Un écrivain populaire américain, Peter Neal, spécialisé dans la série noire, se rend à Rome pour faire la promotion de son dernier best-seller: Ténèbres. Dès son arrivée, plusieurs personnes sont assassinées selon un schéma comparable à celui des meurtres qui jalonnent son roman. Pire, le meurtrier enfonce une page de Ténèbres dans la bouche de chaque victime. L'enquête progresse, mais le présumé coupable ne tarde pas à périr lui aussi...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Il m'a manqué un truc.
Ce polar est vraiment intéressant, on suspecte tour à tour quasiment tous les personnages grâce aux multiples rebondissements. Techniquement c'est également parfait, cette manière de jouer avec le spectateur, avec une caméra faisant plusieurs fois mine d'enfin montrer l'identité du tueur, avant de se raviser au dernier moment, ça fonctionne vraiment bien.
Mais n'étant pas un fan de polar, il m'a manqué une ambiance, quelque chose qui me fasse me dire "ok, il y a plus que ça, plus que cette enquête". Et s'il y a en effet un travail sur les sons, sur les silences, sur les ombres, etc... c'est le seul point sur lequel l'exécution rate ce qu'elle entreprend. Peut-être à cause d'un thème principal trop joyeux, en rupture total avec le reste, ainsi qu'à des scènes trainant trop en longueur sans jamais provoquer de sentiment de "fascination".
Bref, c'est un thriller tout à fait correct, avec une intrigue captivante, mais il n'y a pas grand chose de plus (ou alors je n'y ai pas été sensible).