Jimmy Doyle et Buddy Russo forment la meilleure équipe de la brigade des stupéfiants de New York. Une de leurs enquêtes les mène à une filière française, dont l'un des relais serait une boutique de confiserie à Brooklyn...
Adapté du roman "French Connection" de Robin Moore
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à Phil qui a créé cette fiche
En fait, c'est l'histoire d'une filature...
...Vous avez un résumé de French Connection optimal au-dessus, il y a là l'intégralité de l'intrigue.
Décevant. On attendait mieux de William Friedkin que cette (longue) filature un peu ennuyeuse. Malgré quelques séquences bien construites (la poursuite du métro en voiture par exemple), l'ensemble manque de rythme et le scénario de consistance à force d'être elliptique. Gene Hackman en flic enragé ne relève pas complètement un casting bien plat par ailleurs.
Mise en scène superbe, comme d'habitude venant du bonhomme ! Rarement vu des scènes de courses poursuites aussi prenantes et bien shootées !
Hélas les enjeux sont, je trouve, assez faibles et ne permettent pas de s'investir émotionnellement.
Un classique de Friedkin qui n'a que peu vieilli. Une histoire simple mais une réalisation efficace, une enquête à base de filature et de flics déterminés menés par un Gene Hackman qui ressemble officiellement beaucoup trop à John C. Reilly à mon goût. Certes peu original mais efficace dans son genre, la poursuite du métro et autres filatures sont assez haletantes.
Je ne suis pas du tout rentré dedans.
Frustration.