Janus est un jeune lycéen qui rêve de quitter sa campagne natale ravagée par l’isolement et l’alcoolisme. Son quotidien bascule le jour où il découvre une distillerie artisanale planquée dans la cave de son grand-père. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Sans prétention, ça se regarde et c'est même plutôt amusant.
Jusque dans son titre, Super Bourrés plagie éhontement Superbad. Trouver de l'alcool pour une soirée, la fin du lycée, le duo de meilleur amis sur lequel plane l'ombre d'une relation amoureuse... Tout a déjà été vu dans le film de Greg Mottola en 2007.
Mais si ce dernier avait au moins le bon goût d'émettre des réserves sur le comportement des enfants qu'il met en scène, Super Bourrés ne le fait à aucun moment. L'alcool y est fêté, célébré, jusque dans un dernier plan lunaire qui glace le sang.
C'est par l'alcool que le personnage principal s'émancipe, par l'alcool qu'il renoue avec son père et par l'alcool qu'il réussit à dire des vérités. C'est vraiment problématique.
Superbad avait aussi le mérite de dépeindre une relation crédible entre Michael Cera et Jonah Hill. Ici, difficile de croire à l'amitié de Janus et Sam qui semblent être deux inconnus qui découvrent des banalités sur l'un et l'autre alors qu'ils sont sensés se connaitre depuis au moins 12 ans... ou bien est ce pour faire des dialogues d'exposition bien moisis ?
Il reste quand même quelques personnages et situations sympathiques, un peu hors du temps qui rappellent les films indépendants américains de la fin des années 2000. Mais encore une fois, c'est du déjà vu.
Un film d'ados réussi et qui évite le politiquement correct... Pourquoi se priver ?