Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021.
Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis.
Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille.
Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Fancinema22 qui a créé cette fiche
Beau film, lent et long, mais beau film :) Juste pas sûr d'avoir compris pourquoi le détective passe avant les flics (et pourquoi les flics passent aussi) C'est le détective qui leur a dit ?
Très bon film, un excellent Matt Damon
Film impecc', réalisé avec finesse. J'ai trouvé le duo Matt Damon et Camille Cottin excellent et équilibré, chacun prenant soin de mettre en valeur l'autre.
Le rythme est bon du début à la fin, même si on pige ce qui s'est passé une demi-heure avant le protagoniste. Seul regret : l'écriture du scénario se base sur les clichés sur les marseillais et les américains. Même si c'est bien dosé et qu'il y a du second degré, j'aurais parfois aimé que le scénar' échappe à quelques facilités attendues.
Quoiqu'il en soit, c'est un bon film qu'il sera agréable de revoir de temps à autres.
J'ai vraiment kiffé ce film, qui sait prendre son temps pour développer ses personnages, interprétés par un excellent casting. Le trio Matt Damon / Camille Cottin / Lilou Siauvaud (qui interprète la petite Maya) est parfait et crédible.
Alors certes, le scénario se perd dans des longueurs et facilités narratives à base de fusils de tchekhov gros comme des maisons, mais la justesse de ce qu'il raconte a réussi à suffisamment me happer pour passer un bon moment.
J'ai aussi apprécié la manière qu'à le real de filmer la ville de Marseille, en la magnifiant sans tomber dans la facilité carte postale. Je trouve que le décalage avec le personnage de Matt Damon en est magnifiée. Et même si on retombe sur des clichés, ça ne m'a pas trop dérangé car je trouve qu'ils s'équilibrent bien et nous aident à prendre la mesure de la détresse et de la perte de repère dans lequel se trouve le personnage principal.
C'est donc l'histoire d'un américain issu de la classe ouvrière, qui débarque à Marseille pour rendre visite à sa fille emprisonnée pour un crime qu'elle nie avoir commis. Je pensais avoir affaire à un bête film d'action avec un Matt Damon qui mettrait des tartes à tout va, mais c'est tout le contraire.
Stillwater est un drame posé, qui nous livre habilement le regard d'un type paumé dans un pays étranger, qui va s'adapter et s'intégrer afin d'aider sa fille à sortir de prison.
Choisir Marseille comme lieu d'action fut une très bonne idée, et la ville est mise en scène de manière à la rendre oppressante. Hormis un plan sur les toits de la ville et sur Notre Dame de la Garde, tout le reste n'est guère reluisant pour la cité Phocéenne, qui parait étouffante. D'ailleurs les scènes en dehors de la Ville sont à ciel ouvert, que ce soit sur la terrasse des amis de Virginie, ou bien dans la garrigue et en bord de mer.
L'enquête de Bill et la relation qu'il noue avec Virginie et sa fille sont complémentaires. Le tout apporte son lot de situations, qu'elles soient drôles ou poignantes, mais surtout, on y croit.
PS : je suis quasiment certain que Stéphane Margot (Calogrenant dans Kaamelott) fait une apparition dans ce film, lorsque Bill et Maya sont en train de sortir de Vélodrome. Il n'est pas cité au générique mais sur son CV il cite qu'il a travaillé en tant que cascadeur sur Stillwater.
Un très bon moment avec un film pas manichéen et un Marseille très réaliste.
J'adore la fin qui laisse place à pas mal de réflexion.
La fin reste quand meme assz mysterieurse
J'aimais beaucoup le film jusqu'à ce qu'un choix scénaristique non nécessaire fasse prendre un chemin étrange à l'histoire. Et la fin est un peu trop mystérieuse...
Je trouve la fin est peu dure mais pourquoi pas. Intéressant de voir cet acteur en France. Il joue bien son rôle j'ai bien aimé. Camille Cottin j'ai un peu moins aimé. L'histoire est plutôt simple il n'y a quand même pas beaucoup d'explication. Le film est divertissant sans plus.
J'ai bien aimé ce film, l'intrigue, l'ambiance. Coup de coeur pour la petite Maya et pour ...Marseille
C'est d'une longueur ! Je m'attendais à un film d'action, pas à une histoire plus ou moins romantique. Je m'attendais à voir Matt Damon faire plus pour essayer de sortir sa fille de prison et à se venger après avoir été attaqué au Kalliste.
On ne sait même pas combien de temps Bill est resté à Marseille.
Je n'ai pas compris pourquoi [spoiler] Alison a poignardé Lina. [/spoiler]
Et la fin... Bof.