Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Tix qui a créé cette fiche
Encore une grosse claque de la part de Cuaron.
Le genre diffère toutefois de ces précédentes productions, mais en s'attaquant au drame naturaliste avec autant de brio, ce bon Alfonso confirme qu'il est un réalisateur de génie. J'ai été subjugué par l'action qui se passe dans ce film somme toute lent : les plans fourmillent de détails et de vie, la caméra est à la fois stable et toujours en mouvement... Un savoir qui empêche l'ennui de s'installer.
Cuaron il s'est aussi occupé de la photo sur ce titre, avec un noir et blanc somptueux et encore une fois, un sens du détail bluffant. On se croirait aux prises avec un reportage d'un photoreporter sur le Mexique !
J'ai aussi grandement été marqué par le son, très bien exploité (la scène à la plage est extraordinaire à ce titre).
Mais ce qui marque dans Roma, outre son côté technique, c'est avant tout son scénario protéiforme et aux nombreuses pistes de lecture comme Cuaron sait si bien les faire. Le tout est prenant, les personnages sont intéressants et servis par des acteurs convaincants.
Un nouveau chef d'oeuvre.
Waow cette claque. Ses longueurs en décourageront certains (notamment les gens qui lanceront ça en mode random sur Netflix avant d'arrêter au bout de 10 minutes) mais le jeu en vaut la chandelle. Une agrégation de souvenirs de l'enfance d'Alfonso superbement bien dirigée (que ça soit les acteurs ou la caméra) dans des décors riches, rempli de figurants en mouvement constant, des travelling latéraux interminables où j'étais accroché à mon siège, de multiples images composées de 2 plans avec toujours une action au point et le fond, plus flou qui s'agite. Pas sûr que ça marche sur Netflix tant le film mérite la salle de cinéma mais purée il a réussi à me faire accrocher à la vie d'une femme de ménage/gouvernante.
Une poésie magnifique. Si vous en avez la possibilité, allez le voir au cinéma! Le travail sur le son en ressort magnifié ! :D
Mon dieu que c’était long et chiant. Il ne se passe quasiment rien. Les scènes où la femme de ménage fait sont boulot sont d’une longueur épuisante et et franchement c’est pas intéressant. Rien que le premier plan du film avec l’eau dure 15 ans. Je veux bien que la réalisation soit super (justement le premier plan avec le reflet sur l’eau, les scènes de vie réalistes...) mais c’est creux. Et puis viens enfin l’élément perturbateur et un peu de mouvement mais on se dit tout ça pour ça. Décevant.