En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra.
Pendant 25 ans il ne s’arrêtera pas de filmer. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs.
Des années 90 aux années 2010, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine à travers son objectif.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Bon Scott qui a créé cette fiche
J'en ai déjà vu des concepts à la con mais là, on touche au génie ! Du "non cinéma" dans toute sa splendeur.
OH LA BONNE SURPRISE !
Parce que en vrai, qui va voir un film écrit et avec Max Boublil en se disant "wow ça va vraiment être trop chouette" ? Et pourtant...
Le scénario un poil bateau est compensé par une forme des plus prenantes, nous offrant un petit trip nostalgique que j'ai effectué avec plaisir. J'ai trouvé l'écriture assez juste, multipliant les effets de narration qui font mouche.
Pas du grand cinéma non plus, mais un sympathique moment.
@dj42 Chill out mec.
Alors ok, mon avis est un peu radical mais je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse ... Je ne vais pas dire que c'est une leçon de cinéma pour te faire plaisir alors je ne le pense pas.
Sur le fond, le film avait tout pour me plaire : film de potes avec un côté nostalgique, ça partait bien sur le papier. Mais la forme m'a totalement empêché de rentrer dans le film, je n'y peux rien, c'est mon ressenti perso.
Après ok, les acteurs sont plutôt bons, la musique est sympa. Côté scénar, je suis déjà un peu plus mitigé : le mec amoureux de sa meilleure amie qui n'ose pas lui dire, c'est le scénario d'un tiers des romcom, c'est pas franchement original. Perso, je préfère "La vie à l'envers" dans le même genre. Quant au montage, le but du film est justement de faire croire qu'il n'y en a pas et que c'est juste des morceaux de vie mis bout à bout. Et c'est aussi ça qui m'a gêné dans le film : je n'ai pas cru qu'un mec qui passe sa vie à tout filmer puisse garder une bande d'amis fidèles. Si j'avais un pote comme ça, il ne le resterai pas longtemps ...
Enfin, je ne vois pas trop le rapport avec "babysitting". Y'a des films en found-footage qui fonctionnent parce que le concept est adapté à ce qu'ils racontent. C'est le cas de "Babysitting" ou de "Projet X" qui se déroulent sur une soirée. Je ne suis pas totalement réfractaire au found-footage, je suis d'ailleurs un grand fan du "Projet Blair witch" mais il faut avouer que les cinéastes tirent un peu trop sur le concept et nous le sert à toutes les sauces !
P.s : Oui le fait de voir énormément de films me rend certainement un peu blasé mais est-ce que ça doit m’empêcher de partager mon avis pour autant ?
Belle idée de film, qui rend nostalgique. Mais Max Boublil est vraiment mauvais en tant qu'acteur... Dommage.
Très bon film de tranches de vie, c'était agréable. Ce n'est pas mon genre préféré parce qu'il y a des longueurs (pas pire que Boyhood ;-), mais c'est le principe : des blagues, des moments gênants, des bébés trop mignons, de la tristesse, Alain Chabbat qui part au Burger Quizz, youy ça ;-) Le principe de revisionner ces cassettes pour finir par une scène de conclusion dans le présent m'a fait penser à How I met your mother, et j'ai bien apprécié cette fin. Bonne histoire de ce genre, et bravo pour le voyage dans le temps !
Pas mal, ça se laisse regarder. Évidemment, le scénario est limité, mais c'est une belle histoire de vie et c'est bien réalisé.
Un petit film qui ne se prend pas pour un grand mais qui se laisse regarder.
Je trouve d'ailleurs qu'il est extrêmement émouvant.
En tant que grande nostalgique c'est le genre de film que je me fais le plaisir de regarder et franchement je suis totalement convaincue par celui ci.
J attendais quelque chose de ce film et j'ai eu ce que j'attendais . J'ai été touchée par tant de moments , et j'ai beaucoup ri aussi , j' ai chanté , et tout ça accompagnée par 2 ados qui, malgré qu'ils ne soient pas nés en 1980 , ont quand même ressentis la même émotion . Alors ce n'est peut être pas un grand film , pas un chef d'oeuvre , mais ce que j'ai ressenti en le regardant , ces souvenirs enfouis en moi, ces délires vécus aussi , ces actes manqués, bref tout ceci me suffit à apprécier grandement ce film . Pour ma part , c'est réussi !
Magnifique !
Sur la forme j'adore : on n'atteint pas l'effet Kechiche mais c'est très bien joué, le vieillissement est très bien géré. Après je rejoins les critiques sur le scenario. Le 31 Décembre 1999 si t'a jamais embrassé Emma, c'est le moment, l'attente est vraiment très exagérée. Surtout après Barcelone ça n'a pas de sens qu'ils ne se mettent pas ensemble à fortiori quand c'est la seule fille que le film nous présente. C'est d'ailleurs ça qui rend la fin assez ridicule. Pareil pour le pote obsédé dans la partie ado, on est très dans le cliché mais bon plausible si on considère qu'on ne voit que des extraits sélectionnés.
Concrètement on n'a pas à faire à un film naturaliste mais à un film synthèse d'une génération avec un regroupement d'événements et de personnalités. Il y a des passages filmés où clairement ça n'a aucun sens que la caméra soit allumée mais on pardonne.
Un film original et ambitieux mais qui hélas s'en tient à des vignettes plus ou monis drôle et qui ne dit rien donc de l'époque qu'il traverse...