Sur une route californienne, David Mann, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...
(Source : Allociné)
Adapté de la nouvelle Le Duel de Richard Matheson.
Rôle principal
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Le premier film de Steven Spielberg. Avec des moyens assez dérisoires, il arrive à maintenir une tension assez énorme pendant toute la poursuite. Bon certes, ça a un peu vieilli... Mais c'est à voir, au moins pour la culture cinématographique !
Le synopsis est simplissime mais la tension est maintenue tout le long sans aucun relâchement. Très efficace.
assez sympa, c'est vrai que vous parliez de tension, et elle est présente, mais film qui n'a rien d'exceptionnel.
Excellent téléfilm (sorti au cinéma qu'après coup)
Un film particulier qui a sa place dans mes films cultes, pour la tension omniprésente, et pour cette question permanente qu'il suscite : Pourquoi cette réaction après un simple dépassement ? Un film a ne pas regarder avant de partir en voyage en voiture sinon vous n'oserez plus doubler qui que ce soit !
Quelle ambiance. Quels plans ! Une référence pour ma part !
Pour moi le film est une métaphore sur la relation du conducteur et sa femme. Il est soumis à sa femme comme on peut le sentir lors du coup de téléphone. Il ne souhaite donc pas rentrer la rejoindre alors il s'invente une camion qui n'arrête pas de le pourchasser. L'émission de radio du début est essentielle dans cette théorie ^^
Mais du coup, dès que j'ai pensé à ça, je voyais plein d'indices qui allaient dans ce sens donc je vais me renseigner pour voir si je ne suis pas la seule x)
Bref, je pense que ce n'est pas un film à prendre uniquement au premier degrès car sinon on ne voit que deux véhicules qui ne cessent de se doubler, ce qui n'est pas super intéressant (même si très bien filmé !).
Super mitigée pour ce film. D'un côté, il y a cet intrigue originale, cette tension à chaque instant, on en vient à personnifier le camion comme étant le tueur, sans penser au mec qu'il y a à l'intérieur. Et surtout, pourquoi ce désir de tuer??? Tout du long on s'attend au pire, à comment le camion va rattraper le héros et comment celui ci va s'en échapper.
Ensuite.... C'est vraiment long au bout d'un moment......... Surtout qu'au final:
-on ne sait pas le pourquoi du comment ce duel a t-il lieu: pourquoi un simple dépassement met le chauffeur de camion dans une fureur noire??
- pourquoi ne pas faire demi tour, tout simplement, puisque le camion semble l'attendre à chaque fois plus loin sur la route....
- C'est quand même super loin son RDV.... Même sans un psychopathe à ses trousses, est ce que c'est physiquement possible qu'il aille à son boulot et y reste un nbe d'heures acceptables et qu'il revienne à la maison à l'heure?!
Blague à part, film intéressant mais un peu trop long à mon goût.... et surtout déçue qu'on ne sache pas le motif de l'agissement du cinglé...
L'angoisse super bien maîtrisée.
Pas mal du tout comme premier film de Spielberg !
Du stress du début à la fin ;)