En 2057, le soleil meurt en s'éteignant progressivement. Un vaisseau avec un équipage de huit astronautes est envoyé dans l'espace pour tenter de le rallumer. Cette mission, Icarus II, a pour but d'expédier une charge thermonucléaire d'une masse équivalente à l'île de Manhattan, au cœur du soleil afin de le « rallumer ». Sept ans plus tôt, l'humanité avait essuyé un premier échec avec la disparition mystérieuse d'Icarus I, le premier vaisseau envoyé dans cet objectif. Cette deuxième mission est le dernier espoir de l'humanité car elle a épuisé toutes les matières fissibles de la Terre lors de la fabrication de la bombe.
À proximité de Mercure, l'officier des communications capte un signal de détresse, apparemment d'Icarus I, 7 ans après sa disparition.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Bon film de science-fiction doté d'une ambiance et d'une mise en scène prenante.
Tellement il m'a mis le trac j'ai pas pu voir la fin!
sympathique ^__^
Film franchement mou, je n'ai pas trop aimé
je n'ai pas été vraiment happé par le film, pas le meilleur danny Boyle en tous cas.
Très beau, une bande son magnifique, mais un scénar complétement incohérent (comme tout film d'anticipation)
Bien que pas du tout crédible, on tient là un excellent film de science-fiction. Une bonne réalisation (Danny Boyle quoi^^) avec une abondance de plans aux couleurs restreintes mais visuellement très réussis, une B.O. superbe, une tension qui s'intensifie au fur et à mesure et maintient le suspens durant tout le film. Les morts des membres de l'équipage forment les plus belles scènes, toutes tragiques et très belles à la fois. Seul bémol : un peu mou par moment, notamment lors de la première demi-heure.
Fan je suis, de l'idée, du concept, des acteurs, de la musique. Fan je suis, sauf pour la toute fin qui est royalement bizarre.
J'adore toute l'atmosphère du film, accompagné de la bande son très réussie, la réalisation magnifique pour un genre que je n'apprécie pas forcément (les films d'anticipation) mais je comprendrais jamais /spoilers/ ce que vient foutre le membre de Icarus I qui se met à tuer tout le monde ... Il sort de nul part, on explique rien ! Je sais pas si j'ai mal compris mais ça m'a gâché un bon moment le film /fin des spoilers/
Pour le scénario: OK. C'est accessible, simple et assez sympa, même si l'histoire du cinquième homme est un peu tirée par les cheveux.
Maintenant sur la forme, je ne suis pas du tout convaincue. Les plans façon tournés à l'arrache, avec la caméra qui filme en diagonale et qui tournoie, plus tout ces effets, je ne suis pas du tout fan.
Mais, il y a des "trucs" cool comme les images subliminales de l'équipage, ou encore la scène de passage d'un vaisseau à l'autre.
Un divertissement sympathique sans plus. Mais Chris Evans et surtout Cillian y sont pour bcp.
Danny Boyle est vraiment un putain de réal, c'est indéniable, il y a des plans géniaux, son style inimitable, mais ce film là...Arf je ne l'ai pas trouvé si bien que ça, attention il y a plein de points positifs, mais bon, il est vrai que je suis p-e un peu tatillon, mais le role de Mark Stong (que j'adore) est assez anécdotique...De plus, je sais que sur ce site 2001 odyssée de l'espace n'est pas vraiment apprécié(enfin du moins j'ai eu l'impression au vu des commentaires), mais 2001 est un putain de chef d'oeuvre, rien ne l'égale (a voir pour Gravity), mais les autres films de SF à coté paraissent...Fades...
Néanmoins de tres beaux effets visuels, et une bonne histoire malgré tout.
Mention spéciale a Cillyan Murphy
J'aime bien Danny Boyle mais quelques trucs m'ont gêné dans sa réalisation ici. Des scènes pas très claires et beaucoup d'images subliminales pas fines dont je n'ai pas compris l'intérêt.
A part ça j'ai trouvé l'histoire prenante, la BO superbe et certains passages très beaux. Par contre je n'ai pas été convaincu par [spoiler] l'apparition de Pinbacker, l'explication de l'échec de l'Icarus I est banale et ce qui s'en suit avec ce personnage manque beaucoup d'originalité. [/spoiler]
Mais la fin rattrappe un petit peu tout ça.
Je n'ai pas aimé non plus les images subliminales, par contre le tournant du film m'a plu, on est dans de la SF, et ça nous permet de retrouver le côté nerveux de la réalisation de Danny Boyle. Au contraire, la fin m'a déçu.
Côté personnages, je suis déçu de ne pas avoir trouvé de figure vraiment emblématique, même si j'ai beaucoup aimé Cillian Murphy et apprécié (à ma surprise) Chris Evans.
J'aimais beaucoup jusqu'à l'apparition de Pinbacker. Après ça part un peu en cacahuètes même si la réalisation reste quand même excellente. C'est comme si on changeait de film, ça m'a fait bizarre. A noter une belle prestation de Chris Evans.
J'ai bien aimé, vraiment. Il n'est pas super original ou différent des autres (dans le genre mission dans l'espace et truc qui tourne mal, c'est pas le premier), mais il a des particularités, des belles scènes, et il n'est pas du tout mou, j'ai trouvé. Je le pensais moins bon, et il m'a agréablement surpris. Un bon film de SF, à voir.
J'ai pas du tout accroché...
Pourtant l'idée est vraiment bonne de base. Je m'explique.
[spoiler]
J'ai pas trop compris pourquoi Boyle a décidé de mettre un "Méchant" est vraiment inutile dans le sens ou il apporte rien de bien foufou à l'intrigue... Le film qui était de la bonne SF à la base se transforme en Survival Horror... [/spoiler]
Appart ça y'a eu un très bon travail sur l'image, les plans du soleil sont vraiment beau !
[spoiler] J'ai attendu de voir cette fameuse explosion tout le film pour finalement assister à un levé de soleil, d'accord [/spoiler]
très bon film de SF, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ce film et j'ai vraiment été surpris par la performance de chris evans. Je suis d'accord avec les commentaires précédents le personnage de marc strong ne me semble pas nécessaire.
J'avais oublié le style de montage de danny boyle, il faut vraiment pas être épileptique pour apprécier son cinéma
Très belle découverte pour ma part. Ce film n'est clairement pas assez cité parmi les films de SF à voir (alors qu'on m'avait parlé de Gattaca maintes et maintes fois pour que finalement je sois déçue (mais je dois être la seule)). Le scénario est très intéressant, même si je comprends que certains aient pu regretter la tournure prise; perso j'ai adoré !
Mouais, le début s'annonçait bien bien mais la fin du film part en sucett : c'est du n’importe quoi !
Quand j'ai vu la date de sortie (2007) j'ai eu un peu peur mais au final j'ai adoré ! J'ai trouvé que c'était très bien réalisé et ambitieux, des images magnifiques...
[spoiler]
Par contre WTF le membre de Icarus I qui revient les tué !
J'aurais bien aimé que l'équipage de Icarus I soit en vie et qu'il forme une double équin ^^
[/spoiler]
Bonne BO, belles images mais pour ce qui est du scénario et du jeu de certains acteurs c'est dommage... Je veux bien faire l'impasse sur les innombrables incohérences scientifiques (c'était dur à un moment quand même tellement c'était gros) mais pour le reste désolé ca crève pas le plafond
Il y a des bonnes choses comme les images subliminales, la musique, certains plans... Mais juste wtf la suites de décisions nul de l'équipage, ça n'as aucune cohérence !
Et la fin m'as plutôt déçu, je m'attendais pas à ça, plutôt [spoiler] à ce que l’équipage devienne fou, mais pas a un méchant venu de nul part qui bute tout le monde. En plus le gore gratuit, c'est pas mon délire. [/spoiler]
Mon dieu. Jamais Danny Boyle ne me décevra !
La note que j'ai mis suffit à comprendre à quel point j'ai aimé !
Son cinéma me touche tellement et Sunshine en est l'exemple parfait. Virtuosité de mise en scène, de rythme, de montage image et son, et un casting parfait ! Un grand coeur sur Hiroyuki Sanada qui apporte le calme nécessaire dans un film si oppressant.