John Shaft, détective noir américain, opère à Harlem. Il est implacable et téméraire. Il marche seul et ne fait confiance à personne. Il est engagé par un des gros bonnets de la drogue dont la fille a été enlevée. Mais cet enlèvement n'est qu'un des épisodes que se livrent les deux mafias, la blanche et la noire.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Lau1307 qui a créé cette fiche
Du grand art, porté par une ambiance funky qui déchire. Shaft a toujours une répartie énorme, et un rire absolument génial.
- Hey Shaft, where are you going ?
- I'm goin' to get LAID ! And you, where the hell are you goin' ? AHAHAHAHAHAH !
« Shaft » est un film moyen, disposant d’une histoire basique, d’une intrigue simple et d’un développement caricatural, reposant surtout sur sa bande originale. Le rythme est haché, pollué par des scènes de palabres inutiles, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est modeste, essentiellement tournée à Harlem, montrant combien ce quartier a été délaissé depuis belle lurette. La bande musicale est tout simplement culte, et le thème probablement connu du plus grand nombre. La distribution offre des prestations mitigées, au service de personnages caricaturaux. Un film à voir au moins une fois pour saisir le concept de la blacksploitation…
Lire ma critique complète :https://wp.me/p5woqV-7E0