Dix ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace.
Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire.
Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité...
(Source: Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Nul !
À des années lumières de la qualité des deux premiers, ça se laisse quand même regarder. J'ai bien aimé la fin.
En effet, ce film est un peu désolant face au précédent. L'histoire ne fait presque que repomper des scènes déjà vues et aligne les énormités, la réalisation laisse à désirer, et le choix de l'acteur qui incarne John Connor est assez discutable. D'un autre côté j'ai beaucoup aimé la méchante, les répliques toujours aussi désopilantes de Schwarzenegger, et les scènes d'action quasi omniprésentes qui assurent le divertissement. Elles auraient juste envoyé 10 fois plus avec une réalisation de qualité, et c'est peut-être ça qui me chagrine le plus. Bein quoi, c'est pas comme si le scénario était sauvable à ce stade...
Aïe, c'est clair qu'on retombe de haut après avoir enchaîné le deux films de Cameron. Mais ce n'est pas une merde insondable non plus. La scène de poursuite du début envoi pas mal et globalement toutes les scènes d'action sont bonnes, même si elles sont très loin d'égaler celles des précédents opus. La fin est assez inattendue aussi, sombre là où le précédent était très optimiste, c'est assez couillu de leur part mine de rien, c'est pas tous les blockbuster qui finissent sur [spoiler] la quasi fin de l'humanité. [/spoiler] Mais le film est torpillé par des trucs impardonnables. L'humour absolument foireux, qui ne fait jamais mouche (le coup des lunettes putain). La lamentable méchante pas crédible une seconde. On passe d'un badass ultime à un mannequin inexpressif, chaud. Le casting, WTF, c'est quoi ce John Connor ? Et les incohérences, j'en ai pas noté plus de 3 dans les précédents (j'en ai certainement loupé) du coup là ça fait mal de les voir s'accumuler (et je en parle pas de paradoxe temporelles hein). Mais le tout est quand même très divertissant.</span>
moins bien que les autres... (j'ai vu tous les films en moins de 3 jours afin de voir le dernier film qui vient de sortir au cinéma) l'histoire est trop de machines, peut de dialogue...ou est la prouesse du jeu d'acteur... moi j'en voit pas
Ben moi j ai limite préféré celui-ci au 2......
Mais bon le meilleur reste le 1, il est inégalable !
Il m'a beaucoup moins plus que le précédent, en grande partie à cause de l'aspect "Vous vous souvenez des développements géniaux du 2 ? En fait, on s'en fiche, c'est le destin." Le fait que la méchante Terminator puisse se connecter à des machines pour démultiplier ses attaques m'a plu.
l'histoire du début ressemble au 2 avec "une" Terminator à la place du T1000 mais l'histoire emmène tout doucement vers la naissance du leader John Connor. Quelques belles courses poursuites et un Schwarzy qui se parodie
Évidemment ce 3e opus laisse un sentiment mitigé assez frustrant. Certes le scénario global ne présente pas d'incohérence majeure mais il déroule plein d'invraisemblances dans les détails. Certes il y a Claire Danes (à part Schwartzy) pour relever un peu le niveau du casting mais le personnage de John Connor est bien pâle et la méchante est assez peu expressive. La scène des retrouvailles entre John et le Terminator est complètement ratée et on n'échappe pas à certaines facilités, aux niaiseries sentimentales et à l'humour pas toujours fin qui caractérisent beaucoup de grosses productions hollywoodiennes. Les effets spéciaux sont évidemment supérieurs aux opus précédents, même si on peut regretter un manque de renouvellement sur les capacités des cyborgs. Finalement le meilleur du film, c'est sa fin, inattendue et dans un certain sens efficace par son caractère abrupt.
Ce que je trouve dommage dans ce film, c'est sa volonté totalement exagérée de vouloir faire "comme Terminator 1 et 2". Plein de répliques sont appuyées au forceps dans l'œil du spectateur, avec les fameux "viens avec moi si tu veux vivre", où la Terminator qui sort hors contexte au policier "il est chouette ton flingue", en référence au "elle est chouette ta moto" du T1000 dans le 2.
Le jeu des acteurs est très inégal. Pour moi la T-X en fait beaucoup trop, et son jeu se veut trop "comme le T1000" du 2, on a vraiment l'impression qu'elle essaie de rentrer dans un moule. Que dire de la prestation de John Connor... Pour moi les deux seuls acteurs sauvant le film restent Schwarzy et l'actrice de Kate Brewster.
Ensuite au niveau du montage... C'est vraiment dommage de donner des effets spéciaux aussi bon, aussi mal desservis par un montage épileptique. Sans vouloir dire que le film "doit faire comme T2" (c'est même justement l'inverse que je veux dire), comparons deux scènes qui se veulent volontairement similaires, si on regarde les intentions de T3 : la scène de poursuite en voiture. Dans T2, la poursuite fait la part belle aux plans larges, nous permettant de comprendre toutes les actions. Les plans sont fluides, souvent à la grue, leur donnant une stabilité bienvenue. Dans T3, pour une scène similaire, on a le droit à une bouillie d'effets spéciaux numériques avec des bâtiments qui auraient très bien pu se passer d'exploser ^^' et un montage avec un cut toutes les 2 à 3 secondes, agrémentées d'un cadrage à la shaky-cam assez vomitif.
Et ces reproches, on peut les étaler jusqu'au dernier segment du film, qui reste pour moi la seule vraie réussite du film : le seul moment où il se trouve son identité propre, en sortant de l'archétype fixé par ses deux prédécesseurs. La fin est très surprenante et je félicite les scénaristes d'avoir su l'imposer à la production. J'aimerais parfois plus ce genre d'"issue" pour les gentils à la fin de certains films.
Le seul avantage de ce film réside donc en sa fin qui ouvre la voie à un univers Terminator post-Apocalypse qui aura pu voir le jour grâce à Terminator Renaissance.
Ce film complet aurait pu être un morceau d'un autre terminator tellement l'histoire est insipide et prévisible.