En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.
(Source : Allociné)
Adapté de la BD Château de sable de Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à Xani qui a créé cette fiche
Quel enfer ce film.
Je ne tomberai pas dans la facilité qui consisterait à énumérer les incohérences et facilités scénaristiques qui feront sortir n'importe qui du film, mais sachez qu'elles sont nombreuses.
La réalisation a quelques bonnes idées cependant, mais la plupart du temps c'est juste difficile à regarder car la sauce peine à prendre... Peut être à cause des personnages turbo inintéressants.
Un Shyamalan à l'image de sa carrière, surfant sur de bonnes idées mais dont l'ensemble souffre de trop grosses faiblesses.
Je rejoins @FaceDeCraie en tout point. Un enfer ce film. C'est vraiment trop prévisible, certains plans sont vraiment pas beaux, l'éclairage de certaines scènes laisse vraiment à désirer, le scénario tient sur un post-it et le jeu d'acteur est vraiment bancal. Vraiment déçu, sachant que c'est mon premier Shyamalan au cinéma.
Je ne me suis jamais ennuyé, c'est déjà ça. Je le trouve largement regardable ne serait-ce que pour l'originalité du concept et quelques nombreux passages où le malaise passe bien. Mais c'est difficile d'avoir de l'empathie pour des personnages aussi peu affectés... et c'est vrai qu'il y a des plans & des effets vraiment moches.
Comment dire...
La fin est juste géniale...
Mais tout ca pour ca...
En somme je ne me suis pas ennuyé, cest regardable... Mais les personnages sont très peu exploité. Des incohérences... et un rythme souvent plat.
Apres.l'histoire est chouette, avec cette fin . Le pourquoi du comment est top. Mais voilà quoi ^^
Je suis vraiment déçue car j'en attendais beaucoup.. peut être même de trop.
C'est prévisible dès le début alors que c'était une bonne idée au départ.
Shyamalan maîtrise sa mise en scène, jusqu'à choisir vraiment les scènes qui l'intéressent, en délaissant certaines autres comme s'ils savaient que son scénario est un peu bancal. Difficile de savoir si le jeu d'acteur est volontairement détonnant (renforcer l'aspect bizarre) ou si la direction d'acteurs est mauvaise. Ce qui est sûr, c'est qu'au moins 1 ou 2 personnages pouvaient être enlevés sans problème (et on pouvait atteindre 1h20 sans problème).
On peine à rester accroché en milieu de film. Ça hésite entre garder le rythme effréné du thriller et prendre son temps pour montrer que plusieurs heures passent. Du coup on a des énormes ellipses qui nous déconnectent à chaque fois.
Autre problème, Shyamalan n'a pas envie d'écrire des dialogues. On a donc des répliques qui se veulent très ironiques sur le temps, histoire de faire ricaner le spectateur, mais tout le reste passe à la trappe et les personnages coexistent très peu.
Deux autres aspects inhérents aux films de Shyamalan : le côté horrifique est très faiblard, et le final [spoiler] en mode complot vs. lanceur d'alertes qui me rappelle la fin de Glass est assez inquiétant, surtout sur le sujet des essais cliniques [/spoiler].). Pas vraiment de twist-ending cette fois-ci, mais un final assez poussé qui m'a interpellé et qui donne une couleur au film.
Mais voilà, le film est un high-concept et ça reste plaisant à voir. Par ailleurs il a plein de bonnes idées. Il a souffert de la grosse promo, il faut s'attendre à 20 min de mise en place, mais tu prends le même film qui sort ni vu ni connu en S/VOD, ça te met une petite claque.
Et le voici, il est tout frais le dernier Shyamalan jetable ! Adepte des films "choc" sous couvert d'histoires originales et prenantes, ce réalisateur a fait son fond de commerce de longs métrages qui tiennent en haleine lors d'un premier visionnage mais qui perdent toute saveur les fois suivantes. Alors certes j'avoue sans ciller mon péché mignon, "Signes", que je trouve formidable et que je peux revoir avec toujours autant de ferveur, mais la plupart du temps, quand on connaît le fond de l'histoire, on a plus trop envie de se replonger dans un Shyamalan.
Et "Old" ne viendra pas me contredire, car une fois le mystère levé, l'intérêt d'un revisionnage est vraiment des moindres notamment car la réalisation est foutrement bancale, au point où on a l'impression d'assister à un téléfilm. Si les jeux de caméra sont intéressants au début, avec la mise au point qui saute d'un personnage à un autre, cela devient vite un cache misère, et les nombreux plans serrés peinent à masquer la pauvreté des décors. On peut aussi évoquer les incrustations dégueulasses sur fonds verts, ou bien les ellipses et acteurs qui d'un plan à un autre vont totalement changer d'expressions... Encore qu'à cela on peut trouver une excuse valable, celle du vieillissement accéléré de leurs cellules.
Quelques incohérences viennent également vous sortir de là telle une pince qui arrache une dent... Et le pire c'est qu'en expliquant une incohérence, le film se jette ensuite droit dans le mur : les poils/cheveux/ongles sont donc censés ne pas pousser car leurs cellules sont mortes (facilité scénaristique) mais pourtant le Trend adolescent/adulte a bien de la barbe alors qu'il est arrivé enfant et donc imberbe sur la plage.
Le sujet du vieillissement accéléré est plutôt bien traité, et la présence de tous les stéréotypes vient ajouter une sous-lecture intéressante. Notamment avec l'Instragrammeuse qui sous son "joli" plumage renferme un "monstre" et finira comme tel. Ou encore le réalisateur du film qui s'autorise un caméo puisque son personnage filme l'intégralité du calvaire.
Le film soulève également la question de l'éthique dans le domaine de la recherche médicale : le jeu en vaut-il la chandelle ?
PS : Nicholson et Brando ont été ensemble à l'écran dans "Missouri Breaks".
Original !
Je l’avais raté au cinéma, alors je l’ai rattrapé chez moi. J’ai bien aimé le début assez mystérieux et puis ça tourne rapidement en bon, et les acteurs choisis ne sont vraiment pas oufs. La réalisation est vraiment basse par rapport à ce que Shyamalan nous a déjà proposé. Et la fin est pas terrible pour moi, je m’attendais à quelque chose de plus profond.
Bien aimé le début, la mise en place est sympa. Par contre, ils m'ont perdu au moment de la grossesse, ça m'a complètement sorti de l'histoire, et après je me suis mis à rire tous les deux minutes environ. (Du coup, c'est une bonne comédie cynique, mais un mauvais film d'horreur.)
Le dénouement n'est pas trop mal, mais on sent qu'il est là parce qu'il y avait besoin d'une explication sur le pourquoi du comment. Très deux ex machina.
Je me suis vraiment ennuyé sur celui là... La fin est vraiment intéressante mais le reste est vraiment long.
Difficile de ne pas sombrer dans l'incohérence quand on s'engouffre dans des intrigues de distorsion parallèle. Le film est curieux visuellement, parfois bon (les mouvements de caméra fluides entre persos), parfois très moches et grossiers comme lorsqu'on essaye de nous cacher ce qui arrive aux persos de façon assez grotesque.
N'en reste pas moins un concept grave chouette à la résolution laborieuse.
Un film sans saveur (aucune) qui n'assume pas ses inspirations.
Pourtant, il y avait de la matière à faire quelque chose de correct. On tombe dans des facilités scénaristiques prévisibles.
Le film n'est pas ennuyant, mais on subit plus qu'on ne regarde ce "thriller".
Si j'avais su, j'aurais consacré 1h48 à regarder un téléfilm d'après-midi.
A fuir de toutes vos forces !!!
Un ensemble d'incohérences, ça fait peur.
Hélas, je ne pourrai pas récupérer le temps perdu... mais vous pouvez ne pas le perdre !
Avec cette très bonne idée de base, j’en attendais beaucoup plus. Le film se regarde mais malheureusement, il va beaucoup trop vite, avec en plus des ellipses, ce qui ne nous permet pas de nous investir dans l’histoire. Les personnages sont sous-exploités, les acteurs sont très moyens et beaucoup de dialogues frisent le ridicule. Certains plans m’ont beaucoup plu, d’autres ne sont pas assez aboutis, tout est bof. La résolution finale est intéressante, même si peut-être trop terre à terre et finalement trop dans le happy ending.
De très bonnes idées mais une réalisation en demi teinte. Des facilités scénaristiques et des incohérences à n'en plus finir, c'est bien dommage car au départ y avait vraiment du potentiel avec cette ambiance presque suffocante.
Après je ne regrette pas mon visionnage car il n'est pas si mauvais que ca non plus, même si je suis un peu déçue du résultat.