Une semaine avant Noël, dans un petit village du nord de la Finlande, le jeune et téméraire Pietari découvre la vérité sur le Père Noël. En effet, la légende veut que le joyeux vieillard soit plus proche de l'adversaire que de l'ami. Au même moment, une équipe de scientifiques américains cherche à éclaircir certains événements ayant eu lieu dans la ville de Pietari; il s'avère que le secret de Noël le mieux gardé gît, depuis la nuit des temps, 500 mètres sous terre. Ils vont déclencher une succession d'événements imprévus au terme desquels Noël ne sera vraiment jamais plus pareil. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Apparition
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Hahaha, parfait ce petit film ! Un conte de Noël qui va puiser dans une mythologie qui lui est propre et qui revisite le mythe du gros bonhomme rouge. Original de bout en bout : c'est pas souvent qu'on voit une bande de papys tout nus armés de pioches qui courent dans la neige ! L'ambiance est géniale, teintée d'une espèce d'amateurisme qui donne une touche de naïveté bien fraîche, les paysages magnifiques, et les acteurs sont à fond dans le trip. J'ai un seul regret à émettre mais attention ça spoile donc ne lisez pas la suite [spoiler] c'est vraiment dommage qu'on ne voie pas Santa Claus en entier... [/spoiler]
Fortement inspiré de l'univers de Steven Spielberg, Rare Exports a le pouvoir de rapidement séduire et convaincre, grâce notamment à sa mise en scène dynamique dépourvue de fausses notes. A l'origine de nombreux enchantements, le mythe du père Noël a inspiré à de nombreuses reprises des cinéastes, trop souvent en manque de conviction pour se montrer originaux. Jalmari Helander a réussi un coup de maître en mélangeant humour noire et fantastique, ce que peut ont été capable de faire jusque là. On retiendra donc de cette aventure humaine un excellent moment cinématographique.