casting irréprochable - Chalamet et McDormand en tête -.
Le troisième est vraiment ultra long et inintéressant.
Difficile de ne pas s'ennuyer devant The French Dispatch, qui aurait gagné à être une série ou un programme court plus qu'un (trop) long métrage. Dommage !
Le pire de ses films. Mais j'aime vraiment son génie, et je suis sûr que le prochain sera plus simple et autant magique que ses derniers films.
Et sinon Saoirse Ronan on la voit à peine deux minutes alors je sais pas si on peut parler de rôle principal, Christoph Waltz y est 20 secondes et Willem Dafoe 40 secondes max. Pas tout à fait précis tout ça...
Wes Anderson porn, j'adore.
Bcp trop Wes Andersonien à mon goût. Tout est beau, bien fait, bien écrit, mais pour ce film on ne va nulle part. La contemplation c'est bien, mais pendant 2h c'est épuisant.
Hmm. Je suis vraiment dubitatif sur ce film. On ne va pas nier l'incroyable mise en scène de Wes Anderson qui est toujours impeccable et propre à lui sur tous les plans. Et même si je trouve le concept du film très intéressant sur le papier... bah je me suis vraiment ennuyé, et au final on entre pas vraiment dans les histoires (surement car les acteurs apparaissent que très rarement en fin de compte. Et le changement de style cinématographique est assez expérimental).
Une mise en scene toujours aussi irréprochable, une direction d'acteur géniale, un humour qui fait mouche. Mais niveau scénario.. 3 histoires sans réelle connexion, l'impression de voir 3 courts métrages, on s'ennuie un peu malheureusement !
Monsieur Anderson ! Comme vous pouvez le constater, nous avons l’œil sur vous depuis quelques temps, et nous avons l'impression que vous ne menez PAS de double vie. Réalisateur de films pour une "respectable" société de production, vous avez un numéro de sécurité sociale, vous payez vos impôts et vous... avez un faible pour la symétrie.
Comme d'autres réalisateurs de renom, vous êtes enfermés dans un cycle sans fin qui vous condamne à répéter les mêmes gestes jusqu'à épuisement. On sent que vous vous faites plaisir car à chaque itération ou reboot on retrouve ce souci du détail, cette volonté de donner votre vision d'un univers fantasmagorique unique.
Monsieur Anderson, avec "The French Dispatch" vous prouvez encore une fois (en était-il besoin) que vous êtes le maître incontesté en votre demeure, et vous proposez un film absolument magnifique et totalement fou, qui porte votre ADN.
Mais à force de recommencer éternellement vous peinez à surprendre véritablement votre auditoire. Pour continuer à nous faire rêver, devenez le Neo de la prophétie, Monsieur Anderson.
C'est bien d'avoir des gimmick pour un réalisateur mais quand ton film se résume à passer son temps à en gaver les spectateurs c'est l'overdose.
Images symétrique et épurés, discussions absurdes, ça durant 1h40, avec un scénario décousu qui fait plus fainéant que subtile.